5 jours de Jeûne : mon experience

Santé

jeûne d'une semaine

Mes 5 jours de jeûne à l'eau

"Qu'arriverait-il à votre voiture si vous ne faisiez jamais de vidange et jamais de nettoyage des filtres? Notre corps est notre véhicule. Il a lui aussi besoin d'entretien et de nettoyage. Le jeûne est une façon naturelle et ancestrale pour faire ce grand nettoyage salvateur. Le jeûne permet une detoxination des organes et une remise à neuf."

Quelle idée farfelue que de se priver "volontairement "de nourriture et ce... pendant 5 jours ! Aujourd'hui je partage avec vous mon expérience de jeûne.


La définition du jeûne ?

"Arrêt total de l'alimentation, avec maintien ou non de la consommation d'eau."

Les raisons qui poussent à faire un jeûne ?

Elles peuvent être d'ordre thérapeutique (maladies, douleurs, dépression...) ou de bien-être (en prévention). Pour ma part, c'était plus d'ordre thérapeutique. Je n'ai pas du tout envie de livrer ici les raisons toutes personnelles qui m'ont fait prendre cette décision de jeûner. Je crois que c'est le genre de prise de conscience propre à chacun et d'ordre de l'intime. Quoi qu'il en soit, il s'agit toujours d'une prise de conscience et d'une volonté forte qui nous indique que c'est le moment de faire "PAUSE".


Les vertus scientifiques du jeûne (vidéo)

Se documenter sur le jeûne

J'ai énormément lu sur le sujet du jeûne et sur ses bienfaits. C'est extraordinaire combien internet regorge d'informations sur le sujet, et cela s'en parler de tous les témoignages inspirants de personnes ayant vécu cette "drôle d'aventure". Voici d'ailleurs quelques livres qui peuvent être des sources d'inspirations quand le sujet nous intéresse.


Dans cette vidéo, retrouvez les réponses d'Eric Gandon (Naturopathe spécialisé dans le jeûne) à mes questions. 

Quelques bienfaits du jeûne ?

  1. Pour réguler et retrouver un poids de forme
  2. Lutter contre les maladies inflammatoires
  3. Soigner la dépression
  4. Réduire les risques cardiovasculaires
  5. Réduire les troubles intestinaux
  6. Améliorer les facultés cognitives
  7. Soigner les maladies de peau
  8. Soigner les troubles hépatiques
  9. Favoriser l'énergie
  10. Lutter contre le cancer
  11. Purifier l'organisme
  12. Favoriser le rajeunissement des cellules
  13. Stimuler la réparation cellulaire
  14. ...

Mes 5 jours de jeûne :

JOUR 1 : Facile... presque trop ? Oui, je pratique le jeûne intermittent (on en reparlera plus en détail) du coup pour cette première journée, pas de symptômes, d'état de faiblesse. Mon corps est en pleine forme !

JOUR 2 : Ah ça commence à se sentir. Peu de forces... besoin de rester couché le plus possible. Je passe tout mon temps à regarder des vidéos sur le jeûne et à lire des témoignages. C'est motivant ! J'ai faim aux heures habituelles de mes repas... le reste du temps mon estomac me laisse tranquille.

JOUR 3 : Comme un état grippal (sans fièvre). Je suis faible et je passe du lit à la chaise, et de la chaise au lit. J'ai de légers vertiges et de vraies douleurs aux organes qui travaillent. Le temps me semble extrêmement long. J'ai l'impression d'être coupée du monde. Je suis dans ma bulle, comme si plus rien n'existait... J'ai faim. J'ai l'impression que la nuit n'est que la continuité de ma journée étant restée beaucoup couchée. Je m'endors plus tard qu'à l'habitude car je suis moins fatiguée. Je me réveille tôt, à 5h30 du matin.

JOUR 4 : Regain d'énergie aujourd'hui ! Je peux faire des choses... doucement mais surement. Je m'occupe de mon blog, je réponds à des mails, je fais ma lessive, un peu de ménage. Mais je vais quand même passer plusieurs heures allongée à bouquiner ou écouter des vidéos. Je ressens une grande paix intérieure.

JOUR 5 : Gros vertiges ce matin. À tel point que j'ai dû m'asseoir à plusieurs reprises par terre. J'ai encore passé quasi toute ma journée au lit. Je me sens tellement, tellement faible et je ne pense qu'à manger... je voulais tenir 7 jours, mais je sens que je ne le peux pas psychologiquement et physiquement. Je me sens totalement vidée de toute ma substance vitale. J'arrive que peu à réfléchir. Je prends mon premier repas de fin de jeûne à 18H30 : 2 bananes écrasées, 1 pomme un petit morceau, 1 cuil à café d'huile de colza et du jus de citron. Je le mange lentement, je mastique et en-salive avec extase. J'ai une larme à l’œil de bonheur... que c'est bon de manger ! Le simple fait d'avoir un aliment solide, croquant et juteux dans la bouche est juste orgasmique ! C'est un tout petit peu lourd pour mon estomac, mais le plaisir est tellement fort que ça passe quand même très bien !

 

Le jeûne une nouvelle thérapie (vidéo)

La reprise alimentaire après 5 jours de jeûne :

Il faut toujours sortir d'un jeûne doucement. Pas de reprise alimentaire brusque. Il est conseillé de plutôt commencer par du liquide "bouillon et jus"... mais perso c'était vraiment les fruits qui m'appelaient. J'ai donc mangé des fruits (façon miam o fruits) pendant les 4 premiers repas... puis j'ai réintroduit les légumes, les céréales et les protéines par la suite.

Mon expérience et ressenti :

Honnêtement, je me rends compte qu'il faut une sacrée volonté pour se priver de manger pendant plusieurs jours. D'autant que l'état de fatigue et de crise d’élimination n'est pas obligatoirement simple à gérer. Personnellement, j'y étais bien préparée, donc je savais que cela n'allait pas m'inquiéter mais plutôt que j'allais l'accueillir. Mais je comprends que certaines personnes prennent peur. Il n'en reste pas moins que ce jeûne de 5 jours, est une expérience vraiment intéressante au niveau du corps physique mais aussi psychique. C'est une vraie remise à niveau, comme quand on appuie sur le bouton "reset" ! Aussi surprenant que cela puisse être et même si cela a été difficile, il n'en est pas moins vrai que ça fait le plus grand bien !!

Cela dit, après cette expérience, je pense que j'aurais apprécié être entourée et vivre ce jeûne avec un encadrement et le partager dans un groupe. J'ai l'impression que cela aurait permis que mes journées passent plus vite et je pense même que j'aurais plus facilement tenu les 7 jours que je m'étais fixés. En tout cas je suis plutôt fière de cette expérience. Étant adepte du jeûne intermittent, et au-delà de cette expérience de 5 jours... pour mon cas, je pense que le jeûne intermittent m'est le plus adapté.

Depuis bientôt une semaine, j'ai déjà repris 2 kilos. J'ai beaucoup plus faim qu'avant le jeûne. Je ne pense plus qu'à manger ;) Il faut dire que pendant le jeûne je ne rêvais que de plats japonais ou indien... alors pensez bien que je réponds à mes envies (cela reste des plats sains et équilibrés). Il n'y a pas à dire, qu'est ce que c'est bon de manger !! Le jeûne a non seulement des effets bénéfiques prouvés sur la santé, mais je trouve aussi que cela replace "le luxe "qu'est de pouvoir manger à notre faim, jour après jour. Tout en comprenant que notre corps est une fabuleuse machine aux ressources incroyables. Gratitude**

Attention : je ne suis pas médecin et vous êtes l'unique responsable de vos décisions et engagements pour votre santé. Je me décharge de toute mal-compréhension ou mauvaise utilisation des informations ici présentées. Si vous prenez des médicaments, que vous avez un doute ou des problèmes de santé installés, demandez toujours l'avis d'un professionnel : médecin, pharmacien, naturopathe...