L'Alimentation vue par Robert Masson

Lecture

Si vous me suivez sur Facebook, vous devez savoir que je m'étais achetée plusieurs livres sur l'alimentation, dont 3 signés par Robert Masson.

Merci Candice (qui se reconnaitra) de m'avoir fait découvrir les écrits de Robert Masson !

Trois livres que j'ai trouvé très intéressants et que je ne regrette pas d'avoir acheté :

1 - Dérives nutritionnelles et comportement suicidaire

2 - Les nouveaux dogmes en nutrition

3 - Devenir centenaire avec une pêche d'enfer

Qui est Monsieur Robert Masson : Confronté à une grave maladie cardiaque dès l'âge de 15 ans, l'auteur est irrémédiablement condamné par la médecine classique qui lui donne maximum 3 ans à vivre. Robert Masson se guérit pourtant seul en appliquant les méthodes de santé naturelles.Ses recherches et ses observations lui permettent bientôt de découvrir les causes de sa maladie et de retrouver la pleine santé. Dès les années 70, il contribue à la montée en force de la Naturopathie en France. Ses prises de positions courageuses mais néanmoins très étayées, le font surnommer "le fer de lance de la naturopathie Française".Auteur de 17 ouvrages dont certains sont des best-sellers, Robert Masson a mis un peu d'ordre dans toutes les théories fantaisistes de certains "théoriciens" qui prônent des thérapeutiques soi-disant naturelles.Son message vibrant, son témoignage, l'auteur l'a enseigné à la Faculté de Médecine de Paris XIII, département Naturopathie.Aujourd'hui plus de 60 années après avoir été condamné par la médecine bien-pensante, Robert Masson, plus que jamais, continue à dispenser son enseignement à travers conférences, ouvrages, congrès et bien entendu en son école, le centre Européen de Naturopathie Appliquée (CENA) dont la renommée a franchi les frontières.

1 - Dérives nutritionnelles et comportement suicidaire

Très bon livre, regroupant des arguments percutants, des témoignages d'hommes et de femmes ayant perdu la santé  via des approches alimentaires comme : le crudivorisme, le végétalisme, le frugivorisme, la macrobiotique... Partages d’expériences poignants, avec toujours en soutient les connaissances de Monsieur Masson pour éclairer le pourquoi, cela n'a pas été des solutions santé.

2 - Les nouveaux dogmes en nutrition et 3 - Devenir centenaire avec une pêche d'enfer:

Des petits livres concis, aux informations toujours très intéressantes ! Des livres à la compréhension simple et dont les conseils sont faciles à mettre en pratique dans son quotidien.

Pour note :

1 - "Oui ces malheureux, pugnaces, ont suivi le dogme malgré les mises garde ? Ils ont cru que la fonte musculaire, la déminéralisation, l'anémie, la leucopénie, la disparition de la libido, la chute immunitaire, l’inouïe frilosité, le vieillissement accéléré... étaient comme l'avait dit le gourou du végétal, du cru, du dissocié. Des effets de la désintoxication et que la désintoxication terminée, le poids de santé allaient revenir à la normale avec la même alimentation. Ils y ont cru mais la mort était au rendez vous avant la fin de désintoxication"..."Bien sûr après un temps court, par l'allégement digestif et métabolique, une amélioration de la santé s'installe mais il faut très vite revenir à une alimentation mesurée et équilibrée, sinon par des carences multiples... la santé s'altère progressivement..." Citation intro du livre "Dérives nutritionnelles et comportement suicidaire"

2 - Monsieur Masson explique que pour lui l'homme n'est pas fait pour être végétarien à 100%. Il explique combien il y a méconnaissance de se comparer à des grands singes, des vaches et autres, en affirmant qu'ils ne mangent pas de protéines animales. Il explique combien un herbivore sera carencé et dénutri, si il ne mange que des "herbes nettoyées, propres"...Car finalement la vache (par exemple) mange de l'herbe mais elle mange tout l'eco-système qui y est relié :  larves, œufs, insectes,... Donc des protéines "animales", certes en moindre quantité mais dont la présence et essentielle à la bonne santé de l'animal. 

3 - "L'Ascèse a ceci de commun avec la débauche, c'est que toutes deux conduisent à la déchéance"

Conclusion : Ces livres sont un partage de connaissances et de point de vu très intéressants !

Si les sujets vous intéressent, je ne peux que vous les conseiller !