Alimentation du coeur : L'anti-stress Naturel

Santé

Alimentation du cœur : l'Anti-stress naturel

Depuis pas mal de temps maintenant, je me questionne sur la santé. Peut être, comme certaines d'entre vous, je suis entourée de personnes proches et moins proches qui sont confrontées à la maladie, aux cancers, aux maladies auto-immunes... à la douleur du corps.

Cela m'attriste beaucoup cette « fragilité » humaine, j'ai le sentiment que nous ne sommes vraiment pas grand chose et que souvent avec les années (ou pas), nous devons passer par des choses difficiles, qu'on ne comprends pas et qu'ont aimerait ne jamais connaitre.

Et puis il y a la passage obligé des questions « Pourquoi ? Comment ? Est ce qu'on aurait pu l'éviter ? » sans omettre les « Et si ? »

Pouvons nous tout contrôler ?

Après pas mal de réflexions, je suis venue à penser que finalement pouvoir vieillir en bonne santé est devenu un sacré challenge, un privilège. Oui, on vit plus longtemps : "On vit plus longtemps mais en mauvaise santé". Quel dommage... drôle de fatalité ?!

Bon, bien-sur je n'ai pas vraiment de réponses à tout ça. Tellement nombreux sont les facteurs qu'on ne maitrise pas. Et là je fais principalement allusion aux pollutions atmosphériques, alimentation industrielle, l'eau, les médicaments, les hormones...

Mais Oohh !! J'aime aussi me dire que l'on peut agir/réagir !!

Agir

Donc, ok, première chose que j'ai bien assimilé sur laquelle je peux AGIR: l'importance énorme de mes choix alimentaires. Je suis ce que je mange. Ça, c'est bon, je l'ai bien, bien intégré ;)

Mais est ce que cette seule « saine alimentation » suffit ?! J'aimerais vous dire : Oui,  mais le fin fond de ma pensée est : Non.

Mettre tout en œuvre pour avoir une saine alimentation et une bonne hygiène de vie est un bon sens vitale. Mais quel est l'autre facteur majeur, de notre quotidien, sur lequel nous devons expressément AGIR ?

L'alimentation du cœur

J'ai envie de vous parler d'une autre approche alimentaire . Celle que j'ai envie d'appeler : l'alimentation du cœur. Celle qui a pour but d'éradiquer le plus grand, le plus gigantesque, le plus dévastateur, le plus acidifiant des fléaux : le stress !

Celui qui est notre conjoint de vie et qui a lui seul peut mettre a terre toute notre meilleure volonté à faire les choses aux mieux dans notre assiette.

Manger sainement et bio, faire des jus,... quand à côté on se tords les boyaux de stress, c'est finalement diviser par deux, voir par trois les bienfaits qu'on retire de cette investissement sanitaire.

Pour ma part, autant aborder une hygiène de vie irréprochable ne me demande aucun effort, autant lutter contre le stress m'est une lutte quotidienne.

L'importance du psychique

Je pense que travailler sur son psyché, trouver des sources d'apaisements, des choses qui vont nous de-stresser et aussi essentiel que d'acheter des légumes et fruits bio pour œuvrer pour une solide santé et radieuse beauté.

Voilà pourquoi je porte à croire que l'alimentation du cœur est aussi, voir plus importante que l'alimentation du corps. Les deux sont conjointement reliés bien sur, mais pour moi ça demande la même recherche, la même quête.

Développement personnel et pensées positives

C'est pour cette raison, que sur mon site Sirène Bio, je prends plaisir à partager avec vous mes lectures inspirantes de développement personnel, des vidéos positives, des pensées positives, des astuces pour faire grandir son amour de soi, des vidéo/MP3 d'ASMR pour s'apaiser et se relaxer... car on a trop tendance à privilégier des approches de santé/beauté plus terre à terre alors que le spirituel est si important et joue un rôle bien plus prépondérant sur notre santé qu'on ne veut/peut l'imaginer.

Un recette de cuisine est souvent tellement plus simple que de lire une recette pour nourrir son cœur. La recette pour nourrir son cœur, c'est pousser à chercher en soi, creuser là où c'est parfois douloureux... c'est ce mettre en difficulté. C'est pas toujours simple quoi. Alors du coup, souvent on se dit : « Pff, c'est pénible... comme si j'avais le temps de  penser à répéter des phrases positives ?! Je verrais ça plus tard »... bref, on y est connecté juste un petite peu... de temps en temps... mais pas vraiment.

En mode Anti-stress

Je sais que fréquemment pour moi qui suis si paresseuse, j'ai vite fait de ne pas prendre le temps de respirer, de prendre du recule, de faire une méditation, de travailler sur mon amour de soi... alors que si facilement je peux passer un temps fou à m'occuper de ce que je vais mettre dans mon assiette...ou à cogiter sur des choses qui ne m'apportent rien de bon.

Finalement, peut être que comme vous, je suis dans une quête de santé et beauté parfaite. Que j'aimerais pouvoir me prémunir de toutes ces « saloperies » de maladies. Il y a dans tout cela, en raisonnée, la peur de souffrir, la peur de la mort. Je sais que la vie, c'est tellement de paramètres, qui se jouent, et sur lesquels je ne peux avoir un contrôle absolut. Mais à mon échelle, je peux et je souhaite faire les choses aux mieux « que je peux » selon ma compréhension et « essayer » de suivre ce chemin pour me nourrir d'énergies d'amour, positives, qui concourront à ma santé, à mon mieux être et à ma réussite.

Gratitude, Bienveillance et Amour de soi

Si vous saviez combien je suis pleine de gratitude envers toutes ces personnes, ces écrivains (ils sont si nombreux : Louise Hay, Eckhart Tolle, Susan Jeffers, Rhonda Byrne,  Marcelle Auclair, Lise Bourdeau, ... ), ces whisperers et ces belles âmes qui croisent ma route et qui me permettent de mieux vivre, d'avancer sur le chemin de l'apaisement, de la bienveillance et de l'amour de moi même pour m'aider a éradiquer cette bête noire qu'est le STRESS !!

Finalement, je suis bien décidée à essayer d'investir autant d'énergie dans mon alimentation du cœur que dans mon alimentation du corps !

Et vous, avez vous envie de faire rentrer dans vos vies « l'alimentation du cœur » ? Qui est la personne qui vous inspire et vous apporte de l'apaisement dans votre quotidien en ce moment et par le même fait vous rend en bonne santé ?

Prenez soin de vous au naturel, A bientôt !