Salut Elodie et merci pour cette vidéo dont le format change de ce que tu fais d'habitude!
Voilà comment je fais pour limiter les dépenses (nous mangeons bio à 100%):
- d'abord et avant tout, j'achète auprès de producteurs (amap ou équivalents, ou marché mais attention, sur le marché il y a plein de primeurs qui ne produisent rien! ils constituent donc un intermédiaire!)
- j'achète en vrac. C'est 15% d'économie environ. Et il faut bien avoir à l'esprit que payer un emballage qui finit à la poubelle ou au recyclage, c'est jeter directement 15% de sa note à la poubelle ou au recyclage (article ici:
http://quotidienpratique.blogspot.fr/2017/06/le-zero-dechet-ou-comment-cesser-de.html)
Quels sont les freins pour toi Elodie? ça m'intéresse, je pourrais proposer des réponses dans un article...
- je vis un mode de vie minimaliste et zéro déchet. Je n'achète plus une quantité impressionnante de produits allant du film étirable, papier alu/sulfurisé aux serviettes hygiéniques/tampon, sopalin etc... Autrement dit, quand je fais mes courses, j'achète uniquement de l'alimentaire (à 98%). L'argent économisé peut être réinvesti (Béa Johnson a réduit ses dépenses de 40% avec ce mode de vie).
- Je n'achète pas ou très peu de compléments alimentaires (je sais que tu en consommes beaucoup): pas la peine avec une bonne alimentation, surtout qu'ils contiennent presque tous des nanoparticules, et ne contiennent, après transformation (extraction, chauffage, lyophilisation), quasiment plus aucun nutriment d'intérêt contrairement aux produits frais.
- J'ai conscience qu'une bonne alimentation a un coût: le prix du travail des hommes et de aléas de la terre. Ceux qui ont un jardin savent les efforts que cela représente. Je trouve qu'il faut savoir payer le prix de la qualité qu'on souhaite. En 1960, l'alimentaire représentait 35% du budget des ménages contre 20% en 2014, et c'était près de la moitié du budget au début du siècle dernier (cf film Demain, je n'ai plus les chiffres en tête). Voilà le problème: on veut que l'alimentaire soit une part minime du budget pour pouvoir acheter des vêtements, des gadgets, avoir des loisirs (alors qu'on court déjà dans tous les sens). A nous de revoir nos priorités...*
Bises à toi!