Les 5 tibétains : Exercices de santé et de bien-être

Santé

Aujourd'hui, je partage avec vous un rituel de santé que j'ai découvert il y a plusieurs mois.

Depuis un moment, j'avais adopté, dans ma routine du matin, 10 à 30 minutes d’étirements de Yoga conventionnel (salutations au soleil et autre...) qui étaient déjà pour moi une fabuleuse façon de me connecter avec mon corps et mon énergie dès le début de la journée.
Et puis, un matin, par un clic perdu, je me suis retrouvée sur une vidéo mettant en avant le rituel des 5 tibétains.
Ni une ni deux, comme la vidéo ne durait que 10 minutes, j'ai trouvé que c'était la bonne occasion de m'y essayer.

C'est donc, tout en écoutant et visionnant la vidéo, que j'ai répété les positions proposées. J'étais très enthousiaste de cette découverte !!

Sauf que... moins de 24 heures plus tard... s'en est suivit un état très douloureux de tout mon corps. J'étais endolorie... comme "malade".
En fait, j'avais dès le première séance réalisé les 5 tibétains par 7 répétitions chacun... et c'est une fois la vidéo terminée que le jeune homme fini par indiquer qu'au départ il vaut mieux commencer doucement par 2, 3 répétitions de chaque rite.
Oups... évidement, j'en avais trop fait d'un coup... Bon, autant dire que j'étais tellement mal, que je ne voulais plus jamais recommencer !!
Moi à mon mari "Ne me parle plus jamais des 5 Tibétains, c'est un torture ce truc !! Plus jamais !!"

Puis les semaines passant, j'ai voulu persévérer... et retenter l’expérience.

J'en ai alors fait une série de 5 répétitions...
Oulalala," l'après" était tout aussi douloureux que la première fois.

Il faut savoir que mon corps, à ce moment là, sortant de mes excès de dogmes alimentaires dans lesquels j'avais été ces deux dernières années, avait été mis à zéro et mes muscles étaient quasi inexistants.
Du coup, mon état de santé physique ne pouvait qu'être très réactif à ces exercices qui ont pour but de réveiller tout le corps...

Finalement, aujourd'hui, allant beaucoup, beaucoup mieux  (alimentation équilibrée adaptée, reprise de poids et donc aussi de muscles)... j'ai  enfin pu aborder ce rituel" à nouveau" et en tirer, cette fois ci, tous les bénéfices. Je n'ai eu a déplorer au départ comme petites douleurs, que le tiraillement de mes abdos... et elles ont très vite disparues pour ne plus revenir.

Voici la vidéo qui m'a permis de mettre en pratique ce rituel de santé :

Je ne peux que vous conseiller de tester, mais n'oubliez pas qu'il faut "commencer doucement" (ne faite pas la même erreur que moi, sauf si bien-sur vous avez déjà une bonne condition physique).

A SAVOIR :

D'où vient le rituel des 5 tibétains ?!

Ces 5 exercices proviennent des hauts plateaux Himalayen et ont été développés dans le secret des monastères Tibétains. Ils n'ont été dévoilés qu'a partir des années 30.

Les 5 tibétains, pourquoi et comment ?

Cet enchainement d'exercices va activer les 7 centres d'énergie appelés "Chakra". Dans le même temps, ils vont aussi stimuler les glandes endocrines et celles qui leurs sont associées (surrénales, pancréas, thyroïdes...)
Ces exercices vont aussi venir renforcer tous les muscles du corps, les tendons et les articulations. Les Tibétains (qui ont l'habitude) réalisent ces rites en cycle de 21 répétitions.
Les 5 Tibétains peuvent être effectués tous les jours. Le matin ou le soir ou les deux, mais attention le soir, cela peut avoir un effet trop dynamisant chez certaine personne et engendrer ensuite un mauvais sommeil.
Il est conseillé de commencer ces rites en les pratiquant avec une série de 3 répétitions (par exemple) pour chaque rite, puis la semaine suivante 5...puis ensuite 7, 14 jusqu'à 21 (le maximum) si vous en avez le courage et la force physique bien-sur ;)
Il est fortement conseillé d'effectuer ces exercices a son rythme pour libérer chaque jour d'avantage le corps tout en gardant une notion de plaisir.

Les bénéfices au quotidien ?!

C'est un réel secret de jouvence et de bien-être ! Au bout d'un mois, vous en ressentirez les nombreux bienfaits physique, mais aussi ils apportent une meilleure santé, ainsi qu'un nouvel équilibre relationnel et émotionnel.
Ces 5 rites apportent une meilleur gestion des émotions et une diminution du stresse général.

Les bienfaits spécifiques de chaque rite :

1 rite - Le derviche tourneur :

Permet de réveiller toute l'énergie dans le corps et va donc stimuler votre énergie vitale.

2 ième rite - Le clic clac :

Cet exercice renforce votre dos et tonifie les muscles des abdominaux...

3 ième rite - L'Arc :

Exercice particulièrement efficace pour stimuler la thyroïde et donc diminuer la fatigue physique et la dépression psychique.

4 ième rite - La table basse :

Cet exercice renforce et assouplis vos épaules et vos poignets.

5 ième rite - La montagne :

La position du V renversé étire toute la chaine musculaire postérieur. Tendons d’Achille, mollets, ischio-jambier, muscles du dos et de la nuque.
La position du cobra étire toute la chaine musculaire antérieur. Muscle de la cheville,quadriceps, ab-dominos, plexus et muscles du cou.

Entre chaque rite il est important de faire une pause de respiration profonde pour se recentrer et encrer d'avantage le corps pour les exercices suivants.

Ce que je retire de la pratique des 5 Tibétains ?! 

Les 5 Tibétains sont devenus mes exercices quotidien favoris depuis plusieurs semaines. Ils font parti de ma routine du matin et j'apprécie vraiment le sentiment de connexion qu'ils créent entre le corps et l'esprit. Une façon formidable de commencer ma journée. De plus je les trouve vraiment très complets et de fait, peuvent aussi être fait rapidement (10 minutes) si on suit les 7 répétitions de la vidéo, ce qui n'est pas trop contraignant et trop long pour un bon starter de journée.

Du coup pour tout vous dire, personnellement  quand j'ai le temps, je commence même par faire mes salutations au soleil (Yoga conventionnel) et j'enchaine avec les 5 tibétains. Ce qu'il est bon de noter, c'est que finalement en pratiquant mes exercices de Yoga conventionnel, je ne faisais clairement pas des exercices qui stimulaient les mêmes muscles que les 5 tibétains car je n'aurais pas eu les courbatures de mes débuts.

Aujourd'hui, en réalisant ces exercices quotidiennement, j'ai même de jolis muscles qui se dessinent au niveau de mes bras, de mes abdos et de mes jambes ! Je suis trop contente, car j'en vois des effets sur mon corps entier alors que ça reste des exercices doux et rapides.

 Bien-sur, pour bien vous familiariser avec ces rites, je vous encourage à suivre la vidéo, qui dans mon cas est celle sur laquelle je me réfère pour effectuer mes exercices. Vous pouvez aussi vous offrir ce livre dédié qui est vraiment très complet sur le sujet !

Souhaitant que cette approche vous plaise autant qu'à moi et vous inspire dans votre quotidien  !