Bonjour Elodie-Joy
Je me permets de vous contacter car je travaille pour D8 (et plus précisément pour une nouvelle émission de société de 90 minutes diffusée en prime time sur D8). L'idée de l'émission est de traiter de sujets de société de façon sérieuse. Nous ne souhaitons en aucun cas faire des émissions comme Tellement vrai, confessions intimes... Pour cette première émission, nous aurions aimé parler des phobies et tocs. Selon l'OMS, cette maladie du siècle touche aujourd’hui 7 à 10 millions de personnes en France. Ce n'est pas une simple peur, c'est une maladie. Peur incontrôlée et irraisonnée, les personnes phobiques ou qui ont des tocs souffrent et sont handicapées dans leur quotidien. Malaadie méconnue du grand public, les personnes atteintes de phobies ou de tocs sont souvent montrées du doigt. Bien souvent l'entourage ne comprend pas ses peurs paniques. Thérapie comportementale, cognitive, en réalité virtuelle, opération neurologique ou encore hypnose: il existe de nombreuses thérapies pour vaincre cette maladie.Nous souhaitons nous intéresser à ces personnes atteintes de phobies: comprendre leurs souffrances quotidiennes, voir comment ces peurs peuvent les handicaper, quelle est l'origine de cette phobie ou ce toc, comment elles essayent de vaincre leurs peurs (je pense notamment à un suivi médical)... Témoigner c'est montrer, être entendu et espérer changer le regard des autres sur les personnes atteintes de phobies. C'est aussi une étape dans le processus de guérison.
Je voulais voir avec vous si vous pouviez m'aider dans mes recherches : si vous pouviez relayer mon mail sur votre blog afin que les personnes qui pourraient être intéressés par le documentaire me contactent.
Je vous laisse me contacter pour discuter du sujet.
Pour information: il s'agit d'un nouveau magazine de société qui sera diffusé sur D8 en prime time et qui s'apparente éditorialement beaucoup à Zone interdite. Comme dans le Zone interdite de novembre 2015 consacré aux tocs et phobies, nous aurons également un retour plateau avec les personnes que nous aurons contactées.
Merci beaucoupBien cordialement,
Anne-claire BazinTel : 06.52.15.52.48