Pâte à choux sans gluten et sans lait
C'était au détour d'un rayon, en quittant la fnac, que je suis tombée nez à nez avec des bacs de livres à 4 euros l'unité. Il y 'en avait sur toutes sortes de thèmes de cuisine et tous dans une même édition.
Je n'achète quasi jamais des livres de cuisine mais bien mal m'en prends. Heureusement que mon homme s'est attardé sur cette offre spéciale et a déniché la "Petite bible de la cuisine sans gluten" de Louise Blair de chez Marabout. Je n'étais pas spécialement enthousiaste.. mais pour 4 euros. Puis j'ai fini par le bouquiner de manière distraite et je suis tombée sur cette recette de profiteroles au chocolat et là j'ai compris... que non seulement ce petit livre était une très bonne acquisition mais qu'en plus j'allais pouvoir découvrir toute une nouvelle "sphère" de recettes: les viennoiseries !
Le genre de truc qui jusqu'à présent était pour moi "interdit" au vu de mon alimentation sans gluten et sans lait.
Bon bien sur, comme (très) souvent dans des livres de recettes "juste" sans gluten... il y a d'utilisé une quantité importante de produits laitiers comme du beurre. Et moi, ça, cela m'est interdit. Mais je n'avais pas l'intention de me laissé faire pour autant. Alors j'ai trouvé dans mon frigo une boîte de margarine végétale biologique achetée je ne sais quand, pas entamée et dont la date de péremption n'était pas du tout dépassée.
Je me suis dit que ce serait parfait pour remplacer le beurre dans cette recette de pâte à choux. Je n'étais absolument pas certaine de mon coup car ont dit souvent que dans les viennoiseries on a pas trop droit au substitutions car chaque ingrédient a sa place bien définie et son dosage précis. Mais bon, j'avais dans l'idée de réaliser des choux fourrés au lemon curd.
Alors j'ai essayé... et là je les aient vu gonfler dans mon four et j'ai crié : VICTOIRE !! Alléluia !! Youpiiii !!!...(oui je suis une expressive)
Non sans blague, c'est une pure réussite. Elles sentent exactement l'odeur des pâtes à choux de boulangerie. C'est juste trop géniale. Que dire de plus ?!... ENJOY
Voici la recette sans gluten de Louise Blair que j'ai donc adapté en sans lait. J'ai aussi réduit le temps de cuisson. (mais je ne sais pas si c'est du à mon four qui fonctionne super bien ?!) Dans le livre lui même je trouve que l’explication des étapes n'est pas très bien organisée et pas toujours bien clair, j'ai donc ré-organisé celle ci d'une manière qui celons moi est un peu plus simple et logique. Par contre la recette indique dans le livre que c'est pour 20 pâtes à choux... moi cela m'en a fait 12.
- 150 ml d'eau
- 50 gr de margarine végétale biologique
- 60 gr de farine de riz
- 1 cuillère à café de poudre à lever sans gluten
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (je n'en ai pas mis)
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 œufs battus
- Préparer par avance votre mixeur plongeant pour qu'il soit prêt à fonctionner.
- Tamiser la farine de riz, la poudre à lever et le sucre au dessus d'un bol et réserver.
- Faire préchauffer votre four sur 200°.
- Préparer une large plaque qui va au four recouverte de papier cuisson.
- Puis, dans une casserole faire bouillir les 150 ml d'eau avec vos 50 gr de margarine végétale biologique. Mélanger au fouet.
- Faire bouillir sur feu vif.
- Une fois que le beurre et l'eau ont bouilli retirer du feu.
- Rajouter rapidement votre mélange farine, levure et sucre tamisés et immédiatement utiliser votre mixeur plongeant pour émulsionner le tout.
- Mixer le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse et légèrement épaisse.
- N'ayez pas peur si au début ça semble faire un peu un mélange étrange et un peu grumeleux.
- Rajouter, tout en continuant à mixer, vos œufs battus.
- Surtout continuez bien à mixer jusqu'à ce que votre mélange soit bien lisse.
- Votre mélange est maintenant prêt. Il est évidement encore chaud.
- Si vous avez une poche à douille vous pouvez vous en servir pour réaliser vos petits tas de pâte espacés sur votre papier cuisson que vous aviez préalablement préparé.
Moi je n'en avait pas et je me suis contentée de faire mes tas avec deux cuillères à café. Et cela a parfaitement fonctionné.
- Une fois cela réalisé, enfourner pour 10 minutes à 200°. (mettez le minuteur)
- Puis une fois ces 10 minutes terminées, augmenter votre four à 220°.
- Et là laissez encore cuir 12 à 15 minutes. ( moi j'ai laissé juste 8 minutes mais pas d'avantage car elles étaient déjà bien dorées)
- Les percer sur le côté et les laisser refroidir sur une grille.
Voilà vos pâtes à choux sont prêtes ! 9a sent super bon et elles sont toutes légères. A vous de les fourrer comme bon vous semble. Moi je vais les remplir à l'aide d'une seringue de lemon curd sans beurre.
Humm...
A vous de jouer !