Désydrateur : Créer son sel végétal façon herbamare

Santé

Remplacer le sel, baisser notre consommation de sel !? Voilà un peu une idée fixe chez moi ;)
D'où mon amour absolu du gomasio maison, qui permet de relever délicieusement n'importe quel plat, tout en divisant par 10 la dose de sel.

Alors depuis que nous avons accueilli chez nous un four "desydrateur", j'ai eu envie de faire un "sel" de légumes, à la façon des fameuses "herbamare" mais "sans sel".

Donc, pour ma première utilisation, je me suis lancée dans cette idée. Et bien figurez vous que le résultat est vraiment DÉLICIEUX et si SAIN ! Ce  faux sel de légumes ne quitte plus notre table, et surtout il permet d'apporter une note salée "végétale et naturelle" très satisfaisante.

Pour ce qui est de ma première utilisation du four désydrateur... c'est un concept qu'il faut apprivoiser. En fait, une fois en route sur 38/40 °, il y a deux ventilateurs qui se mettent à souffler. Le bruit n'est pas dramatique, je vous rassure. Mais n'empêche, il faut tout de même s'y habituer dans les premières heures. Cette machine doit tourner pendant des dizaines d'heures sans discontinuer. Du coup, notre appartement a embaumé de délicieuses effluves de poireaux, céleri... Hummm, un vrai bonheur ! 

J'ai adoré récupérer mes petits morceaux de légumes déshydratés et faire ma petite composition !!

A refaire de toute urgence... car évidement c'est si bon que ça part vite :) C'est très ludique finalement ce désydrateur, même si il faut aussi savoir faire preuve de "patiente" !

Ici j'ai donc désydraté deux "petits" poivrons (1 poivron rouge et 1 vert), des poireaux (4 fins) et du céleri branche (1 branche). Le tout a été préalablement nettoyé et coupé en petits et fins morceaux. La déshydratation a été de 20 heures.

Une fois que j'ai récupéré mais petits légumes séchés, j'ai tout passé au robot mixeur. Il faut faire ça par "a coups" et assez longtemps pour réduire le tout dans une poudre grossière.

Ensuite on dispose dans un verre ou un bol, et voilà, c'est prêt à l'emploi !

Par exemple, ça accompagne superbement bien des pommes de terre vapeurs. On peut en mettre sur n'importe quel légume cru, dans des vinaigrettes..  c'est juste génial !

C'est franchement super BON !!!!!!  Ça SENT super BON !!!

On se régale !!!!