10,584 petits mots Page 178 / 882.0

Dans Arrêt pilule Diane35 et chute de cheveux : Les solutions !

Stef

Stef

Salut à toutes,

Voici mon retour d'expérience. Presque 4 ans après l'arrêt Diane 35, mes cheveux tombent toujours de façon diffuse (on appelle ça telogen effluvium).
En revanche, il m'arrive quelque chose d'assez étonnant....

Il faut savoir que j'ai fait un test au printemps en arrêtant de prendre les compléments alimentaires que j'utilisais en continu depuis plus de 3 ans contre l'acné et la chute de cheveux post-pilule.

En effet, j'en avais franchement ras-le-bol de me gaver de compléments alimentaires. A ce moment-là, je prenais de la teinture mère d'achillée millefeuille (qui m'a considérablement aidée à réduire l'acné kystique post-pilule) et des vitamines (cystine B6/Zinc).

Et bien curieusement, ma peau et mes cheveux ont commencé à aller mieux tout seuls. Le plus frappant était pour mes cheveux. Tandis que j'avais de temps en temps des poussées d'acné, mes cheveux sont devenus subitement plus épais et la chute a largement diminué.

Entre début avril et fin juin, j'ai recommencé à avoir une belle tignasse, et ce, même si tous mes cheveux perdus n'avaient pas repoussé. Je suis convaincue que l'arrêt des compléments et notamment de l'achillée millefeuille m'ont fait du bien.

Malheureusement, fin juin, j'ai commencé à avoir une chute de cheveux épouvantable et brutale similaire voire pire que celle qui a suivi l'arrêt de Diane 35 (je pense que c'était identique mais comme j'ai moins de cheveux qu'il y a 4 ans, ça se voit plus).

J'ai donc cherché pendant des semaines la cause de cette chute incompréhensible. On a soupçonné une légère hypothyroidie (même si les résultats étaient dans les normes) et j'ai fait une multitude de tests et rien n'y faisait. C'était un carnage!

Finalement, j'ai fini par connaître la cause: j'étais enceinte!!...et très heureuse de l'être! :)

En fait, ma grossesse a un effet désastreux sur mes cheveux.... et oui.... J'ai toujours entendu dire que les cheveux étaient fabulueux pendant la grossesse et qu'ils avaient tendance à tomber après l'accouchement et bien, pas pour moi.... enfin, j'espère qu'ils ne tomberont pas brutalement après l'accouchement car ce serait le comble!!

La chute a un peu ralenti depuis que j'ai commencé mon deuxième trimestre de grossesse mais ce n'est pas encore encourageant. Je prends actuellement un cocktail multivitaminé pour grossesse, du fer et un traitement à faible dose pour ma thyroide (ça se fait pas mal pendant la grossesse), mais je crois qu'à part la patience, je n'ai pas grand chose à faire.

Pour ne pas changer, les médecins ne savent pas quoi me dire. Ils ne savaient même pas que c'était possible de perdre ses cheveux pendant la grossesse. Et pourtant, je ne suis pas la seule. Même s'il y a peu de témoignages à ce sujet, on peut en trouver sur certains forums. Je ne suis donc pas la seule à rencontrer ce problème!

Bref, je regrette un peu de ne pas avoir cessé la prise de mes compléments alimentaires (achillé millefeuille, vitamines) bien avant de chercher à tomber enceinte. Je me dis qu'avec un peu de temps, j'aurais peut-être récupéré une masse de cheveux assez résistante et que la chute que je subis actuellement serait moins dramatique.

Mon conseil est donc de ne pas trop s'acharner à prendre de grosses quantités de compléments alimentaires ni d'en prendre sur de longues périodes. J'ai l'impression qu'il est important aussi de laisser le corps faire son travail seul.

Je crois aussi que je suis devenue hyper sensible aux variations hormonales à cause de la pilule.

Voilà mon expérience. Je vous souhaite à toutes beaucoup de courage!


  • Sirène bio

    Sirène bio

    Ah oui en effet ! Merci du partage  de ton experience !

Dans Alimentation Crue Vegan pauvre en graisse : Photos avant et après - Témoignage

henri

henri

Bonjour Sirène ,

salut je t'ai déjà écris mais sans réponse de ta part . Voilà , je suis très sensible au acide ( des fruits) depuis toujours qui se traduit par un gonflement des articulation et perte de cheveux . j'ai bien compris l'explication que les Naturo donne "  Car pour nombreux naturopathes, ils ont un morpho-type (qui est définissable par un épuisement psycho-neuro-endochrinien dont un des effets sera la diminution des capacités organiques d'oxydation des acides fruitariens.) D'où déminéralisation.... " mais j'aimerai allé plus loin et comprendre pourquoi certaine personne ont cette faiblesse métabolique pour éliminé les acides des fruits . Est ce que les livre des naturo que tu as lu donne une explication sur les causes . Merci infiniment de ta réponse . Henri Limousin du Gard 
  • Sirène bio

    Sirène bio

    Je crois que Masson donne l’explication... je ne sais plus trop :(

Dans Recettes de biscuits de Noel - sans gluten et sans lait

Camille

Camille

bonjour. Je suis arrivée sur votre blog en cherchant une recette de biscuits de Noel sans gluten ni lactose. 
Nous avons essayé avec les enfants de faire ceux aux amandes {nous avons divisé la pate en 3 pour aromatiser aux épices de noel. à l'huile essentielle d'orange. et à la vanille}
impossible de former une boule de pate et encore moins de la manipuler pour créer des formes. J'ai donc rajouté un oeuf. Et surtout de l'huile d'olive!
je ne vois pas du tout comment vous réussissez à obtenir des biscuits sans l'ajout de matiére grasse...
ceci dit nous nous sommes régalés!
bonne continuation 
  • Sirène bio

    Sirène bio

    Merci de me l'indiquer car en effet cela doit être un manquement de ma part dans la recette !!

Dans Noël 2016 : La liste inavouable de cadeaux

samsouki

samsouki

Oh c'est rigolo, le monde est petit! Nicole est ta maman !!!!Je la connaissais sur le forum Ricochet !!!! bon, je ne suis pas du tout amazon, mais comme tu le dis on peut trouver ailleurs....la lampe sel boule est magnifique!
  • Sirène bio

    Sirène bio

    Ahah oui :) Merci !

Dans Noël 2016 : La liste inavouable de cadeaux

Dominique

Dominique

Bonjour Elodie. ... belle sélection de produits ! Félicitations c'est joliment présenté. Joyeuses fêtes à vous deux et probablement bien accompagnés de vos familles. A bientôt. Dominique
  • Sirène bio

    Sirène bio

    Merci beaucoup ! Bonnes fêtes Dominique !

Dans Recette de ma Bûche de Noel aux amandes et aux poires (sans gluten et sans lait)

sophielr69

sophielr69

Bonjour Sirène Bio, 

Dans votre recette de bûche poires - amande sans gluten ni PLV, peut-on remplacer la fécule de pommes de terre par de la farine de coco, de la farine de riz ou de la maïzena ? Je suis novice en la matière ☺

Par avance merci. 

Sophielr69 
  • Sirène bio

    Sirène bio

    Pas la farine de coco, ça c'est sur... mais maizena pourquoi pas. A tester.

Dans Noël Minimaliste : Comment consommer moins mais mieux ?

Emily

Emily

Je suis parfaitement d'accord avec vous Elodie !
Je fabrique des décorations de Noël. Avant mon déménagement j'ai ouvert réellement les yeux sur mes stocks de Noël : j'en avais trop et en plus je gardais des choses cassées ... 
Je me fixe des budgets cadeaux, par réalisme : parce qu'il faut bien vivre tout simplement, en plus de ces dépenses, et puis parce je trouve que le prix du cadeau ne fait pas sa vraie valeur. J'offre souvent des livres, et je trouve que le plus important c'est d'exprimer la pensée qu'on a eu pour l'autre, le temps qu'on a passé à chercher quelque chose qui lui plaise ... 
Je fabriquais aussi des cadeaux moi-même, je fais des petits bijoux, je couds une poupée de temps en temps ... mais mon entourage n'est pas toujours sur la même longueur d'onde malheureusement, et reçoit parfois ce type de cadeau avec dédain, malgré les heures passées à sa réalisation, ce qui m'a refroidit il y a quelques années. 
Bref le cadeau cristallise souvent un mécontentement, un mal-être, ce qui rend Noël parfois un peu lourd à gérer.
Mais je suis comme vous, je positive, et je prépare Noël avec un bon fond musical !
Bonnes préparations des fêtes Elodie !

  • Sirène bio

    Sirène bio

    Super ton retour d’expérience Emily !! Merci !

Dans Noël Minimaliste : Comment consommer moins mais mieux ?

Fifi

Fifi

Je suis bien d'accord. La magie de Noël est encore plus présente depuis que mon chéri et moi même avons décidé de ne plus nous offrir de cadeaux à cette période. Elle n'est plus ternie par le spectre de la consommation et de cette obligation d'acheter. Par contre on fait de bons repas qui sortent de l'ordinaire et qui coûtent un peu plus cher que d'habitude et j'adore fabriquer des décorations tout au long du mois de décembre.
  • Sirène bio

    Sirène bio

    Oui les bons repas, ça c'est top :)

Dans Noël Minimaliste : Comment consommer moins mais mieux ?

Djahann

Djahann

Cette année, j'ai entièrement suivi ce chemin de pensée (l'an dernier j'avais commencé, mais je l'ai pas fait à fond !). 
J'ai d'ailleurs fait un article pour un webzine avec des idées de cadeaux "responsables". 
Et mon amoureux m'a fabriqué un beau sapin avec des planchettes de récup. Je l'adore ! 

  • Sirène bio

    Sirène bio

    Top ! Merci de partager ton expérience !

Dans Cure Detox : Cure d' Argile

Lucie

Lucie

Bonjour, j'aurais une question: suis actuellement sous medication suite a une operation de la gorge. Puis-je prendre l'argile. Merci d'avance de votre reponse ste salutations
  • Sirène bio

    Sirène bio

    Je ne suis pas assez connaisseuse pour les suites d’opérations. A vérifier au près d'une naturopathe ou médecin.


Dans Ma routine soin bio - Le Layering Peau neuve et Nature et Plaisir

Lena

Lena

Salut, à la suite de ton article j'ai décidé d'essayer la technique du layering. J'ai une peau sensible à tendance acnéique et je n'utilise que des produits censés avoir une action contre l'acné ( huile de noisette, savon au lait d’ânesse, hydrolat d'ortie, gel d'aloe vera et crème de jonzac rehydrate ) seulement voilà, cela fait une semaine que j'ai commencé et j'ai pleins d'énormes boutons d'acné qui sont apparus ! 
A ton avis est-ce la méthode qui m'a provoqué cela ou l'un des produits ? Est-ce normal au début ?
Merci :)
  • Sirène bio

    Sirène bio

    Avec qu'elle huile fais tu l'étape du démaquillage du soir ?