3 choses à faire lorsqu'on souffre de CANDIDOSE

Santé


Après des années d'errance entre médecins, naturopathes et examens... j'ai enfin compris la cause de mes problèmes de santé récurrents (intestins perméables, allergies alimentaires, ballonnements, rgo, brûlures d'estomac, œsophagite, fatigue, chute de cheveux, muguet buccal, foie surchargé, déséquilibres hormonaux...). C'est un médecin en janvier dernier qui a su mettre le doigt sur ma prolifération de candida albican.

pendentif jade rouge - thessy word paris

Depuis que j'ai commencé à agir pour rétablir l'équilibre de cette levure, c'est un peu le parcours du combattant. 

Voilà pourquoi, j'avais vraiment à cœur de vous en dire un peu plus sur le sujet.

Il est important de savoir que les symptômes de la candidose sont si nombreux, que très souvent les personnes qui en sont atteints mettent longtemps pour comprendre d'où vient leur mal.

Sauf lorsqu'on a une réaction extérieur, là du coup c'est plus rapide : mycose vaginale, mycose des ongles, mycose cutanée, muguet... et encore, je suis un contre exemple, car depuis les années que je me plaignait de ma langue chargée (muguet buccal)... voyez, on ne me l'avais pas diagnostiqué pour autant... 


La candidose c'est quoi ?

Les candidas albicans sont des levures (des petits morceaux de sucre vivants) qui ont pour action de nous débarrasser de certains déchets toxiques. Lorsqu'elles réalisent leur travail elles génèrent des neurotoxines.

Elles font partie de notre flore intestinale qui est ensemencée de bactéries ouvrières qui ont chacune une spécialité. Imaginiez-vous que 70% de notre immunité vient de notre équilibre intestinal !

Le problème se déclare quand l'équilibre de la flore est rompue... et que le candida albican a pris le dessus. Plus de doute, c'est l'anarchie ! Ce n'est plus vous, mais lui qui prend les commandes de tout votre système. Il va jusqu'à libérer plus de 40 sortes de toxines dites neurotoxiques !

Imaginez combien votre corps et votre système immunitaire sont au quotidien, mis à rude épreuve !

L'important est donc, non pas de l'éradiquer définitivement, mais lui redonner sa juste pluralité dans l'ensemble de la diversité intestinale.

Vous le savez, la science reconnaît de plus en plus, combien notre système intestinal est la clé de voute de notre santé.

Pourquoi la candidose prend une telle ampleur dans notre société ?

La candidose se nourrit de sucre. Nous devons prendre conscience que notre consommation de sucre et cela sous toutes ses formes, même les glucides, a été multipliée par 10 en 100 ans. Nous sommes passés de 3 à 5 kilos par an par personne à 35 à 50 kilos par an, par personne.

Ce rajoute à cela l'utilisation excessive d'antibiotiques, l'alcool, la pilule, les médicaments, les vaccins, amalgames dentaires,  les polluants des sols et de l'air, l'alimentation industrielle, l'excès d’alimentation... et le stress qui est un facteur à ne pas prendre à la légère !


Pour traiter de ce sujet de manière plus professionnelle, j'ai fait appelle à une naturopathe spécialisée dans l'alimentation GAPS : Béatrice Levinson.

Beatrice Levinson naturopathe spécialisée en alimentation Gaps

Dans cet interview nous abordons :

Qu'est ce que la candidose ? / Les symptômes / Les symptômes de détox / Les solutions naturelles / L'utilisation des probiotiques / La chute de cheveux

Retrouvez Béatrice Levinson sur son site : http://www.beatrice-levinson-gaps.com

La chaîne Youtube de Béatrice Levinson (cliquez-ici)

Les différents symptômes de la candidose ?

Ils sont très, très nombreux mais en voici une liste exhaustive. Ces symptômes ont une particularité, c'est d'être à récidives voir chroniques :

  • Système gastro-intestinal : gaz, ballonnements, indigestions, intolérances alimentaires, diarrhées, constipations, douleurs abdominales, intestins poreux, côlon irritable, mauvaise assimilation, nausées, maladie de Crohn, muguet buccal, dysbiose intestinale, aphte buccal récurrent, mauvaise haleine, caries, œsophagite, gastrite... une forte envie de sucre 
  • Sphère génito-urinaire : infections vaginales, cystite à répétition, démangeaison génitale, sensation de brûlure, pertes blanches, miction douloureuse, rapports sexuels douloureux, rougeur vulve, démangeaison anale, hémorroïdes...
  • Système neurologique : fatigue chronique, dépression, fourmillements, anxiété, irritabilité, perte de mémoire, migraine, somnolence, manque de concentration, trouble de l'apprentissage, autisme, démotivation, peurs, envie de rien, vertiges, chute de cheveux ou cheveux très affinés et cassants, sensation de marcher dans du coton ou comme si on avait bu un peu d'alcool, fibromyalgie, ...
  • Système immunitaire : allergies, intolérances, infections chroniques répétitives ORL, asthme, inflammations des sinus, mucus, maladies auto-immunes, frilosité excessive, système immunitaire affaibli...
  • Système hormonal : problème de thyroïde, douleurs menstruelles, SPOK, endométriose, dérèglement hormonal...
  • Sphère cutanée : psoriasis, rougeurs, rosacé, ongles jaunes, eczéma, acné, démangeaison du cuir chevelu...

3 choses à faire lorsqu'on souffre de candidose* :

Favoriser une alimentation très pauvre en sucre :

Arrêter voire diminuer drastiquement sa consommation de sucre (céréales et amidons compris) n'est pas une prise de conscience facile. Pourtant, pendant un temps, cela sera particulièrement bénéfique. Certains thérapeutes seront pour une exclusion totale et rigide, d'autres seront moins radicales et auront une certaine tolérance. Quelle qu'en soit votre mise en pratique, le sucre reste l'aliment de choix pour la candidose. Il faut donc, par ce fait, diminuer le plus possible les apports de sucre pour ne pas le nourrir.

Eau de Quinton :

D'une composition très proche du plasma sanguin, il s'agit d'une approche basée sur les bienfaits thérapeutiques de l'eau de mer. Celle-ci est évidemment filtrée et stérilisée à froid. Elle a pour effets d'apporter de très nombreux minéraux, oligo-éléments... elle a une action fortement reminéralisante, redonne du tonus lors d'épuisements, nettoie l'organisme en profondeur dont les métaux lourds, a une action antistress, équilibre le corps, renforce les tissus, les os... Elle est proposée sous deux formes : l'Hypertonique (qui est déconseillée aux personnes souffrantes d’insuffisances rénales, qui font de l’hypertension, les femmes enceintes...) alors que l'eau de mer dite Isotonique n'a aucune contre-indications. Une alliée de choix pour rétablir un "terrain" physiologique et psychologique équilibré, non propice à la prolifération de la candidose.

Charbon végétal :

C'est un puissant antipoison. Il va absorber les toxines, les métaux lourds, les bactéries néfastes, les gaz... il est très intéressant à utiliser lors de candidoses ou de traitement contre la candidose car il va aider le corps à mieux gérer le relâchement excessif de toxines par le candida albican. De même pour nettoyer le corps des métaux lourds, mis en cause dans le sur-développement de la candidose.

*conseils de la naturopathe Béatrice Levinson

Une lecture sur le sujet  ?

Soignez enfin votre Candidose Intestinale

Soignez enfin votre candidose Intestinale - Thierry Morfin - Leduc.s Editions (Disponible ici)

Ce livre est intéressant, riche d'informations et abordes toutes les solutions possibles pour traiter la candidose : causes, psychologie, immunité, passer à l'action, les alimentations anti-candida, les compléments alimentaires pour restaurer l'intestin, des tests...  J'ai bien apprécié cette lecture qui est un condensé d'informations pertinentes et faciles à comprendre.

Il peut donner de très bonnes pistes pour se mettre en route par soi-même. Cela a la seule condition que l'on se sent capable de faire les bons choix par soi-même dans les divers propositions. Perso, c'est quelque chose que j'ai du mal à faire car toutes les idées me semblent très pertinentes, pour autant je ne sais pas définir ce qui me corresponds à moi spécifiquement.

Et vous la candidose, ça vous parle ? N’hésitez pas à partager votre experience dans les commentaires ! Prenez-soin de vous, à bientôt !