Lutter contre les ballonements

Santé

Qui ne connais pas ce genre de gènes, qui fait que parfois nous vivons notre journée au ralenti, obsédé par ce mal être et cette gène qui nous tord les entrailles ?!  Voilà un sujet pas très « sexy », mais oh combien fréquent et gênant.

Pour dire les choses joliment, ce mal se caractérise par la présence excessive de gaz/d'air dans l’estomac. Ceux-ci, comme cela, entraînent ballonnements, spasmes, fatigue, mauvaise haleine, douleurs au niveau de la poitrine, acné…

Mais pourquoi et d’où prennent naissance ces maux ?

L’origine des maux d’estomac est souvent nerveuse. Cela est fréquemment la conséquence directe d’émotions tels que l’anxiété, la nervosité, l’angoisse… ou encore, après un repas où l’on aura mangé et bu trop vite.

Quelques propositions efficaces pour retrouver un ventre serein : 

Alimentation :

  • Ne pas manger debout
  • Éviter les boissons gazeuses
  • Ne mangez pas courbé vers une table basse
  • Évitez les excès de nourriture
  • Ne pas mâcher de chewing-gum
  • Ne pas parler en mangeant
  • Éviter : les haricots blancs, les fèves, les lentilles, les fromages fermentés, les melons, les fruits rouges,les crudités, le café, les tomates en début de repas, les potages, viennoiseries, sodas, pain de mie…(Si vous êtes obligé de manger un repas dit acide : commencer par tapisser votre estomac avec du pain complet, ou des féculents)
  • Les yaourts nature sont bon pour votre digestion, ne les oubliez pas.
  • Prendre le temps de bien mastiquer les aliments

Le sport :

Le sport est préconisé pour favoriser la détente et la sérénité. Donc, il est aussi un bon moyen de lutter contre les problèmes d’aérophagie. (45 minutes de sport 3 fois par semaine)

Les soins au naturel :

Les tisanes sont un bon palier pour ce genre de maux : la tisane de badiane, la tisane de graines de fenouil (croquer quelqu’un graines fait aussi du bien !) ou encore à la sauge, basilic, persil, menthe, sarriette, verveine, mélisse...

Soulager un estomac grincheux :

Appliquer une bouillotte chaude sur le haut du ventre après le repas. 

Les massages qui aident :

La respiration profonde et abdominale est un massage par excellence des organes de votre ventre.

Avant le repas et après le repas, n’hésitez pas à prendre le temps de faire 4 à 5 grandes respirations profondes et contrôler en gonflant bien votre ventre d’air, puis ensuite l’expulser doucement par la bouche.

(En dehors des repas) Malaxer votre ventre sur sa totalité en position allongée pendant 5 à 10 minutes. Cela pourra vous faire un peu mal au début, mais cela laissera vite place à un réel bien être et une vraie détente. 

Mot de la fin pour être plus serein :

« Je suis détendu car je sais que la vie est toujours là pour me soutenir, m’aider et me réconforter. »

Bibliographie : Maurice Mességué "C’est la nature qui a raison " - Pierre Pallardy  "Et si ça venait du ventre ?"