Le cru vegan n'est pas pour tout le monde #5- La carence en protéines

Lecture

"Perte de cheveux, anémie, diminution de la masse musculaire, perte de poids excessive, troubles circulatoires, hypotension, fatigue, mauvaises digestions, mauvaises assimilations, état dépressif..." Je suis passée par tous les symptômes d'une grave carence en protéines pendant ces deux dernières années en ayant suivi des idéologies alimentaires extrêmes.

Depuis un petit moment maintenant, la déferlante du "crudivorisme vegan" continue à faire ses "ravages", prônant envers et contre tout, que la carence en protéines n'existe pas et que pire encore "Elle n'est fondée sur rien sauf sur un syndrome de peur". "Ne vous inquiétez donc pas pour les protéines, nos besoins sont si minime qu'on s'en fou ! Concentrez vous plutôt sur l’intérêt du sucre (fructose) le seul vrai carburant de votre corps !".... Je crois que les gourous du nouvel âge ont décidé de nous prendre pour de "innocents"... ?!

Oui, le monde d'aujourd'hui est  bien dans une "surconsommation morbide" de produits animaux et cela créé en effet de graves problèmes de santé :

Entrée : charcuterie / plat de viande ou de poisson / dessert lacté / biscuits contenant des œufs et des laitages  et cela deux fois par jour sans compter les grignotages en cours de journée....

Pas de doute, dans cet exemple, on est bien face à une alimentation "déséquilibrée".

Mais dans le cas inverse. A vouloir adopter "une hygiène de vie stricte et dogmatique" autour d'une alimentation ne contenant pour apports protéinés que des fruits et des légumes... risquons nous "vraiment" des carences ?!

Avant toute chose comprenons "les carences !"

"Il existe une autre grande cause de dégradation du terrain amenée non pas par un excès dans l'organisme, mais par un manque. Les carences sont des manques en substances nutritives indispensables pour la construction et le fonctionnement de l’organisme. Ces substances nutritives ou nutriments sont les protéines, glucides, lipides, sels minéraux, vitamines et oligo-éléments. La composition du milieu intérieur ne se maintient que si les éléments nécessaires lui sont apportés. Si l'un deux est fourni en quantité insuffisante, le fonctionnement organique ralentit immédiatement.
(...)
Des régimes unilatéraux , des quels sont exclus systématiquement certains aliments, contribuent également à produire des carences, à cause de manque de variété dans les apports.
Lorsque les carences se prolongent, ce qui est le cas si les habitudes alimentaires défavorables sont maintenues, il se produit des modifications importantes de la composition des liquides organiques et un affaiblissement progressif et insidieux des forces de résistances du corps.
En outre, du fait de l'interdépendance de tous les éléments nutritifs pour leur bonne utilisation, une carence en une substance entraine, dans une réaction en chaine, toute une série d'autres carences. Un organisme carencé fonctionne moins bien, il élimine moins bien, et par conséquence, le taux de surcharge augmente
."

"Dans le cas le plus simple, les aliments contenant la substance manquante ne sont pas consommés. Dans le passé , cela arrivait aux habitants des régions isolées qui disposaient d'un nombre restreint d'aliments. De nos jours les carences d'apport sont plutôt dues à un choix alimentaire délibéré, mais erroné.  De nombreuses personnes, suite à des informations mal comprises, bannissent totalement un aliment ou une catégorie d'aliments et finissent par pratiquer des régimes unilatéraux qui les mènent tout droit aux maladies de carences." P 75 "Petit traité de naturopathie"

Mais a quoi servent exactement les protéines ?

Voici quelques réponses :

"Que se passe-t-il lorsque l'organisme manque de protéines ou en est totalement privé ?"

Une diète qui exclut complétement les protéines entraine une fonte des tissus, puisque l'usure qui résulte inévitablement du fonctionnement organique n'est pas compensée par un apport d'acides aminés permettant de les réparer. Une diminution de volume s'ensuit alors tout naturellement. Elle est constituée, principalement , par une perte de protéines, mais aussi d'autres nutriments. Cela provient de ce que les protéines qui forment la trame des tissus agissent comme un filer qui retient les autres nutriments dans ses mailles. Que cette trame viennent à se détériorer, ces nutriments quittent les tissus. Un manque de protéine peut donc être à 'l’origine de multiples carences.
Les protéines étant le matériau de base pour la construction et la réparation de l'organisme, des troubles en relation avec ces rôles apparaitront en cas de carences.

(...)
Sans aller si loin, une carence en protéines (chez nous) rend les muscles faibles et dépourvus de tonicité. L'attitude corporelle est mauvaise, les organes se ptosent et le péristaltisme intestinal (qui dépend des muscles péristaltiques) est faibles, d'où la constipation. Les vaisseaux sanguins manquent également de tonicité, ce qui peut conduire à des troubles circulatoires, avec hypotension et fatigue. Les cheveux deviennent ternes et tombent trop abondamment, les ongles sont fragiles et cassants. la production d'hormone est à la baisse, tout comme celle des enzymes, car eux aussi sont formés de protéines. Les globules rouges et les globules blancs sont produits en plus petite quantité ou sont de moindre qualité. Il en résulte une tendance à l'anémie et à une résistance insuffisante face aux infections.
A cause de leur rôle de fixateur des nutriments, les protéines peuvent être à 'l’origine d'un état dépressif voire de dépression, lorsqu'elles ne sont pas apportées en quantité suffisante au corps. Il s'agit donc de troubles dépressifs à point de départ physique et non psychique.
(...)"

"Lorsque les carences en protéines sont dues aux diètes mentionnées ci-dessus, le comblement des carences ne passe pas par une consommation plus grande de protéines végétales. Celles ci étant, en effet, soit incomplètes, soit pauvres en acides aminés essentiels, elles ne sont pas une base sûre sur laquelle on peut se reposer. La solution passe par la consommation de protéines d'origine animale, à savoir le fromage, œuf, poisson, viande.
Il es à noter que le régime végétarien qui, selon les systèmes, tolère les œufs, les produits laitiers et même, pour certains, le poisson, n'est pas carencé en protéines animales. Des carences par manque d'acides aminés essentiels n'apparaissent donc pas.
"

Extraits tirés du "Manuel de diététique de nutrition et d'alimentation saine" Christopher Vasey

"Oui la carence en protéines existe et a de grave conséquence sur la santé !"  Rendez vous compte ?! Comment peut on "minimiser" l'importance vitale d'un apport qui forme les "briques" même de notre système, qui permet de construire, de réparer les tissus, de mieux digérer, de mieux métaboliser... ?! Vous l'aurez compris, de nombreux messages véhiculés sur internet peuvent s'avérer dangereux pour la santé. Restez vigilent et ne jouez pas avec votre santé qui est votre bien le plus précieux. Cette santé  que vous pouvez perdre en cherchant un approche trop "ascétique"  qui vous déconnectera avec vos réels besoins. Pour ma part j'ai cru à ces discours dogmatiques et je m'y suis "brisée" les ailes... et n'étant pas la seule a qui cela est arrivée, je ne peux que vous mettre en garde, tout en vous laissant libre de vos ressentis, de vos choix et de votre propre chemin qui doit être le votre.