Manger cru : La detox : "zone de turbulence"

Santé

Aujourd'hui je n'ai pas envie de vous dire : "OUI, manger cru" c'est voir tout le temps la vie "en rose". En fait ce serait vous mentir. Quand on mange cru on rentre en connexion avec notre mère nourricière : la terre et une régénération physique et psychologique incomparable au retour en arrière "IMPOSSIBLE"...  MAIS !

Mais (et c'est un grand MAIS), c'est avant tout  "rentrer" dans une  "zone de turbulence" longue : La DETOX !

La détox est un phénomène "compliqué" qui peut surtout aboutir à un FORT découragement. Je pensais, au bout de 3 mois, que j'avais largement donné : j'avais suffisamment subit les effets difficiles de cette fameuse "zone de turbulence"... Pour "moi la detox, c'était terminée!"

Je me suis fourvoyée !!

Petit récapitulatif :

1 mois : (99% cru)  Physique / Perte massive de gras/cellulite adipeuse. Je suis alors en "sous poids". Je n'ai jamais eu des jambes aussi légères. Cheveux en pleine forme. Peau stable. A l'exception d'une poussé d'un énorme bouton lorsque j'ai craqué sur un paquet de chips bio sans gluten. Ventre ballonné. Moral / Énergie débordante. Très souvent des grands moments de joie, d'allégresse et d'excitation. Mais je suis aussi d'une humeur de chien enragé et à fleur de peau.

2 mois : (99% cru) Physique / J'arrête de perdre du poids, mais je n'en reprends pas non plus. Jambes légères. Cheveux en pleine forme. Peau stable. Ventre ballonné. Moral / Je varie entre des moments de joie intense et d'énergie décuplé.... a un état agressif qui perdure.

3 mois : (85% cru) Physique / J'arrête de perdre du poids, mais je n'en reprends pas non plus. Grosse poussée de boutons. Peau très, très sèche. Cheveux qui ont doublé de volume. Ventre ballonné. Morale / Je varie entre de grands moments de joie intense et d'énergie décuplé.... a un état dépressif et de la fatigue.

4 mois : (75% cru) Physique / Je reprends 3/4 kilos. Je retrouve un parfait poids de forme. Jambes légères. Cheveux qui ont doublé de volume. Peau très nette mais toujours aussi sèche. Moral / Toujours en YOYO. Un jour je suis RADIEUSE et les 3 jours suivant j'ai l'air MALADE. Grosse prise de sang : Aucunes anémies, aucunes carences. Taux de fer jamais eu aussi haut. J'ai "guéri" mes problèmes de pancréas, reins et foie (preuve par écrit que le cru ça fonctionne !)

5 mois : (75% cru sans huile et apport de sel très faible) Physique / Poids parfaitement stabilisé. Jambes légères. Perte MASSIVE de cheveux. Cernes sous les yeux ÉNORMES et gonflées. Peaux très sèches. Peau nette. Moral / En dents de scie  avec  des envies de pleurer et de fatigue.

Alors ?! Vous allez me dire "Ouah, quel tableau NOIR".

Oui.

En fait pourquoi je vous confie de manière si honnête ce parcours de detox ?!

Car aujourd'hui je me rends compte qu' il est ESSENTIEL de faire des changements DOUX.

Mise a part si vous êtes atteint d'une maladie ou que vous êtes prêt à affronter cette GROSSE ZONE de TURBULENCE, car vous êtes célibataire, tranquille chez vous, sans boulot pour plusieurs mois.... et bien je ne peux que vous conseiller de changez votre alimentation graduellement et DOUCEMENT.

Je sais, je sais... au début on est tout feu tout flamme et on est tout excité de voir les changements "rapides" qui s'opèrent chez nous... MAIS !

Prenons l'exemple de mon mari. Mon mari avait une alimentation "courante", ni végétarienne, avec lait, avec gluten, plutôt très grasse et très, très cuite... A aucun moment il n'a fait plus que du 75% cru (végétarien, sans gluten et sans lait, jus frais de légumes / à l’exception des repas extérieur de visite à la famille aux quels il s'adapte).

Résultat ? Il n'a EU AUCUN effets forts et néfastes de DETOX. Il en a juste retiré QUE DU BON ! Perte de tous ses kilos superflus, énergie au top, bien dans sa tête et dans son corps, digestion harmonieuse... Stabilisation de son poids sans varier, à aucun moment, ses quantités.

Moi ? J'ai tout de suite entamé une detox PROFONDE de plus d'un mois. Je plafonnais à 99% cru.... puis les mois passants, la detox étant tellement forte, j'ai "ré-adapté" d'abord sur du 85%, puis aujourd'hui à 75% cru. Mais, finalement... j'avais déjà mis en marche un nettoyage de fond... et la detox s'est mise en mouvement "continu", comme si j'étais sur des montagnes Russes... très haut... puis très bas... très haut... et très, très bas et cela depuis plusieurs mois maintenant. Ça fait long...

Donc, vous l'aurez compris, pour moi il y a un "ATTENTION".

En effet, vous ne pouvez pas imaginer combien les fruits et les légumes crus sont des purifiants et des nettoyants de l'organisme tant notre alimentation d'aujourd'hui va à l'encontre totale de notre physiologie.  En mangeant cru, le corps va "enfin" avoir tellement de temps et d'espace libre, qu'il va mettre en route un mécanisme de DÉCRASSAGE MASSIF... qui peut parfois être lourd de conséquences aussi positif et curatif que soit ce coup de Karcher intérieur.

Pour moi, il est donc essentiel de prendre conscience que les effets de detox sont lourds de conséquences sur l'état mental et la façon dont le quotidien sera vécu. Même si la detox n'est pas là et très forte TOUT de Suite, elle est "en mouvement". Il n'y a rien de "figé".  Elle va agir par mouvement de "vagues". Elle pourra passer inaperçu le premier mois et devenir invivable 3 mois, voir 6 mois plus tard. Elle pourra disparaitre complétement (et là vous criez victoire) pendant 15 jours, un mois et finalement revenir de plus belle.

A vous de faire vos choix en conscience, pour ni vivre un cauchemar quotidien, ni finir par vous "sentir perdu" sur ce chemin alimentaire.

Aujourd'hui, pour ma part, j'apprends à "réadaptez" mes choix, pour "calmer" ces effets.

C'est le MOMENT PRÉSENT qui compte. Mon but est de me sentir bien "présentement" et pas "plus mal" que je ne l'étais avant de passer au cru. Certes l'adage dit qu'il faut passer par de la souffrance pour changer les choses. Mais pourquoi accepter de vivre une souffrance au quel vous n'êtes pas en mesure de faire face à travers un accueil paisible et compréhensif ?!

Il m'est parfois arrivée de me sentir "prise au piège. Je ne voulais absolument pas pour autant revenir en arrière vers une alimentation cuite et non vegan...  j'adore tellement ce que je mange ! Je  ne me suis JAMAIS autant régalée ! Mais finalement ce n'est pas tous les jours simples d'assumer les conséquences du nettoyage du corps auxquelles il faut faire face.

Au début on a l'impression que la detox va être de courte durée, surtout qu'en on expérimente des effets Yoyo... mais la réalité c'est que nous avons des dizaines d'années d'empoisonnement derrière nous, des pollutions médicamenteuses lourdes, une éducation alimentaire enracinée et que si on choisi la méthode radicale pour VRAIMENT nettoyer tout ça "rapidement", ça peut "faire (très) mal" et il faut avoir un certaine "force mentale" pour y faire face.

C'est dur pour moi aujourd'hui, car autant je suis convaincue de l'efficacité de l'alimentation cru, autant je sais que perdre pas mal de cheveux par effet de detox alors que ça fait deux ans que j'ai trimé pour les récupérer.... avoir un visage fatigué, des grosses valises sous les yeux... c'est parfois suffisant pour donner envie de faire machine arrière. Heureusement  les jours où je vais bien, j'ai l'impression que tout devient clair, que je suis sur le parfait chemin, que tout est magique... et ce sont ces jours là, où je vis des moments de grâces, qui me servent de béquilles pour ne pas trébucher et continuer à être convaincu que je suis sur un prodigieux chemin de régénération profonde.

Thierry de vivre cru explique que les effets de la detox peuvent sur le moment "aggraver" les maux pour lesquels on lutte et ceux là même qu'on veut régénérer et guérir. "Qu'il faut faire CONFIANCE à son corps".

Je pense qu'il est très important de prendre conscience de ce que ça peut engendrer comme réactions. C'est vraiment un choix à faire en rapport avec la direction qu'on a choisi de prendre et ce qu'on est en capacité de gérer et d'appréhender dans notre vie, présentement.

Finalement tous les mois, je dois faire face à de "nouveaux" symptômes de detox.

Tous les mois j'ai l'impression que cette fois ci "c'est bien fini"... et VLAN, je me prends autre chose dans la tête. 

Alors oui MANGEZ CRU, mais faites vos choix par PALIERS, par ÉTAPES... 

Via notre experience, le  75 %  cru sera largement SUFFISANT si vous n'êtes pas atteint d'une maladie...  Et encore, tout dépends d'où vous "partez"!!... Il y a des étapes qu'il ne faut négliger pour vivre les choses de façon harmonieuse.

Surtout ne perdez pas de vu que chacun porte son bagage alimentaire mais aussi psychique, son patrimoine génétique, sa fragilité émotionnelle... que les effets de detox seront évidement fluctuants selon les personnes à plus ou moins longs terme. 

Certains n'auront AUCUN mal à changer leur alimentation de manière drastique et passeront avec légerté dans les mailles de ce genre de "zone de turbulence". Mais ces grands chanceux ne sont pas la majorité d'entre nous...

Voilà, je pense que je vous devais cette honnêteté car en ce moment je vis des moments difficiles.... et je trouve que souvent on "enjolive" un peu trop "le monde du cru" comme un monde "de bisounours". Le chemin peut être long avant "la délivrance" si attendue.

C'est d'ailleurs, à mon avis, une des raison pour laquelle il y a beaucoup de personnes qui sont d'abord excessivement passionnés par cette approche alimentaire, voir grisés par l'excitation de cette nouvelle possibilité de régénération... puis avec le temps et la detox qui "dure", elles finissent par se sentir "largués" et baisseront définitivement les bras persuadées que le cru ça ne réussit qu'aux autres.

Je pense qu'on ne prends JAMAIS assez conscience que toutes ses personnes RADIEUSES qui nous "proposent" le cru tout azimut comme "la solution santé de régénération", sont des personnes fabuleuses, OUI, mais qui ont eu un LONG chemin tortueux AVANT d'être ce qu'ils sont aujourd'hui.  Là où ils sont arrivés à ce moment T est le fruit de leur propres expériences, de leurs chutes, leurs tâtonnements et du TEMPS qui a fait son œuvre.

On veut toujours arriver au "tout, tout de suite"... mais c'est, selon moi, surtout une belle façon de se mentir et la meilleur solution pour aller droit dans le mur.

Plus j'avance dans mon chemin alimentaire cru, plus je suis contre toute approche radicalisée et dogmatique.

A ce jour pour moi le 100% cru ne m'attire pas. "Pour moi" il n'a de sens que sur une "période précise" pour des raisons "curatives". 

Voilà, bien sur ces propos n'engagent "que moi". Je ne partage ici que mes propres expériences, mon approches et ma façon personnel de vivre les choses.

Je souhaite bien du courage à tout ceux qui sont passés au cru et qui affrontent des detox difficiles. Je pense qu'il n'est pas bon de vivre et d'excuser "une souffrance" en se serinant que ce ne sont là que les effets difficiles de la "detox". Pour ma part je préfère vivre les choses plus sereinement et de manière moins brutale, c'est pour cette raison que je suis au 75%cru, qui est une approche qui me correspond. Le moment présent compte. La vie n'attends pas. Ne culpabilisez pas de faire des "retours en arrière" en incorporant des aliments cuits "adaptés" ou pas. Apprenez à modifier votre chemin au su des difficultés de votre detox, surtout si vous ne vous sentez pas en capacité de les assumer présentement. Ne vous gâchez pas le quotidien. Petit pas par petit pas...

Voici des astuces qui aident à évacuer les toxines de manières douces et vraiment efficaces :
Brossez vous le corps tous les soirs avant d'aller à la douche ou avant de vous coucher. Utiliser une brosse en poils doux en composante naturelle.
Faites du sport, oxygénez vous. Pour ma part je fait du trampoline 30 minutes par jour.
Buvez de l'eau, des tisanes de plantes adaptées pour aider à "évacuer" les toxines.
Prenez des compléments de plantes (sous formes de poudre/ gélules) pour soutenir et aider vos émonctoires. Vous pouvez demander de l'aide à Thierry de vivre cru pour connaitre les plantes qui vous sont adaptées.

Comment calmer la detox ? En réintroduisant les aliments cuits. Des légumes cuits à la vapeurs, des céréales sans gluten. Si vous ne pouvez vraiment plus faire face à vos symptômes de detox réintroduisez ces aliments cuits à chaque repas mais toujours en gardant à l'esprit que les aliments crus devront faire la part belle aux aliments cuits dans le meilleur des cas.