Le cru vegan n'est pas pour tout le monde #2 -L'alimentation au travers de la médecine chinoise

Lecture

Aujourd'hui nous abordons une autre approche Ancestrale qui a fait largement ses preuves.... la diététique Chinoise !

La diététique Chinoise :

Au travers de la diététique Chinoise on distingue, tout comme dans l'alimentation Ayurvédique, différents "morpho-types" référents. Encore une façon clair qui exprime que l'on ne peut pas aborder l'alimentation d'un point de vu "globale" comme le fait l'alimentation cru vegan.

Voici un extrait du livre "La diététique du Yin et du Yang".  Il est compris dans ce livre un test assez complet pour définir son "tempérament".

Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autre car des bons livres sur l'alimentation au travers de la médecine chinoise, il y en a des tas. Vous pouvez aussi trouver de larges informations sur le sujet par des recherches internet.

L'alimentation au travers de la médecine chinoise permet de comprendre "son tempérament" et d'adapter sa façon de choisir ses aliments en conséquence pour suivre une perspective "d'équilibre".

"L'équilibre" est une approche essentielle pour permettre d'harmoniser "son terrain" et permettre au corps d'être en santé.

La théorie du Yin et du Yang :

"La théorie du Yin et du Yang devenue philosophie est fondamentale dans la compréhension des êtres et des choses : elle fait partie de la pensée universelle. Elle a été élaborée depuis l'Antiquité par les civilisations  extrême-orientales et continue à exister et même à s'intégrer dans les cultures occidentales tant cette théorie paraît simple, logique et pratique à la fois."
"Comprendre  et savoir de quelle constitution ou typologie, et surtout de quel tempérament l'on est soi-même permet beaucoup plus facilement de déterminer et de choisir les aliments Yin ou yang qui conviennent le mieux pour préserver sa santé et faire face aux effets négatifs du stress. En d'autres termes, une personne Yang devrait consommer plus d'aliments Yin, et une personne Yin plus d'aliments Yang afin de créer un équilibre dans l'organisme.
"

" La médecine traditionnelle chinoise définit en gros 5 grandes familles de tempéraments et de typologies pour l'homme et la femme, que nous pouvons schématiser de la manière suivante :
YANG (extraverti) : Hyper Yang  (hyperactif, nerveux) / Yang ( actif, peu émotif)
YIN/YANG (équilibré) : Neutre  (actif ou peu actif, peu émotif, paisible)
YIN (introverti) :  YIN (actif, émotif) / Hyper Yin (peu actif, hyperémotif)

Par exemple MOI : Hyper YIN

"Tempérament : Hyper émotif, introverti, ... organe : rein et élément : eau
Physiques :corps longiligne, yeux cernés,...
Qualités possibles : douceur, charme féminin, talent artistique, contemplation, passion, tendresse, sentimentalité, ...
Défauts éventuels : paresse, caprice, inconstance, vulnérabilité, hypersensibilité, hypotonie...
Prédispositions pathologiques possibles :
fatigue chronique, frilosité, angoisse, dépression, mélancolie, troubles veineux et lymphatiques...
Recommandations alimentaires : LIMITEZ les aliments très yin et hyper-yin qui refroidissent, produisant gaz ou difficiles à digérer comme : crudités, salades, concombre, tomates,...boissons et produits froids...les fruits...
FAVORISEZ les aliments de nature chaude et yang ou neutre pour réchauffer et activer la circulation de l'énergie et du sang : Viandes, œufs, poissons, laitages, céréales, oléagineux, légumes vertes, poireau, asperge, ail, coriandre, cannelle, gingembre, clou de girofle...
"

Vous noterez qu'encore une fois, il ressort au travers de mon tempérament, qu'il m'est conseillé de manger "chaud" comme dans l'approche alimentaire Ayurvédique déjà évoquée.

*Doit-on consommer des aliments cuits ou crus ?*

(extrait du livre "Découvrir la Médecine Chinoise" d'Angela Hicks

"Certains prétendent que le fait de manger les aliments crus est l'un des meilleurs moyens d'absorber tous les nutriments que nous devons puiser dans notre nourriture. Les Chinois ne souscrivent pas à cette théorie et recommandent de faire cuire "légèrement" la plus grande partie des aliments. En effet, un aliment cru se caractérise par son côté Froid et moins digestible. Sa digestibilité demande à l'estomac plus de chaleur et d'énergie qu'un aliment cuit et chaud. Il est certain qu'un aliment cru peut comporter une plus forte teneur en certains nutriments comme la vitamine C, mais ce n'est pas pour autant que cette substance est mieux assimilée par l'organisme au cours de la digestion.  

Un patient me confiait qu'il se faisait du souci pour sa fille, qui était en pleine dépression nerveuse. j'acceptai alors de la rencontrer sans délai. Cette jeune femme de 25 ans m'indiqua "j'ai commencé à me nourrir d'aliments crus il y a 6 mois. Au début, je me suis sentie mieux et j'avais plus d'énergie."

Or elle avait démarré ces habitudes alimentaires au moins de juin, à une saison où il faisait chaud. En décembre elle allait nettement moins bien. Lorsque je la reçus en février, elle arrivait à peine à se débrouiller dans la vie  : " Je n'ai pas de ressort et j'éclate en sanglots à la moindre difficulté".

Je lui conseillai de changer immédiatement de régime alimentaire. Elle se mit alors à adopter une nourriture plus équilibrée et à cuire ses aliments.Progressivement, elle retrouva son équilibre et son état de santé, ce qui demanda plusieurs mois."

Voici donc d'autres explications qui expriment pourquoi l'alimentation "cru vegan pauvre en graisse et riche en fruits" ne pouvait pas me maintenir en bonne santé.

Informations intéressantes : 12 règles de la diététiques chinoise