Le jour où j'ai arrêté de manger du sucre

Santé

On a tous chez soi, une grosse dose de drogue à porté de main. Allons nous en cure de désintox pour autant ?! Non !

"Le sucre" est une drogue "autorisée"... et pourtant !

Un paquet de sucre en poudre, j'en ai toujours eu un dans mes placards de cuisine. « Toujours ! » Et bien évidement, je l'utilisais, et j'en rachetais dès que le sachet montrait des signes de faiblesse.

Biscuits, gâteaux, pas une journée ne passait sans que j'ai besoin de ces « réconforts ».

Imaginer de finir un repas sans mes 3 biscuits : « Non, mais ça va pas la tête ! »

Un goûter sans biscuits ?! « Nooonnn !! »

Un week-end sans un gâteau passé au four pour parfumer l'appartement et mon petit bidon ?! « Non, mais oh ça va pas, on est pas au régime ici !! Pourquoi se priver ! En plus j'utilise du sucre en poudre bio et complet  !!»

Et je ne cite même pas tout le sucre "caché et bien présent" dans les aliments dits "salés"...

Oui, le sucre c'est vitale pour notre énergie et pour notre santé ! On ne peut pas vivre sans. C'est un vrai carburant !

Mais peut-on se libérer des fausses croyances « commerciales » des lobbies qui nous vendent à tout va un sucre « usurpateur » ?!

Oui !! ...

Des envies sucrés, qui n'en a pas ?!


[Cliquez ici pour en savoir plus sur la méthode Fitnext, le coaching en ligne d'Erwann]

Cependant, j'ai découvert que mon besoin de sucre avait pour base un message de mon corps qui me demandait du « sucre », mais absolument pas celui que je lui donnais.

Moi je lui donnais du « sucre » : en poudre, transformé, amoindri...

Imaginez le scenario :

Mon corps : "Ahh cool du sucre !! Oups, mince, mais ce n'est pas le bon. Ce n'est pas celui dont j'ai besoin pour être en parfait état de fonctionnement... bon bes, je vais en rajouter, et lui dire que je veux encore plus de sucre... peut être qu'elle finira par me donner "le bon" ! Celui qui est vivant, dont je vais pouvoir nourrir mes cellules et ainsi lui apporter une énergie saine et vivifiante ! »

Et oui, mon corps réclame bien du sucre, je ne rêve pas... mais c'est moi qui ne décode pas correctement le message. C'est pour ça que lorsque je commence à manger un produit sucré, j'ai toujours envie d'en manger toujours plus, car finalement le corps en réclame désespérément : UN AUTRE !

OUI, on peut renverser cette addiction au sucre transformé et industriel qui est en réalité un réel poison qui sert à nourrir les caries, les kilos en plus et les cellules cancéreuses**(gloups)

...

Le monde généreux du sucre existe ! Il est naturellement à votre porté dans ?!...le SUCRE des fruits : le FRUCTOSE !!

Piou « les fruits !!»... je vous entends me dire : « Oueh, mais c'est moins bon de manger un fruit qu'une part d'un délicieux gâteau... Où est le plaisir !! »

En réalité c'est peut être « moins bon et moins plaisant » juste par-ce-que vous devez changer vos habitudes ?! Vous "désintoxiquer" !!

Le goût, c'est une histoire « d'habitude ».

Et si vous décidiez de faire confiance en l'intelligence sans mesure de votre corps et non en celui de l'industrie ou des habitudes sociales ?!

Arrêter le sucre, peut être aussi difficile qu'arrêter de fumer ?! Oui !!

Nul doute, il faut s'armer de "volonté" !!

...

Et le faux sucre dans tout ça ?!

Les industriels sont toujours pleins d'inventivité pour vous rendre plus accros à leurs produits ! Pour avoir "bonne conscience "prenez de l’aspartame disent-ils ! Sauf que dans les faits, c'est encore pire !!!

Une cure de désintox ?!

Remplacez  le plus souvent possible vos biscuits par des fruits « crus » ! Pas des fruits insipides et sans goûts !!(sauf si vous voulez vraiment vous dégouter des fruits !) Mais des fruits crus, MURS gorgés de vie et de SUCRE « naturel » !!! Le seul sucre que votre corps va recevoir tel un cadeau, et dont il va se faire une joie d'utiliser à bon escient pour vous donner une santé et une énergie plus saine !

 Et pour changer ses habitudes "en douceur" et sur le long terme, je vous propose de ne plus acheter de sucre en poudre "même bio et complet" (oui vous en êtes capables!) et de le remplacer par :

Je remplace le sucre en poudre par des sucres plus naturels comme: des fruits, du miel, de la mélasse, du sirop d'érable, du sirop d'agave, du sucre de coco, des dattes.

...

Depuis plus d'un an maintenant, je ne mange plus de sucre en poudre (même bio et complet...). Je fais une exception pour les fêtes d'Anniversaires... mais franchement, ça ne me dit plus rien du tout !! (je dois me forcer - je n'en ai plus besoin **)

Moi même, ça m'étonne toujours car le SUCRE, j'y était bien droguée.

Mon grignotage de substitution ?!

Si j'ai une fringale soudaine de sucre et que je n'ai pas de fruits « murs » sous le coude, je prends des dattes (que j'accompagne souvent d'amandes - Et oui, je reste gourmande !) C'est simple, rapide, je me suis fais plaisir sans me faire de mal et tout va bien ! Aucune frustration à l'horizon !

Finalement, on peut se sevrer de tout, même de ses plus grosses addictions. L'important est de continuer à se faire plaisir mais différemment. Des gâteaux et des biscuits à l'occasion, mais de manière "exceptionnelle".

Vous l'aurez compris :

Amusez vous à remplacer le sucre en poudre dans vos recettes par des sucres plus naturels. Espacez vos « prises » (drogué ?!) en veillant à manger un fruit mur ou des dattes quand l'envie de sucré vous tenaille... et vous verrez, les choses peuvent changer "radicalement"!

Manger plus sainement, moins transformés, c'est prendre soin de soi, tout simplement !

Le plaisir restera mais les kilos, les crises hypoglycémies et les caries s'envoleront pour de bon !

Libérez vous !!

(Moi qui devait aller voir mon dentiste tous les 4 mois, aujourd'hui quand j'y vais il ne sait plus quoi me faire !! Je n'ai même plus de tartre sur les dents ! C'est pour dire ! Un vaste sujet, dont on reparlera surement !)