Le cru vegan n'est pas pour tout le monde #4 - Equilibre Acido-Basique

Lecture

"L'aliment n'a aucune valeur en soit, il n'en a une qu'en fonction du tube digestif qui va le recevoir."

P.V Marchesseau

Aujourd'hui je vous propose l'approche de l'équilibre "acido-basique". Vous en avez surement déjà entendu parler, mais vous allez voir que même au travers de cette approche de santé, il y a encore une fois une différence significative à relever pour comprendre que nous ne sommes pas tous égaux dans notre façon de métaboliser, d'utiliser et de digérer certains types d'aliments.

"Qu'est ce qu'une faiblesse métabolique face aux acides ?"

"Un certain nombre de maladies sont dues à la difficulté qu'éprouve l'organisme à métaboliser correctement une substance nutritive ou une autre.

Ces dernières, non transformées ou seulement de manière incomplète, stagnent dans l’organisme et le rendent malade en 'l’empoisonnant ou en le gênant dans son fonctionnement.(...)

Lorsque l'on parle de faiblesse métabolique face aux acides, il s'agit avant tout d'acides faibles. Ils sont normalement faciles à oxyder et leur élimination par les poumons, sous forme de vapeur d'eau et de gaz carbonique, rend disponibles les bases fortes auxquelles ils étaient liés. Généralement, les aliments riches en acides faibles, apportent une foule de base à l'organisme. Mais cela n'est vrai qu'en général, puisqu'il existe une catégorie de gens qui oxyde mal les acides faibles.

Ces personnes, les acides ne sont pas ou très mal oxydés et restent, par conséquent, dans l'organisme sous forme acide. Elles s’acidifient donc avec des aliments qui alcalinisent d'autres gens ! Selon l'organisme dans lequel il pénètre, un même aliment peut avoir un effet différent, ce qui explique pourquoi certains diététiciens, affirment par exemple que le citron est alcalinisant, alors que d'autres prétendent tout autant de bonne foi qu'il est acidifiant. Tous deux ont raison. La seul erreur est qu'ils ne précisent pas si l'organisme qui le reçoit est atteint ou non d'une faiblesse métabolique face aux acides.

Par conséquent les gens souffrant de cette faiblesse doivent prendre des précautions supplémentaires par rapport à leur alimentation. Il est nécessaire qu'ils soient très mesurés avec les aliments riches en acides faibles (..)

Habituellement, le groupe des "aliments acides" ne figurent pas dans les classifications indiquées pour aider les gens à maintenir leur équilibre acido-basique. Les aliments y sont généralement divisés en deux groupes seulement : acidifiants et alcalinisants.

Or, parmi les aliments alcalinisants figurent des aliments acides puisque, avec leurs acides faibles, ils ont un effet alcalinisant sur la majorité des gens. Mais au niveau pratique, l'absence d'une troisième liste (aliments acides) peut engendrer de graves problèmes chez les personnes souffrant de faiblesse métabolique face aux acides. Ces dernières peuvent en effet consommer de grandes quantités de fruits, de vinaigre...etc,... dans le but d'alcaliniser leur terrain, et ainsi arriver exactement au but inverse !"


Christopher Vasey explique... voir à partir de :  3 minutes 42

Qui sont les aliments de la troisième catégorie, déconseillés aux personnes ayant une faiblesse métabolique ?!

  • Les fruits pas murs
  • Le petit lait : yogourt, lait caillé, kéfir, fromage blanc peu égoutté...
  • Les fruits acides : agrumes (citron, pamplemousse, mandarine, orange) / petits fruits  (groseilles, cassis, framboises, fraises) / les pommes, les griottes, les prunes, les abricots...
  • Les fruits doux (surtout consommés en excès) ; melon, pastèque...
  • Les légumes acides : tomates, rhubarbe, oseille, cresson
  • La choucroute, les légumes lacto-fermentés
  • Les jus de fruits, le jus de citron
  • Le miel
  • Le vinaigre"

Extrait du livre : "Gérez votre équilibre acido-basique" Christopher Vasey

Qui sont les personnes qui ne métabolisent pas correctement les acides ?!

Le plus communément ce sont les personnes minces, longilignes et qui sont d'un tempérament frileux...

Vidéos sur l'équilibre Acido-basique de Christopher Vasey

L'équilibre Acido-Basique #1 / L'équilibre Acido-Basique #2 / L'équilibre Acido-Basique #3 / L'équilibre Acido-Basique #4

Mon experience :

Pour moi cela a été une révélation de "plus" qui m'a fait comprendre pourquoi les fruits et certains légumes sont à l'origine de ma déminéralisation profonde. L'apologie des fruits et du cru en général, pourra faire du bien à certain, mais beaucoup de mal à d'autres.

L'été dernier, j'avais fait le plein de tomates cœur de bœuf bio que je mangeais tous les midi en salade (en plus de 6 à 7 fruits par jour), je prenais souvent du jus de citron, du vinaigre de cidre, des légumes lacto-fermentés... et bien évidement les conséquence en on été dramatique sur ma santé par la suite. Je pensais "bien faire" car les tomates sont un légume de saison, les fruits aussi... et ils sont connus pour "être bon pour la santé et alcalinisants"... oui sauf que... je n'avais pas toutes les "informations en main" car encore une fois je suivais l'idée de personnes prônant une approche alimentaire "globale". Retenez que : Toutes personnes prônant un alimentation "globale" mettra en danger la santé de nombreuses personnes aux métabolismes sensiblement différents.