Une journée dans l'assiette d'une blogueuse : Florence Madame cahiers d'Amour

Bavardages

Prénom et ou pseudo : Florence (Madame cahiers d'Amour)

Age : 50 ans

Passion : Discuter avec le monde entier, voyager, me balader dans les souks en me remplissant de couleurs, de sons et d'odeurs.
Créer et bricoler, bien sûr ...

Site/ blog :
www.cahiersdamour.com
www.le-monde-entier-est-mon-ami.com

Quelle est ta journée type alimentaire ? Alors, on s'accroche, je commence ma journée par me racler la langue avec une petite cuillère afin d'éliminer les toxines venant du foie qui se sont accumulées pendant la nuit. Essayez et regardez le résultat ^ ^
Puis je bois un citron pressé dans de l'eau chaude.

Pour le petit déjeuner, je suis mon envie qui peut être de déjeuner léger avec un thé, quelques tranches de pain complet bio et un peu de fromage blanc.
Cela peut être aussi un "Miam aux fruits" de France Guillain (mélange qui ressemble à la crème budwig) quand je sens que j'ai besoin d'énergie et de me recaler.
Ou bien carrément une montagne de tartines avec du beurre et de la confiture (tous bio. Je conseille celles de Naturalia (leur marque) ou "Confit de Provence", qui m'a réconcilié avec les confitures allégées en sucre)

Pour le déjeuner, ce sont en général des crudités, puis des légumes et de la volaille, ou des oeufs, ou du poisson et un dessert quand j'ai envie.
En hiver, par exemple, j'ai dans mon réfrigérateur deux boites remplies de choux (blanc ou rouge) râpé et de carottes râpées. Cela permet à mes enfants de choisir systématiquement des crudités (ce qu'il ne feraient pas s'ils devaient les préparer eux mêmes).
Bien sûr, je renouvelle souvent afin que cela soit frais et avec un maximum de vitamines.
L'été, ils ont des tomates à leur disposition (qu'ils préparent eux même cette fois ci). Ils ont aujourd'hui le réflexe crudités grâce à ce système et j'en mange plus, moi même (j'avoue). J'ajoute des graines (tournesol, courges, ...).
Je prends un dessert si j'ai envie (compote bio ou laitage ou gâteau maison)

Pour le diner, en hiver, je prépare de la soupe (recette honteusement flemmarde: mélange pour potage Bio de chez Picard + cube miso + huile d'olive + sel + poivre puis je mixe, c'est trop bon !) pour la suite, je m'adapte au déjeuner que mes enfants prennent à l'extérieur pour forcer sur les légumes s'ils ont choisi des féculents, ou je leur propose des féculents (pâtes 1/2 complètes ou riz 1/2 complet bio), des céréales (quinoa, boulghour, couscous) s'ils ont très faim.
En dessert, nous choisissons selon notre envie: fruit, laitage ou fromage.

Quel est ton repas préféré de la journée ?
Loin devant, le petit déjeuner, my one, my first, my everything !


Quel est ta philosophie, tes convictions alimentaires ?
Ma philosophie alimentaire est de choisir des aliments de très bonne qualité, bio si possible, qu'ils soient riches en éléments nutritifs (ne pas attendre trop longtemps avant de les consommer). Les choisir de saison.

Me brancher sur mon ressenti corporel pour décider ce que j'ai envie de manger et choisir mes aliments avec mon odorat. Par exemple, je choisi tous mes fruits en les reniflant ^ ^

Mettre, en fait, une conscience sur tout ce que je mange et lire attentivement les étiquettes de composition (jamais de plats préparés industriels trop gras, trop salés et bourrés d'additifs) et transmettre cela à mes enfants.

En ce qui concerne les laitages, nous avons tous eu le message sur le lait de vache, donc j'essaye de limiter, mais j'ai encore du mal à faire l'impasse.
De même, j'évite la viande (en particulier la viande rouge et le porc) et je demande aux enfants (qui sont grands 18 ans, 21 ans et 23 ans) s'ils ont envie de viande. J'en cuisine que lorsque c'est le cas.

Enfin, je ne prends jamais de café en fin de repas depuis que j'ai entendu que cela bloquait la digestion.

As tu une allergie a un ou plusieurs aliments ?
Non

Pratiques tu une ou plusieurs activités physiques ?
Tu veux dire à part faire l'amour et marcher beaucoup dans Paris ? Non (et j'ai bien honte, c'est mon dossier de 2013: reprendre la natation sur un rythme régulier et des mouvements de gym le matin)
En revanche et c'est devenu une hygiène de vie, je pratique la relaxation, la méditation et le Reiki quotidiennement.

Quelle est ta recette favorite ?
J'aurais tellement aimé te répondre un curry végétarien, mais la vraie vérité c'est le Fondant au chocolat de Trish Deseine
http://www.papillesetpupilles.fr/2008/01/le-gateau-au-chocolat-fondant-de.html/

Quel est l'aliment dont tu ne pourrais pas te passer ?
Le sel. C'est le souvenir d'une dégustation de pain sans sel qui m'a soufflé cette réponse.
Cela dit, je sale au minimum et j'utilise du sel de l'Himalaya ou du gros sel de Guérande pour cuisiner.

As tu déjà consulté une nutritionniste ou diététicienne ?
Oui, une diététicienne lors de mes grossesses (à cause du Fondant au chocolat)
et plus tard une naturopathe géniale pour un bilan et un bon recadrage de mes habitudes alimentaires.
Petit aparté pour dire que j'y ai trainé une de mes filles pour un soucis d'acné et cela a été réglé grâce à un changement d'alimentation.

Aurais tu un livre sur le sujet de l'alimentation à nous conseiller ?
Les livres sur l'alimentation qui me tentent sont ceux qui se basent sur le choix des produits, des modes de cuisson et sur le plaisir.
J'ai adoré celui de Gwyneth Paltrow (elle explique parfaitement l'intérêt de maitriser la cuisson des aliments, une révélation pour moi) et ceux de Jamie Oliver (qui m'a donné envie de choisir mes aliments avec soin et de ressentir du plaisir et de la joie en cuisinant)

Merci  Florence d’avoir joué le jeu !