Bien manger - Le plaisir du contenant

Déco

Et voilà c'est la rentrée. Comment allez vous depuis tout ce temps ?! Je suis heureuse de vous retrouver !

Je ne sais pas vous, mais pour moi septembre est le bon moment pour se forger de nouvelles résolutions pour tirer parti des plaisirs quotidiens de manière à prendre soin de soi et à apprécier chaque moment.

Dans cette démarche, j'ai eu ce dernier mois estivale, une envie de m'attarder sur le soin que j'apportais à ma façon de manger. Non pas "ce que je mange" mais comment je choisi de le manger... dans "quoi" plus exactement ?!

C'est en me replongeant dans le délicieux livre "L'Art de la frugalité et de la volupté" de Dominique Loreau que j'ai été inspirée de prêter d'avantage d'attention à ce rituel si doux qu'est le plaisir de manger dans de la jolie vaisselle... dans différents contenants.

"Pourquoi toujours utiliser la même vaisselle traditionnelle ?"

J'ai souvent adopté une attitude "je-m'en-foutiste" pour ce qui est de l’intérêt et du soin à apporter à la présentation de mes repas quotidien. Aller au plus rapide et au plus pratique a toujours été mon premier leitmotive. Bien oui, quand on a faim pourquoi perdre son énergie à perdre quelques secondes, minutes "juste pour ça" ?!

C'est donc depuis plusieurs semaines maintenant, que je découvre / re-découvre le plaisir de la jolie vaisselle.

Lorsque je prends le temps de choisir une "petite vaisselle" : un type de bol, ou une assiette plus incurvée... je ressens une réelle satisfaction. C'est étonnant ce que ce petit geste simple peut apporter comme sentiment de bien être. C'est s'offrir de l'attention. Un petit acte d'amour pour soi.

Lorsque je mange dans un bol, ou une assiette incurvée, j'aime y poser mes deux mains pour l'entourer comme si je tenais quelque chose de précieux. 

Rigidité et conventionnel

Finalement j'apprécie de moins en moins les assiettes plates qui sont tellement "trop grandes" et sans originalités.

Mon choix va plus facilement se tourner vers un joli bol ou une jolie assiette communément servant d'assiette "à soupe". Pourquoi suivre tant de règles ? Une assiette à soupe c'est aussi super pratique et agréable pour apprécier un repas "non-liquide". Ça rends le repas et le moment "tellement mignon".

"C'est la fantaisie, l'imagination et la créativité qui font le charme de l'existence. Les personnes qui vivent le mieux et le plus longtemps sont bien souvent celles qui aiment la vie tout simplement." Dominique Loreau - L'Art de la frugalité et de la volupté

Plaisir de l'enfance

C'est un peu notre part d'enfant qui est réveillée lorsque on mange dans une vaisselle plus originale, plus petite, moins conventionnelle. Quand on est petit on a des jolies petites assiettes, souvent incurvées, de jolis bols avec de belles couleurs.  En me réappropriant cet aspect ludique dans la façon de manger mes repas, j'y retrouve un sentiment presque "sécurisant" en plus du plaisir visuel et tactile.

"Soupes, aliments, salades composées, riz recouvert de poisson ou de légumes.... tout peut être pris dans un bol." " Et quel plaisir de transporter son bol où bon nous semble, que ce soit sur le canapé, sur la véranda ou tout simplement sur le tapis." Dominique Loreau - L'Art de la frugalité et de la volupté

Matérialisme et encombrement ?!

Pfff... tu plaisantes ?! Il n'y a jamais assez de raison, ni plus de place à trouver chez soi que pour toutes choses qui nous apportent des raisons d'être plus heureux. Alors certes, je ne vous cache pas que j'ai trouvé que la vaisselle, et qui plus est "originale", coûte un certain prix. Mais finalement, ça vaut la peine de dépenser ces quelques dizaines d'euros. Surtout qu'on peut aussi trouver de très jolies pièces de vaisselle dans les brocantes, sur le site "le bon-coin" ou encore pendant les soldes.

Le saviez vous ?!

"Chaque Japonais possède son set personnel de vaisselle. Nul autre membre de la famille n’imaginerait s'en servir, un peu comme la brosse à dent chez nous. Ce set est composé d'un bol de riz, d'un bol de soupe, d'une tasse à thé et de baguette. Le tout scrupuleusement choisi en fonction du genre, de la taille, de l'âge, des goûts, des couleurs, matériaux, formes, motifs, textures préférés de chacun. Chacun a ainsi ses limites fixées par son type de vaisselle. Le bol d'un homme âgé est plus petit que celui d'un garçon de vingt ans. Celui d'une octogénaire a des teintes et une épaisseur plus délicates que celui d'une jeune femme." Dominique Loreau - L'Art de la frugalité et de la volupté

Étonnant les us et coutumes des différentes civilisations, non ?!

Ma mignonne et petite vaisselle

Alors si on jouait à la dinette ?! Voici mes dernières acquisitions dans mon petit monde du plaisir des contenants qui apportent douceur et satisfaction à mes repas !

Souhaitant que cette approche vous inspire et puisse vous faire découvrir ou re-découvrir, le plaisir de la jolie vaisselle pour s'accorder toujours plus de bonheur et "s'amuser" !