Devenir minimaliste ou l'art du grand rangement

Minimalisme , Déco

" Sobriété joyeuse, non-abstinence, retour à un savoir juste et équilibré... Refusons ces bibloteries qui envahissent nos vies actives, encombrent la pensée et enlaidissent l'espace. Bon, beau, vrai... tels sont les principes de la vertu qui devient une esthétiques." Sylvain Tesson

S'alléger de ses possessions ?!

Vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène Marie Kondo (elle ressemble à une poupée, vous ne trouvez pas ?!), qui a remis au goût du jour le rangement par le vide ou l'art du minimalisme.

Voici d'ailleurs une vidéo d'un jeune homme qui, après avoir lu le livre de Marie Kondo "La magie du rangement" a filmé sa mise en pratique du livre :

En effet, pour ma part j'avais déjà pas mal fait le tour de cette approche minimaliste, car je suis une grande fan des livres de Dominique Loreau qui aborde en long et en large cette nécessite de l'infiniment peu.

Un art de vivre qui pour ma part me fait vibrer... car j'ai tendance à assez vite ressentir "le poids" de mes possessions.

D'ailleurs, il est clairement établi aujourd'hui que ce que nous possédons, notre façon d'aborder notre chez nous et notre façon de consommer, a un impact direct sur notre personne et la façon dont nous pouvons nous sentir.

"Ce n'est pas inutile puisque c'est beau." St Exupery

Style épuré pour un confort zen

Avant de lire les livres de Dominique Loreau qui m'ont initié à cet art du minimalisme, j'ai toujours été attirée par les lieux chaleureux et clairement surchargés. A l'époque j'avais le sentiment que plus il y avait de jolies choses dans une pièce, plus cela m'indiquait la valeur de son ou sa propriétaire. Aujourd'hui, avec le temps... je n'ai plus le même regard et même si je trouve encore certains lieux surchargés très confortables, je sais que je me sens vraiment mieux dans un lieu épuré et défait de cette surcharge de possessions.

Un état d'esprit minimaliste que j'adore mais qui malgré tout a bien du mal à s'installer définitivement chez moi. En effet, encore aujourd'hui, j'ai tout de même quelques difficultés à réellement réussir cet épurement matériel.

D'où mes nombreux vas et vient entre consommation et art du vide...

Je me déleste et je me sens mieux

Mais alors comment réussir à vivre une vie minimaliste ? Comment s’alléger du poids des objets qui encombrent nos maisons mais aussi nos esprits ?

C'est tout un travaille qui se fait au fur et à mesure de rangements, de remises en question et d'analyse de son mode de consommation... pour ensuite réussir à ne pas retomber dans les travers d'une société portée sur la sur- consommation.

Ce qui me plaît pour ma part c'est vraiment ce délicieux sentiment de n'avoir que l'essentiel, le plus utile et le plus précieux ! Avez-vous déjà ressenti cette profonde harmonie intérieure que peut procurer un lieu harmonieux et pourtant drastiquement allégé de possessions ?!

Avez-vous déjà ressenti le plaisir d'acheter un produit que l'on aime et de le "finir"... vraiment, avant d'en commencer un seul autre ?!

La peur du vide ou les objets qui rassurent

Dans ma réflexion de ce grand rangement par le vide, je me suis rendue compte en discutant avec mon mari et mes proches, que nous sommes nombreux à avoir peur du vide. J'ai le sentiment qu'on s'accroche beaucoup à nos possessions car elles nous donnent l'impression d'être rassuré. Est-ce finalement un effet miroir  à l’écho de notre enfance qui avait pour but de nous rassurer avec un doudou, des jouets ?! Est- ce la société qui a encré en nous cette idée que plus on a, plus on est... et donc plus on existe et on gagne de la valeur aux yeux de soi-même et des autres ?!

Que de questions hein ?! Mais revenons-en à la pratique :

Dans cette démarche du grand rangement...

Je vous propose de découvrir comment je me suis organisée ces dernières semaines pour vraiment m'alléger et optimiser mon trie. En effet j'ai dû acheter certaines choses pour permettre cette nouvelle organisation... mais je ne regrette aucun de mes achats. Au contraire, que de place économisée !!

Nous avons acheté ce destructeur de papiers de chez Amazon et franchement il est extraordinaire !! On peut même détruire des Cds et des cartes de crédits. Je ne vous cache pas qu'il risque de faire le tour de toute la famille. J'ai aussi racheté une boîte de rangement avec dossiers suspendus qui est plutôt légère et très pratique.

Des idées pour bien ranger :

  1. Trier par catégorie d'objets (Dvds, Cds, livres, vêtements, vaisselles, produits ménagers, produits de beauté, papiers...) Par exemple... rassembler la totalité des livres que vous possédez au milieu du salon et commencer le grand trie.
  2. Comment savoir si je dois me défaire un objet ? Se poser les bonnes questions : Combien de fois cet objet m'a-t-il servit cette année ? Cet objet contribue-t-il à me rendre heureuse/heureux ? Si je devais partir précipitamment de chez moi, ai-ce-que je prendrais cet objet avec moi ?
  3. Acheter des bacs de rangement spécifiques, pour que chaque chose trouve ça place et soit protégée.
  4. Se défaire le plus possible des bibelots "attrapes poussière"
  5. Acheter des pochettes de rangements pour les Cds et Dvs.... et jeter tous les boîtiers. Gain de place gigantesque ! Ou si vous êtes encore plus courageux, enregistrer toutes vos musiques sur votre ordinateur et donner tous vos Cds.
  6. Acheter un destructeur à papiers et faire enfin le grand trie des papiers administratifs. Vérifier les dates et épurer. Classer dans une boîte spécifique ou dans des boîtes d'archives.
  7. Acheter des sacs de rangement Compactor qui permettent de ranger toutes les couettes, coussins... avec un gain de place énorme par un procédé d'aspiration d'air.
  8. Appeler sa mairie ou regarder sur internet les associations des alentours qui seront intéressées de recevoir des livres, des dvds, de la vaisselle, des bibelots,... D'autant que les associations se déplacent et viennent chercher vos affaires à domicile.
  9. Garder les objets de qualité et se défaire des "cochonneries" - Réfléchir, revoir son mode de consommation avant d'acheter un nouvel objet et se poser les bonnes questions : Est-ce que cet objet m'est vraiment utile ? Puis-je continuer à vivre sans ? Va-t-il m'apporter du bonheur à long terme ? ...
  10. Ne jamais entreprendre le ménage par le vide accompagnée par une personne proche qui est elle-même accrochée à ses possessions... ou qui est du type collectionneuse... car votre grand ménage par le vide sera alors bien trop difficile à mener à bien.

"Nous vivons à une époque où les choses inutiles sont devenues nos seules nécessités." Oscar Wilde

Autant vous dire que cette boîte/pochette est une pure merveille ! On peut y ranger 400 Cds ou Dvds et je ne vous cache pas que cela nous a permis de vraiment avoir un grand gain de place, sans trop se frustrer à se défaire de nos musiques et films préférés. De plus elles sont de très belle qualité !

Résultat ?!  J'adore cette sensation de légèreté que ce grand rangement me procure. J'aime l'idée de n'avoir que l'essentiel, mais qu'il soit parfait et de belle qualité.

Entre nous, je ne suis pas encore arrivée au minimalisme que je vise, mais petit à petit... je m'en rapproche.

En tout cas, de nombreux sacs sont partis à la poubelle, de nombreux livres et Dvds ont été récupérés par une super association et pour les bibelots et autre, ils ont fait des heureux lorsqu'ils ont été déposés sur le trottoir et récupérés bien avant le passage des encombrants :)

Voilà... je trouve tout ça formidable et plus que jamais je suis bien décidée à continuer dans cette énergie !

Et si le sujet vous intéresse... voici les livres que j'aime et qui m'inspirent :

1 - La magie du rangement de Marie Kondo / 2 - Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi de D. Loreau / 3- L'Art de l'essentiel de D.Loreau / 4 - L'infiniment peu de D.Loreau / 5 - Zero Déchet de B.Johnson

BONUS :  Voici une chaîne d'une Youtubeuse "LightbyCoco" (c'est en anglais, mince alors**) qui est bien plus avancée que moi dans cette approche "minimaliste" et qui partage tout cela sur sa chaîne. J'ai trouvé cela vraiment très inspirant. J'ai aussi bien rigolé de trouver sur sa chaîne sa vidéo "Empties" qui est sa vidéo "produits terminés"... mais pour 1 année de consommation !! On est bien loin de la consommation effrénée des Youtubeuses Beauté... ça me fait réfléchir.

Et vous, comment ressentez-vous le poids de vos possessions ? Avez-vous entamé un grand rangement/trie ces dernières semaines/ mois ?! Vous sentez-vous plus confortable dans un lieu chargé d'objets ou un lieu épuré ?

Si cette article vous a plu, n'hésitez- pas à le partager ou a me le faire savoir, cela m'encourage :)