Aerer son interieur

Santé

On a si vite fait de ne pas aérer notre chambre, notre maison, appartement, notre bureau au travail...

Moi, avant que je rencontre une personne qui avait travaillé au ministère de la santé, j'avoue que je n'y prêtais pas plus d'importance que ça, au renouvellement de l'air.

Bon quand même, n'exagérons rien... j'ouvrais quand même de temps en temps les fenêtres et encore plus facilement en saisons pas trop froides. Mais rien de systématique car je n'avais pas pris conscience de l'importance sanitaire de cette habitude.

Donc, cette fameuse personne, m'a très gentiment expliqué combien c'était un sujet récurant dans les réunions auxquelles elle participait.

Aérer, ventiler ça sert à quoi ?

Renouveler l'air ambiant, est un geste de santé. En effet, l'air intérieur se pollue beaucoup plus rapidement que l'air extérieur. Je suis d'accord, c'est étonnant et pourtant, bien vrai !

Notre respiration est « humide » et donc peut se transformer en moisissure.

Aérer c'est aussi lutter contre les microbes et leur prolifération.

Il y a aussi toutes les accumulations d'odeurs : produits de nettoyages, parfums, dissolvant, cuisine, odeurs des animaux de compagnies, poussières...

Combien de temps dois je aérer ?

Bien sur en été, au printemps vous pourrez très facilement aérer 1 heure et même plus.

C'est beaucoup moins évident en période plus froide et encore pire l'hiver. Alors quand il fait froid, entre 5 et 15 minutes c'est déjà bien ! Le mieux serait de le faire une fois le matin et une fois le soir.

Moi j'y pense plus facilement le matin. Le soir, j'ai tendance à oublier. Comme quoi, tout est une question d'habitude.

Quand on a chauffé /sur-chauffé avec des radiateurs, et qu'il fait bien chaud, évidement on a pas trop envie de tout refroidir. Mais c'est une erreur, car l'air a vraiment besoin d'être renouvelé pour rester « sain ». Évidement quand vous aéré, éteignez vos radiateurs même si ce n'est que pour 10 minutes.

Je sais, je sais... je suis frileuse... et quand il fait froid, franchement c'est dur ;) Il faut parfois vraiment se forcer.

Et avez vous pensé à aérer votre lieu de travail ?

Moi non !! En fait, autant aérer chez moi, ça me semblait logique, autant mon bureau, et ce tout les jours, ce n'était pas une évidence. Donc, maintenant quand je prends une pause, ou en arrivant dès le matin, j'ouvre les fenêtres quelques minutes pour assainir l'air ambiant.

Comme on rentre doucement dans la période des microbes, c'est d'autant plus une bonne attitude pour s'en prémunir.

Et vous, aérer fait il partie de vos habitudes quotidiennes ?!

Prenez soin de vous au naturel ! A bientôt !