Anorexie, boulimie, orthorexie ... et si c'était dans la tête ?!

Lecture

Aujourd'hui j'aborde avec vous les troubles alimentaires bien connus comme le sont l'anorexie, la boulimie, l'hyperphagie, l’orthorexie...

Pourquoi souffrir de compulsions alimentaires ? Qu'est- ce qui peut amener une personne dans des travers aussi destructeurs que l'anorexie, la boulimie... ?

Voilà des questions qui trouveront quelques réponses au travers de la lecture du livre : "Écoute et Mange - Stop au contrôle !" de l'auteur Lise Bourbeau.

Troubles alimentaires : Anorexie, Boulimie et les autres

A vrai dire, je ne me suis jamais sentie concernée par les troubles alimentaires (Anorexie, Boulimie, Hyperphagie...) jusqu'à ma malheureuse expérience Curdivore Vegan*... dont j'ai mis des mois, des années... à me remettre.

Et encore, est-ce que mon corps, mon esprit en est aujourd'hui totalement libéré ?! ... pff... j'aimerais dire que oui, mais je crois qu'en vérité c'est plutôt non.

En effet, addict de Youtube et sensible à la santé en général... être confrontée en permanence à des informations de tous genres, culpabilisantes, dogmatique... m'a rendu excessivement stricte dans ma façon de m'alimenter et dans les choix vers lesquels je peux me tourner.

Pour ma part, j'ai d'ailleurs pu faire l’expérience étonnante d'une nouvelle pathologie appelée aujourd'hui "l'orthorexie". Un trouble alimentaire qui a fait de moi une "esthète": du type plus connecté à son intellect endoctriné qu'aux signaux de mon corps et de mes envies/ besoins réels.

S’agit-il vraiment de troubles alimentaires ?

C'est là où finalement, pour moi,  la lecture du livre "Écoute et mange"de Lise Bourbeau à put être une approche plutôt intéressante, car il n'aborde pas directement une diététique mais plutôt un état psychique qui va expliquer "pourquoi" et "comment" certaines blessures, fragilités émotionnelles peuvent amener à des comportements obsessionnels nutritionnels comme l'anorexie, la boulimie, l'orthorexie...

Alors bon, même s'il n'est jamais très naturel pour moi d'apprécier chercher "la petite bête" dans un état émotionnel pour rationaliser le comportement de manger... ,ce livre à tout de même la pertinence de mettre le doigt sur des explications plutôt réalistes.

Psychanalyse à moins de 16 euros

Autant dire, que par cette lecture, ma façon d'aborder la nourriture en a été "un peu" bouleversée.

Disons que ce livre m'a permis de faire une auto-analyse, qui me permet aujourd'hui de remettre en question certains de mes comportements alimentaires. En tout cas, à y être plus vigilantes.

Comprendre que ce n'est pas juste une histoire d'estomac et d'intestins qui ce joue, mais que c'est mon être entier, mon enfant intérieur, mes souvenirs, mes blessures qui ont, elles aussi, un rôle prépondérant dans ma façon d'aborder l'alimentation.

Être ou ne pas être... une personne rigide ?

Voici juste un exemple, parmi d'autres de ce que l'on peut trouver dans ce livre :

"J'ai souvent été témoin de personnes rigides qui, lorsqu'elles perdent le contrôle, mangent une grande quantité d'aliments "non grossissants", ainsi elles se font croire que ce n'est pas si mal. Néanmoins, le corps n'est pas plus heureux, car il aura à digérer, assimiler, et éliminer ou stocker ce surplus quelque part dans l'organisme.
Il en est de même pour le sucre car en dépit qu'il soit naturel, l'absorption d'une grande quantité sera inévitablement dommageable pour le corps".

Il se peut que tu sois également dérangé lorsque tes proches mangent en trop grande quantité. Ne te le permettant que très rarement, il te sera difficile d'accepter que quelqu'un d'autre puisse se le permettre. pour t'autoriser à manger véritablement à ta faim, et particulièrement tout ce que tu aimes, tu crois devoir le mériter. Dans le cas contraire, tu t'imposes alors des restrictions.

(...)

Je te rappelle que tous ces contrôles et ces pertes de contrôle reliées aux cinq blessures sont un reflet d'un autre type de contrôle qui se reflète dans ta vie psychologique. Le physique est toujours un reflet de ce qui se passe au-delà de l'enveloppe corporelle. Voilà pourquoi il est inutile de te contrôler physiquement, car la cause du contrôle s'avère au-delà de ce physique et continuera à persister. C'est comme lorsque tu tentes de cacher une blessure avec un pansement, sans la soigner, espérant ainsi ne plus la voir.  Bien au contraire, celle-ci risque plutôt de s’aggraver.

(...)

Ces problèmes physiques ne sont que des expressions de ton être, qui veut ton attention sur des attitudes intérieures qui ne sont plus bénéfiques pour toi. Ton Dieu intérieur chercher à te dire, par ces malaises, qu'il est grand temps que tu apprennes à t'aimer d’avantage. (..)"

Lire un livre pour régler son anorexie, sa boulimie... son orthorexie ?!

Peut-être que la lecture de ce livre vous intéresse ?! Vous ferait-elle du bien ?!

Vous connaissiez peut-être déjà ce livre ?

A bientôt ! Prenez soin de vous*au naturel !