Faire le tri dans ses vêtements pour un dressing intelligent (partie 1)

Dressing

Un vaste sujet que celui de notre "relation" avec nos vêtements et notre façon de les consommer. Passion, amour, joie, harmonie, désamour, rejet, déception, tromperie, rupture... voilà des sentiments que nous pouvons exprimer pour notre garde robe.

Comme c'est un vaste chapitre... je vais scinder ma réflexion sur plusieurs articles pour ne pas rendre la lecture trop longue et rébarbative.

Ma ligne directrice est directement inspirée du livre "L'Art de la simplicité" de Dominique Loreau : Avoir une garde robe réfléchie, harmonieuse et basée sur une consommation raisonnée.

Voilà un court extrait de ce livre. Ma réflexion sera toujours étaillée par un exemple tiré dans le texte.

"Trouver la tenue idéale élimine le stress permanent de ne pas être à l'aise dans ce que l'on porte. La tenue idéale vous permettra de sortir de chez vous le matin légère et de bonne humeur. Cela sera une chose de moins qui vous empoisonne l'existence."

Je suis assurément entendue avec cette idée. Je n'ose penser le nombre de fois où il m'est arrivée (et où il m'arrive encore) de porter des vêtements que j'ai choisi et acheté en toute conscience et dans lesquels je ne me suis finalement jamais sentie à l'aise. Trop grands, trop petits, qualité médiocre, fibres asphyxiantes, coupe et/ou forme en parfait désaccord avec ma morphologie, couleurs et motifs non saillants alourdissants ma silhouette.

Ah !!!... mais quand je les avais achetés dans la dite boutique, tout cela me semblait assez attractif. D'autant que j'avais vu "machin chose" porter un truc du genre et que sur elle j'avais adoré... ou encore, comme c'était en promo, en solde ou tout simplement pas cher du tout, pourquoi se priver ?!

Remplir son panier de vêtements peut être tellement grisant. On rentre avec son "pactole", triomphante avec le sentiment d'avoir fait les meilleurs affaires du monde : on se sent tout a coup tellement mieux dans sa tête et dans sa peau : encore plus efficace qu'une séance chez un psy ou un anti-depresseur.

Sauf que dans la réalité... après le moment d'euphorie, il arrive que parfois (souvent) la calèche redevient citrouille et la robe de balle une guenille.

A l'instar de cela, quelle divine sensation et quelle légerté d'esprit on ressent lorsqu'on porte des vêtements confortables, saillants et surtout en parfaite harmonie avec ce que nous sommes et l'image que nous voulons donner aux autres.

Un sentiment de paix dans lequel on finit "par oublier ce que l'on porte".
Nous le savons, en portant telle ou telle couleur, telle ou telle matière, telle ou telle coupe... nous nous sentons belle et radieuse. Bien dans notre peau, dans notre tête. Tout est juste, tout est en bonne place.

C'est exactement ce sentiment d'assurance là que nous devrions avoir en tête dans chacun de nos achats de vêtements.

Pouvoir tous les jours de notre vie "oublier ce que l'on porte" pour être heureux et fière de l'image qui est la notre :  quel rêve !

Voilà l 'idéal vers lequel je tant et qui porte à observation et expérimentation !