Brownies addictif - sans gluten et sans lait

Gourmandise

Je fais rarement des gâteaux au chocolat. (Pourquoi? Ché'pa)

Mais là, j'ai eu envie de changer et pas pour n'importe quel gâteau au chocolat : du brownies.

Nous étions invités pour le repas de midi, et c'est donc mon brownies sous le bras, en vu du dessert, que nous sommes partis.

Arrivés au dessert, après un repas plus que copieux, nous avons gouté à ma dernière inspiration du moment. Et là... j'ai été emparée d'une sorte de frénésie, d’obsession... après avoir mangé (englouti) ma première part, il m'a fallu beaucoup d'abnégation et de contrôle sur moi même pour ne pas m'enfourner les nombreuses autres parts qui s'offraient à moi.

Ce gâteau m'a fait tomber dans le côté obscure de la force. Imaginez vous, je suis devenue addict à ce brownies en tout juste quelques secondes, a tel point que j'ai fait ce qu'il y a de plus impoli : rentrer chez moi avec le reste du dit gâteau. "Mais non, je vous jure ce n'est pas moi"... si, si, en vrai c'est bien moi, qui a été au prise d'un absolu besoin de "terminer" à moi seul le reste de ce brownies.

C'est bien moi qui ai débarrassé le plat, et qui l'ai discrètement replacé tel quel dans mon panier. C'est bien moi qui était en dépendance de ce "machin" super chocolaté , pas trop sucré, fondant et en même tant  juste ce qu'il faut de collant, avec des amandes généreuses... oui, j'avoue, j'ai pêché et quand j'ai terminé a moi seul les restes de ce brownies, j'avoue que la honte n'a finalement que très peu entaché le bonheur que je venais de m'offrir pour la seconde fois. D'ailleurs j'ai tout avalé, et cette fois ci, il ne devait pas y avoir de reste possible !...

Il miette un peu... mais je lui pardonne, car finalement j'aime attraper les miettes collantes avec les doigts... j'ai l'impression d'un "rab" de plus non négligeable car supérieurement délicieux. (aussi jouissif que de racler un fond de casserole)

Je ne sais pas si finalement il est sage de vous donner la recette.... vous risquez de perdre un peu le contrôle . Je vous aurais prévenu :)

PS : Pardon Maryline, promis je ne recommencerai plus ;)

  • 100 gr de chocolat noir
  • 4 cuillères à soupe de purée d'amandes blanches
  • 150 gr de sucre de canne
  • 40 ml de lait de riz 
  • 50 gr de poudre d'amandes
  • 2 œufs battus
  • 40 gr de farine de riz
  • 1 cuillère à café de levure chimique sans gluten
  • 1 bonne  poignée d'amandes effilées
  • 1 bonne poignée d'amandes hachées grossièrement
  1. Préchauffer votre four à 180°.
  2. Dans un petit bol, battre les œufs.
  3. Dans une casserole sur feu doux, mettre le chocolat noir, le sucre, le lait de riz, la purée d'amandes blanches.
  4. Faire fondre le tout, en remuant souvent.
  5. Une fois le tout fondu et formant un mélange homogène, retirer du feu et rajouter la farine de riz, les œufs battus, la levure, la poudre d'amandes.
  6. Bien mélanger le tout énergiquement et rapidement avec une cuillère en bois par exemple. Huiler un plat de taille moyenne avec un fond anti-adhesif.
  7. Verser dedans votre mélange.
  8. Enfourner pour 20 minutes.
  9. Sortir du four, et laisser bien refroidir avant de démouler et de servir.
  10. Découper en formes de rectangles ou carrés !

A vous de jouer !