Mes chaussons de sac à main

Art de vivre

Dans ma quête du minimalisme, j'ai apprécié découvrir l'idée d'avoir toujours sur soi "des chaussons de sac à main".

Cette habitude pleine d'élégance et de respect pour la personne que l'on visite... est une initiative japonaise.

Perso, j'ai totalement adhéré à l'idée !

Comment choisir ses chaussons de sac à main ?!

Pour cela il suffit d'acheter des soquettes à ballerines, aussi appelées "protège bas". J'ai acheté les miennes chez ASOS... ce n'est pas de la grande qualité, que l'on se le dise... mais ça tien la route. Je vous conseille vraiment d'opter pour des soquettes de qualité comme chez DIM ou encore plus chic, des Tomy Hilfiger.

L'idée principale étant de choisir des soquettes au tissage épais, sinon cela risque d'être vraiment trop fragile, surtout si l'on sait que ça va rester dans le fond du sac.

Les chaussons de sac à mains en pratique

Ensuite, lorsque vous serez en visite, vous n'hésiterez plus à retirer vos chaussures pour enfiler vos chaussons minimalistes. Une belle façon de respecter l'intérieur de la personne à qui l’on rend visite, mais aussi d'éviter de couvrir le sol de toutes les bactéries et microbes rapportés sur les semelles.

En été on les portes sur des pieds nus... et en hiver autant opter pour des soquettes à la taille au-dessus de la nôtre, pour qu'elles puissent s'enfiler facilement sur des chaussettes un peu plus chaudes et épaisses.

Des chaussons de sac à main toujours propres !

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve cette astuce particulièrement jolie et féminine. En plus, cela reste très hygiénique puisque lorsque nos petites "chaussonnettes" ont été portées et salies, il suffit alors de les passer à la lessive et de les remplacer par une nouvelle paire propre pour ne jamais en manquer.

Connaissiez-vous cette astuce pratique, élégante et minimaliste ?

Des livres inspirants sur le Minimalisme :

1 - La magie du rangement de Marie Kondo / 2 - Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi de D. Loreau / 3- L'Art de l'essentiel de D.Loreau / 4 - L'infiniment peu de D.Loreau / 5 - Zero Déchet de B.Johnson

BONUS*

Voici une chaîne d'une Youtubeuse "LightbyCoco" (c'est en anglais, mince alors**) qui est bien plus avancée que moi dans cette approche "minimaliste" et qui partage tout cela sur sa chaîne. J'ai trouvé cela vraiment très inspirant. J'ai aussi bien rigolé de trouver sur sa chaîne sa vidéo "Empties" qui est sa vidéo "produits terminés"... mais pour 1 année de consommation !! On est bien loin de la consommation effrénée des Youtubeuses Beauté... ça me fait réfléchir.

N'oubliez de partager cet article s'il vous a plu, c'est un petit geste simple qui me donne le sourire et beaucoup de motivation*


10 petits mots

DragonFly

DragonFly

L'idée est juste géniale j'adore cette attitude minimaliste et du respect de l'autre, encore une bonne idée à piquer au japonais !

    Jenny

    Jenny

    Je trouve cette idée formidable, hygiénique.Nous avons des amis qui sortent une ribambelle de chaussons lorsqu'ils nous reçoivent et ça m'embête toujours d'imaginer combien de pieds sont passés avant nous....

    Merci beaucoup Elodie!Je vois que tu proposes le livre de de Marie Kondo,l'as tu lu,le conseilles tu?

    Bonne soirée! 



      Josette

      Josette

      Juste génial!!!!!j'adopte Merci et bonne journée.

        Mira

        Mira

        J'adore cette idée!  
        J'aimerais tellement que les gens se déchaussent automatiquement chez moi.  La notion de se déchausser par respect est super juste!
        Je vais adopter cette pratique pour moi quand je vais chez les gens.

        Merci!
        ~Mira


          pampleluneh

          pampleluneh

          Coucou ! Je trouve que c'est une très bonne idée, merci de nous l'avoir partagée. Car c'est quelque chose auquel on ne pense pas forcément.
          A bientôt, biz


            Lili - Agenda des Blogueuses

            Lili - Agenda des Blogueuses

            J'adore cette idée et en plus les Tommy Hilfiger sont hyper jolies ! Merci :)

              Suzanne

              Suzanne

              De mon côté, j'ai adopté le réflexe de me déchausser en entrant à la maison depuis des lustres, enfin, depuis que j'ai quitté la maison parentale. Je demande systématiquement si je dois me déchausser quand je vais chez quelqu'un. A Paris, c'était compris et apprécié. En province, c'est une habitude qu'il est plus difficile de faire accepter je trouve, surtout quand on a une maison. J'ai déjà entendu que les chaussures faisaient partie de la tenue et que de les retirer brisait le "look"!
              • Sirène bio

                Sirène bio

                Ahah c'est intéressant ton retour ! J'ai adoré ta phrase :"J'ai déjà entendu que les chaussures faisaient partie de la tenue et que de les retirer brisait le "look"!"  Étonnant en effet, mais je confirme que souvent en maison (d'autant plus quand elles sont à la campagne), on te dit de garder tes chaussures ;)

              chutneygirl

              chutneygirl

              moins cher, le lot de trois "protège-bas " en coton noir pour un euro , acheté dans un grand magasin en Irlande. on en trouve aussi de jolis dans les rayons des hypermarchés.
              je recommande le coton pour les mocassins l'été... ou les tennis pour éviter les marques de bronzage sur les chevilles.
              mais j'aime bien l'idée d'une paire propre ds le sac à main...
              quant à se déchausser en arrivant...cela dépend de la maison... je le demande pour monter l'escalier et aller dans les chambres mais comme le rez de chaussée est ouvert sur l'extérieur ,  marcher pieds nus fait qu'on se salit les pieds que l'on monte tout cela dans les chambres moquettées...Je préfère que mes invités gardent leurs tongues ou j'offre des chaussons à mes amis et ils apprécient...
              • Sirène bio

                Sirène bio

                Merci pour ton partage, c'est sympa :)

              La Gamelle

              La Gamelle

              Bonjour
              J'ai trouvé l'idée très sympa, et me suis procuré les fameux petits "chaussons"...c'est super !
              Cadeau bonus : quand on part acheter des chaussures, plus besoin de prendre les affreux bas proposés.
              Vraiment, très belle idée...adoptée !  :)

              • Sirène bio

                Sirène bio

                Super retour ! MERCI :)

              Joe

              Joe

              Une autre idée dans la lignée de ton article : avoir une paire de socquettes propres dans son sac prête à servir, ou des pantoufles pliables Isotoner lavables en machine. Du respect pour les personnes qui nous reçoivent.

              Et aussi : montrer l’exemple chez les autres pour qu’on respecte notre intérieur plus tard.
              • Sirène bio

                Sirène bio

                Bonne idée !