Le Charme discret de l'intestin de Giulia Enders - Mon avis

Lecture

"Le charme discret de l'intestin" de Giulia Enders... vous n'avez pas pu passer à côté ?! Si ?!

Quand parler caca devient sexy !

Aujourd'hui je vous fait mon retour sur un livre qui fait le top des ventes depuis un bon moment et dont le sujet est pour le peu "très original".

Le talent de son auteur est de réussir à capter son lectorat,  tout en parlant d'intestins, d'estomac, de bactéries, de constipation...et même de scatologie.

Oui, oui... et le tout de manière simple, accessible, avec quelques trais d'humour, qui font de cette lecture un moment de plaisir... éducatif.

Un peu plus sur son auteur Giulia Enders :

"Née en 1990, Giulia Enders, passionnée de gastroentérologie, finalise sa thèse à l'université de Francfort. Motivée par la guérison de sa grave maladie de peau grâce à un changement radical de son alimentation, la jeune femme se penche sur les études les plus récentes de ce domaine. Premier prix de la Nuit des sciences à Berlin, où les jeunes chercheurs communiquent de la façon la plus originale le résultat de leurs études, son intervention a eu un succès faramineux sur la Toile."

Et l'illustratrice dans tout ça ?!

L'illustratrice, Jill Enders, est tout simplement la sœur de Giulia. Et elle participe dès le début au succès de ses travaux.

Le Charme discret de l'intestin par Giulia Enders - Mon avis :

Je pense pouvoir dire que c'est l'un des meilleurs livres sur le sujet. Je ne sais pas si je peux attester avoir vraiment d'éléments de comparaisons, mais il n'empêche qu'il m'a passionné.

Il m'a permis de comprendre comment "tout cela fonctionne" dans mon petit bidon, mais pas que. A chaque fois que j'avançais dans ma lecture, j'étais emplie d'une étonnante gratitude sur ce que mes intestins sont capables de faire "pour moi". C'est étonnant, subjuguant, ravissant... et ça m'a donné encore plus envie de respecter mes "entrailles". Oui Madame ! Quelle chance fabuleuse nous avons d'avoir un corps/une machine si extraordinairement bien programmée et rodée qui fait tout pour "nous". Tant de dévotion... c'est juste improbable, et pourtant tellement vrai !

De plus, il y a tout au long du livre des illustrations d'un style très original et qui apportent d'agréables "respirations" à la lecture.

Nourrir sa flore intestinale

Ahah, oui... et bien figurez-vous que suite à cette lecture, je pense ne pas être la seule à avoir eu envie de courir acheter des probiotiques et des prébiotiques...

J'ai du coup testé celui-ci que j'ai trouvé très chouette car il convient à tous les intolérants/allergiques au lactose :

Acidophilus + jus de carottes

Mais pour ce qui est des prébiotiques... pour le moment, je n'ai pas encore trouvé celui qui pourrait me plaire. Si vous avez des propositions, n'hésitez pas :)

Bref, vous l'aurez compris, si le sujet vous intrigue... allez y, car c'est une lecture simple et accessible à tous et ce, même au moins "théoriciens". Le genre de lecture qui changera pour toujours votre regard sur votre digestion !