Detox par l'alimentation vivante - bientôt 3 mois : Le syndrome premier de la classe

Santé

"Un petit article dans lequel je partage mes réflexions sur mon chemin de l'alimentation crue."

"Le syndrome du premier de la classe" ?! Oui, je vais vous confier que depuis presque 3 mois que je suis passée à l'alimentation crue, je me suis rendue compte que je ressentais une sorte d'obsession de faire partie de "l’Élite des 100%".

A bon, vous ne saviez pas qu'il y avait une élite ?

Oui, en tout cas, c'est mon sentiment, et cela n'engage que moi.

En effet, après ma "detox" qui a duré  "deux mois", mon mari a pris de son côté le partie du 75% cru (qui lui réussit super bien !) pour ça part il n'a d'ailleurs pas eu de symptômes de forte detox et il est a sa 8ième semaines.

  • "Oh, il est bien mignon avec ses 75%" mais "moi" je fais partie de ceux qui n'ont pas de difficultés à être 100% Cru, et qu'elle fierté (mal placée)."
  • "Moi" je veux être comme elle, et elle, et lui, et lui...
  • "Moi" je ne m'abaisse pas à " un pourcentage amoindri"
  • "Mais pourquoi elle, elle arriverait à être à 100% et pas moi ?!"

"Moi", "Moi", "Moi"... Oui sauf, que dans les faits, je me suis rendue compte que je me faisais un "orgueil" de ne pas dévier de mon pourcentage, même jusqu'à ressentir "un jugement" sur ceux qui ne faisaient pas si haut et bien que moi.

  • "Hein, elle ou lui a osé manger du pain sans gluten ?! Mais elle ou lui a rien compris... ce n'est pas moi qui ferais ce genre de chose!"
  • "Hoo... elle ou lui a mangé du riz (ou pommes de terres vapeurs, ou légumes vapeurs)... ou quinoa... °stanas°... ce n'est vraiment pas une Crudivore... moi au moins je fais bien mieux qu'elle ou lui !"

 

Bref, vous voyez ce a quoi je fais référence ?

Comme dans une cours de récré "et bein moi je fais mieux que toi !! Et bein moi je suis à 100% et pas toi, nananananèreee !"

Aujourd'hui, mon alimentation n'est plus à 100% cru mais bien à 75% cru. Et oui... par conviction, en étant à l'écoute de mon corps et de mes besoins, je sais que le 75% cru est pour moi une solution de santé, de bien être, d'équilibre, de souplesse et surtout une façon de "tenir" ce chemin sans frustration, dans un plaisir tous les jours renouvelé et surtout une certitude de combler a juste titre mes apports caloriques (ce qui selon moi fait partie des choses les plus difficiles à sustenter sans les sous évaluer sur du long terme quand on souhaite faire plus qu'une "detox").

Le "cru" à changé ma vie !!! Aucun retour en arrière possible (elle radote la fille, non ?;)), mais (attention pour les "jusqu'auboutistes" fermez vos yeux et oreilles) quelques pommes de terre vapeurs, du riz complet, du quinoa, du pain sans gluten (à l'occasion), des œufs (avec grande parcimonie), des oléagineux de qualités, des légumes vapeurs, ne seront pas bannies de mon assiette (pour le 1/4 non cru) ... et cela même si je ne passe pas mon diplôme de "Première Classcrue".

"Bes oui", j'assume et je n'en suis finalement pas peu fière. Car en toute honnêteté, je ne me sens pas plus mal en mangeant à 75% cru qu'en étant à 100% (même mieux ?!).

"75% cru, sans gluten, sans lait et végétarienne." (avec pour cuissons l'eau °juste pour riz et quinoa° et la "vapeur " °légumes et pommes de terre° / la poêle et les plats au four j'ai oublié ce que c'est/ Ne me parlez surtout pas de passage au micro onde, ce genre d'appareil ne devrait même pas encombrer (exister) une cuisine / et bien sur : "Des jus, des jus des jus !) "Pour vous expliquer avec plus d'exactitude"

Je ne reviendrais pas sur l’intérêt exceptionnel du 100% quand:

  • on est malade
  • quand on a des problèmes de santé récurant
  • quand on a des organes intestinaux ou émonctoires saturés (c'est un peu notre cas à tous cela dit en passant)
  • quand on a vraiment besoin de faire un "vrai nettoyage profond" comme je l'ai d'ailleurs moi même expérimenté (et le plus formidable c'est que ça nettoie non seulement l'organisme mais ça fait aussi le grand nettoyage des toxines émotionnels bien, bien trop longtemps gardées et pourrissantes)... 
  • pour perdre du poids
  • (...)

Mais une fois cette grande "tornade" intérieur de "propre" faite, pour moi, le 75% au quotidien est ma solution que je qualifierait de "cleaning food".

En effet cette approche non "jusquauboutiste" me permets de garder une alimentation très, très saine, au 3/4 crue, avec pour les aliments cuits une approche très "propre" constituée d'aliments bruts et cuits à la vapeur, et cela sans être pour autant dans une spirale permanente de "détoxification forte" et malgré tout en gardant "les bienfaits de l'alimentation vivante sur mon organisme et mon psychique".

C'est comme ça en tout cas que je trouve "mon parfait équilibre" aujourd'hui.

Bon je ne vous cache pas que j'en suis tout de même arriver au point ou lorsque je vois "des recettes"... (et je parle aussi des miennes d'avant) je n'en ai non seulement plus envie, mais je ne peu que me poser la question du pourquoi avoir délibérément choisi de détruire tous les nutriments, vitamines... bio-disponibles sous forme d'un gratin, d'un crumble ou encore d'une tarte, d'un passage long à la poêle... mais ça je vous le concède, il y a encore quelques mois, j'aurais "assené de folle" la personne qui m'aurait sortie une telle aberration. Je ne jette la pierre à personne, moi même je "CUISAIS" tout et je trouvais ça FORMIDABLE, équilibré et délicieux ! Alors j'assume :)

Comprenez bien... En partageant mes réflexions avec vous, je ne cherche pas à convertir ou à dire "moi je fais mieux que vous". 

C'est "un cheminement", celui qui nous épanouit et nous convient.

A vous de décider de vous en inspirer "enjoy" ou "pas du tout et même pas en rêves pour certain".

C'est un partage, un échange, rien de plus.

Pas de diplôme à la clé, pas de podium, ni de premier de la classe... le but est simplement de trouver sa solution pour être soi, bien dans sa peau et dans sa tête, avec énergie, beauté, compassion et sérénité.

D'ailleurs je parlais de recettes... un truc dont il faut qu'on parle aussi... c'est cette obsession de tout "Crusiner"... un autre sujet qui mérite réflexion ?!

Et aussi peut être revenir un peu plus en détail sur la detox effective sur l’émotionnel...  quoi d'autres ?... arf, tellement de sujets à réflexions encore à partager avec vous.

Mais chaque chose en son temps... On verra la suite ;)