L'orthorexie - L'obsession de la nourriture saine

Santé

Je vous fais un article, pour partager avec vous mon incompréhension vis a vis d'un petit reportage au journal télé de France 2, qui est passé dernièrement.

Cliquez ici pour voir la redif.

Alors reprenons les choses une à une :

L'animateur : "Trouble du comportement alimentaire marqué par l’obsession de l'hygiène. Est ce l'effet d'un principe de précaution mal compris ?! De l'écho donné aux scandales alimentaires ?! Où est ce lié au culte du corps et de la minceur ? En tout cas cette obsession se répands ! Dossier signé Emilie ... et Florian ..."

Voix Off : "Un esprit sain dans un corps sain, c'est un peu la devise de Marc Menant. A 65 ans il pèse le même poids que quand il avait 18 ans et c'est ça grande fierté !"
Non mais les filles, regardez ce corps !! Ces muscles !! On dirait le corps d'un jeune athlète !! 65 ans !! Ouahou !!

Lui : "Dégager le corps c'est dégager l'esprit. Ça permet d'être créatif et ça permet d'être toujours dans cette tonicité pour éviter les coups de fatigues dans la journée !"

Voix Off : "Cet ancien journaliste fait partie des gens dit orthorexique. Obsédé par la nécessité de se nourrir sainement.
Chaque matin c'est le même rituel..."

Lui : " Alors d'abord un verre d'argile... ça permets de purifier le foi"
Oui, j'ai lu ça aussi dans la méthode de France Guillain. Il parait que ça fait merveille !

Voix off : "Ensuite il ABSORBE quelques fruits secs" pour leurs vertus anti-oxydantes, du pain complet et pour les vitamines, un jus de fruits maison "sans sucre ajouté".
Oh mon Dieu, le pauvre... la journaliste fait de lui un extraterrestre dès le réveil !  Il ne "mange pas" comme les gens normaux, il "ABSORBE"...des fruits secs... rhooo le foufou ;))

Lui : "Le sucre blanc est l'un des éléments qui pollue le plus le corps. Qui accidifit le corps."
"Acidifier le corps?! Mais c'est quoi ce terme jamais entendu nul part à la télé ?!" ;))

Voix Off : Et il n'y a pas que le sucre que Marc considère comme un poison ! Il ne mange plus ni de viande, ni de produits laitiers. Et il ne boit plus d'alcool.
Rho le pauvre, sa vie semble être un vrai calvaire ?! Plus de sucre, de viande et de produits laitiers... Mon Dieu, surtout ne faites pas comme lui, vous risquez de finir "en bonne santé" !!

Lui : Je ne suis pas dans la privation ! Je suis dans le plaisir ! Mais un plaisir qui est calculé. J'essaie de savoir avant ce que je mange. Je ne suis pas un sac ! C'est à dire qu'il y a des lois physiologiques. J’essaie donc de comprendre ces lois physiologiques pour être en osmose avec moi même !
Oula, déjà la... les mots seront trop compliqués pour le téléspectateur lenda... "lois physiologiques ?! Osmose avec moi même ?!  Non mais allo ?! Si maintenant il faut réfléchir avant de manger, mais on va où?!"

Voix off : Comme Marc Menant, 1 français sur 5 serait orthorexique. Un trouble souvent nié par les personnes concernées.
Vite, tous ceux qui se sentent concernés, il va falloir courir vous faire "soigner" ! On vous donnera même des "petites pilules !"

Le docteur : "A partir du moment où sa devient obsessif, où on ne pense plus qu'à la nourriture et à la pureté. Qu'on est à la recherche de l'aliment parfait. Pour pouvoir soi même être parfait et ne jamais mourir, on rentre dans un trouble anxieux. D'ailleurs on prendra un traitement comme on prends en charge les hypocondriaques".
Bon là, c'est la partie pour moi la moins choquante. Définition basique de l'orthorexie dans son sens vrai. Par contre pour ce qui est du traitement médicamenteux... non merci !

Voix Off  : "Autres risques : l’asociabilité. Quand on ne mange que des fruits, difficile d'aller manger chez n'importe qui ! Les orthorexiques ont donc tendance a se retrouver entre eux."
Oui, sur ce point je suis totalement d'accord. Par contre, maintenant, Marc ne mange plus que des fruits ?! Pourtant, je n'ai pas rêvé, il mange bien du pain complet le matin ?! On mélange tout, non ?!

Voix Off : Laurence la compagne de Marc, partage ses convictions et son régime alimentaire.
Rhoo la pauvre... elle a l'air vraiment trop jolie et en trop bonne santé. C'est louche ;)

Elle :  "On savoure plus que les autres. Pour le réveillon on mange une mangue et sa dégouline... c'est tellement juteux, y a du goût, c'est bon, c'est délicieux ! Alors que manger un foi gras comme tout le monde... moi je n'éprouve pas du tout de plaisir."
Quoi un fruit juteux "qui dégouline"... c'est tellement juteux, c'est bon, c'est délicieux ?! Mais surveillez donc votre langage ma belle dame ! Cette émission n'est pas interdite aux moins de 18ans, enfin !! ;)

Voix Off : "Seul entorse de ces deux puristes: de temps en temps une crêpe avec un œuf et du jambon, leur plat de fête à eux..." Qui confirme justement qu'ils ne sont pas puristes, ni dogmatiques, ni même orthorexiques...

...................

Marc Menant... ancien journaliste qui s'est fait complétement avoir par ses propres pères !! Il est évident que notre invité vedette ne tourne pas un reportage sur l'orthorexie mais bien sur un mode de vie sain... il s'est bien fait gruger !

Un savant montage avec simplement l'ajout entre deux prises, d'une apparition "scientifique" d'un medecin...

Pauvre Marc... et pauvres millions de spectateurs Français, qui devant leur poste vont, soit se dire : "Mince, je fais partie de ce 1 français sur 5 à être orthorexique... Vite je dois me faire soigner, je ne suis pas normal je mange sainement, je n'aime pas le Foi Gras et je fais du sport ! !"...  ou dans l'autre majorité : " Ouf, l'honneur est sauf ! Moi au moins je sais encore me faire plaisir ! Tiens chérie, apportes moi les chips !"

Mais l'orthorexie finalement c'est quoi ?
Pour moi...

  • C'est avoir envie de pleurer, de quitter la table ou avoir envie de se faire vomir, rien qu'à l'idée de devoir manger un aliment que l'on qualifie de poison.
  • C'est ne plus pouvoir manger en société, car cela devient une situation trop anxiogène et trop compliquée.
  • C'est avoir une alimentation déjà "clean" et chercher à toujours plus se nettoyer et se purifier : jeune, lavement, mono-diéte... alors qu'on est déjà vegan, crudivore, frugivore... et j'en passe.
  • C'est ne penser et ne vivre qu'au travers de l'alimentation. Que ce ne soit plus que notre seul préoccupation, qu'on est que ce seul sujet à la bouche.
  • C'est vivre l'alimentation saine de manière obsessionnelle jusqu'à ce que ça en devienne un sujet de jugement,  d’autrui et de violence verbale vers ceux qui n'ont pas les mêmes convictions.
  • C'est vouloir se protéger à tout prix des maladies, du cancer et penser échapper a une peur tenace : sa propre mort, en ne mangeant que des aliments que l'on pense être les plus "purs" possibles.
  • ...

Bref, la définition du medecin n'en est pas si moins vraie pour moi... mais par contre a des années lumières de ce que semble vivre Marc et sa femme !

"On savoure plus que les autres" (dixit Laurence)

Conclusion ?

Dans ce documentaire, je ne vois que des personnes pour qui l'alimentation est une réelle prise de conscience, un acte d'amour et d'écoute, qui font du sport... ! Beaux et capables de savourer encore des plaisirs simples avec joie et gratitude... en bref, une acte de santé globale pour choisir une vie saine !

NON, ils ne véhiculent pas une pathologie... mais simplement une capacité de remise en question de la société alimentaire actuelle et du bon sens !

Par contre, OUI, comme toujours le téléspectateur est totalement manipulé dans un montage au discours trompé...!!! Les médias ne lobotomisent pas la pensée générale ? Ah bon ?!

Qu'en pensez vous ?

Sur ce,

Je vais aller savourer un fruit juteux qui dégouline... BIP **

Je rends l'antenne ;)