Une soupe miso par jour éloigne le médecin ?!

Superaliments

"Une soupe de miso par jour" éloigne le médecin ?!

Quand on prend le temps de s’intéresser à la multitude de bienfaits du MISO, on en devient vite convaincu !

Imaginiez-vous que le miso a une légitimité aussi importante en Asie, que peut l'être pour nous Français l'art de le fromagerie ou encore du vin ?!

Les bienfaits du miso ?

Le miso permet d'apporter une excellente source d'enzymes digestives et de probiotiques qui vont venir régénérer la flore intestinale.
Ainsi il va avoir un effet positif pour lutter contre la constipation, il va améliorer et faciliter l’absorption et la digestion des aliments, va lutter contre toutes les infections de levure comme la très connue candidose.
Il va venir stimuler la sécrétion gastrique et faciliter la digestion des protéines animales ainsi que celle des glucides.
Il va vraiment soutenir la flore pour la rééquilibrer et ainsi permettre d'atténuer fortement les intolérances et allergies alimentaires en rendant l'estomac moins réactif.
C'est un allier parfait pour lutter contre les désagréments du type : ventre barbouillé, brûlures d'estomac, flatulences, gastrite...ulcère.

D'autres de ses bienfaits reconnus ?

Il aurait une action préventive contre le cancer, contre la radio-activité, l’hypertension artérielle...
C'est aussi un anti-oxydant et donc améliorerait la longévité.
En plus de ses enzymes digestives il est riche en acides aminés, fer, phosphore, magnésium...

En bref, c'est une source riche de nutriments et de bactéries qui vont venir "travailler" à notre mieux être général tout en renforçant les fonctions de notre appareil digestif et notre immunité.

Comment bien choisir et utiliser son miso ?

Bien évidement pour profiter de tous ses bienfaits, il est préférable de le choisir de qualité "non pasteurisé" et de "fabrication traditionnelle".
Et comme toujours, on reste dans l'équilibre, sachant que le miso contient du sel... 1 cuil à café par jour serait une dose tout a fait suffisante.
De la même manière évitez de le "cuir" ou de le faire "bouillir". C'est un élément "vivant" donc lorsque vous réalisez une soupe de miso, placez le dans un bol  (1 cuil a café) puis versez votre eau chaude par dessus, puis délayer. Ainsi il conservera sa richesse nutritive et active. A consommer en soupe chaude au début du repas, comme vous l'avez peut être déjà expérimenté lorsque vous allez au restaurant Japonais.

Il existe différents misos ?!

Oui, tout comme il existe des vins et des fromages différents. Ils auront donc des goûts, des parfums, des textures, des couleurs, des bienfaits qui varieront selon la provenance, les composants souches utilisés, l'âge....
Pour repère, les plus connus sont : le miso d'orge, le miso de riz et le miso de soja.

Le prix ?!

Un miso de qualité sera incontestablement plus onéreux qu'un miso bas de gamme. Voici plusieurs références !

Mon experience ?!

J'adore le miso et particulièrement celui de riz. Personnellement je choisi le mien de fabrication française. Je le consomme sous forme de petite soupe en début de repas et en effet j'en ai très vite apprécié les bienfaits sur ma digestion. Celui que je consomme a un "petit goût" de chocolat (sans sucre) tout en étant salé. C'est vraiment délicieux, presque gourmand. Rapidité de préparation au rendez vous puisqu'il suffit juste de faire chauffer de l'eau que l'on ajoute à une cuillère a café de miso déposé préalablement dans un petit bol. Il ne reste alors plus qu'à rajouter l'eau chaude et à le délayer à la cuillère. Non seulement c'est bon mais c'est très réconfortant !

En conclusion...

Vous l'aurez compris, le miso ce n'est pas juste "un aliment" c'est un geste de santé à lui tout seul !
Alors, n’hésitez pas, tout comme moi, à lui donner une place dans votre alimentation. Et sachez qu'il peut être un bon substitue à une prise de probiotiques si il est consommé "en petite quantité" quotidiennement.

Attention : lorsque vous mangez une soupe de miso, ou que vous l'incorporez dans une préparation, ne surtout pas rajouter du sel !!

"On retrouve dans le miso l'âme de son Maître brasseur"