Flan Praliné aux pommes et raisins secs - sans gluten et sans lait

Gourmandise

J'ai découvert dernièrement "le jus de datte- Irakia" du magasin bio La Vie Claire. Une extraordinaire façon de pouvoir sucrer "tout en douceur". Je ne comprends pas pourquoi je découvre cette merveille seulement maintenant...  ?!

C'est donc pour inaugurer ce bel ingrédient, (et parce que j'avais aussi la bonne excuse de devoir apporter un gâteau d'anniversaire...) que j'ai eu l'idée de ce flan praliné aux pommes et aux raisins secs. 

Une recette gourmande

Pour être certaine d'avoir eu l'idée d'une recette digne de ce nom, j'ai tout de même vérifié son effet auprès de cobayes "gourmands" mais de caractère assez direct pour me prévenir si jamais cette recette avais tout intérêt à rester au fond d'un cahier.

Mes juges ont donc voté : "Yumm Yumm, mais c'est vraiment trop bon ! Et tellement léger et digeste... même après un repas plutôt lourd, ça passe tout seul !"

Bon et bien, je ne sais pas vous, mais j'en ai donc estimé que le feu vert m'a été dignement accordé, n'est-ce pas ?!

Alors sans plus attendre, vous aussi testez et surtout régalez-vous !... car oui "ça passe tout seul !".

Recette Flan Praliné aux pommes et aux raisins secs - sans laitages

  1. Préchauffer votre four à 180°.
  2. Dans un saladier, ajouter le lait de coco, le jus de datte, la purée de noisettes, la farine et les œufs. Bien fouetter le tout pour obtenir un mélange homogène. 
  3. Dans un moule recouvert de papier cuisson, verser la préparation.
  4. Décorer le tout de tranches de pommes et des raisins secs réhydratés. Ne pas hésiter à appuyer pour que  les morceaux soient recouverts du mélange. En fait, ils remonteront obligatoirement sur le dessus du flan, lors de la cuisson mais cela fera qu'ils ne soient pas secs.
  5. Enfourner au milieu du four pour 1h00 de cuisson.
  6. Une fois prêt, sortir du four et laisser refroidir.
  7. Quand il est à température ambiante, le placer sur une grande assiette et n’hésitez pas à le conserver au frigo avant de le servir.

Faites vous plaisir sans vous faire de mal !  À bientôt !