Bonjour,
J’ai été un peu me renseigner sur le net pour savoir qui est ce Robert Masson et j’ai lu des choses ahurissantes. Il y en a même qui le traitent de charlatan, je dirais plutôt qu’il est dépassé.
Voici ce qu’il préconise : « Le naturopathe Robert Masson, fondateur du C.E.N.A., se distingue de nombre de ses confrères en affirmant que la consommation de chair animale est indispensable à l’être humain. Il conseille de consommer quotidiennement environ 150 grammes de viande, de poisson ou d’oeufs midi et soir pour un individu de 70 kilos.
Selon son point de vue, les corps gras d’origine animale apportent à l’organisme des éléments indispensables à l’être humain, entre autre »
Il critique fortement le régime végétalien alors qu’il n’est rien, ni médecin, ni scientifique, ni chercheur… Il parle comme il y a 30 ans quand on ignorait tout des nouvelles études dont la célèbre et brillante enquête Campbell qui est à l’heure actuelle la plus grande étude sur la nutrition jamais réalisée. D’autres études très sérieuses et encore plus récentes abondent dans le même sens. Ce sont bien les protéines d’origine animale qui sont une des causes principales des maladies de civilisation comme le cancer. Ces études nous viennent essentiellement des Etats-Unis, en France on est vraiment à la bourre, économie oblige... Mais des livres sont disponibles pour ceux qui s’intéressent au sujet, on peut facilement se documenter. En fait, les végétaliens gagnent entre 6 et 10 ans d’espérance de vie, ils sont en bien meilleure santé.
Il faut se rendre à l'évidence, notre société est une secte qui tente de garder ses adeptes consommateurs... Et quand nous essayons de sortir de cette secte dans laquelle nous avons toujours été, nous sommes rejetés par les membres du groupe qui essayent d’inverser les rôles et faire passer notre nouvelle façon de vivre pour sectaire.
Bref, le régime végétalien est le meilleur qui soit (cru, c’est encore mieux) à condition de ne pas faire n’importe quoi, il faut bien sûr réapprendre à cuisiner de manière à remplacer les protéines animales par des protéines végétales et tout le reste mais c’est assez facile. Ce n’est même plus la peine d’essayer de discréditer la chose puisque il est prouvé scientifiquement que le végétalisme est très sain.
Ce Robert Masson ressemble davantage à vieux largué (de la vieille école) qui se trompe d’époque. Il est clair qu’il ne s’est pas renseigné sur les nouvelles études et qu’il parle comme on parlait il y a 30 ans quand on ignorait pas mal de choses. En même temps, ce discours rassure les gens, il n’est pas demandé de tout revoir mais de continuer dans le même sens…
Attention de ne pas vous en laisser conter parce qu’un régime a été mal mené. A cause de cette mauvaise expérience, vous retournez dans le rang et risquez de créer d’autres problèmes de santé. Les conseils de Robert Masson en ce qui concerne la consommation de protéines animales sont dangereux. Il suffit de voir l’état de santé des gens, vous êtes encore jeune mais c’est une bombe à retardement. Vous quittez un maitre pour en suivre un autre mais vous n’avez toujours pas choisi le bon… c’est très dommage.
PS : Procurez-vous le DVD « La santé dans l’assiette »