Faire le tri dans ses vêtements pour un dressing intelligent (partie 2) : Définir ses vêtements "d'amour de soi"

Dressing

"Les vêtements mal seyants nous font manger pour compenser un malaise, et nous portons 20% de notre garde-robe 80% du temps. Le reste est peu flatteur, inconfortable ou défraîchi."

Voilà encore une phrase riche de sens tirée du livre "L'Art de la simplicité " de Dominique Loreau.
Rendez vous compte :  "nous portons 20% de notre garde robe les 80 % du temps".

Finalement c'est très vrai. Je me rends compte que lorsqu'on aime des vêtements, c'est toujours les même qu'on porte. Pourtant tout ceux qui restent suspendus dans notre dressing, c'est bien nous qui les avons acheté et choisi ?! 

Le but d'une garde robe "aboutie" et pleine de bon sens serait pour moi composée "exclusivement" de vêtements que l'on aurait envie de porter "tout le temps".

A nous donc d'identifier exactement quels sont les vêtements que nous portons avec le plus de plaisir et le plus souvent, pour "comprendre" vers quoi nous devons aller lors de nos prochains achats, tant aux niveaux des textures, de la coupe mais aussi des couleurs.

C'est les soldes : parlons en !

Pour moi les soldes peuvent avoir du bon et du moins bon. Les soldes, c'est synonyme de bonnes affaires. Pour ma part je n'ose imaginer le nombres de vêtements soldés que j'ai pu acheter dans ma vie et qui finalement ce sont avérés être de mauvais achats.
"Oui, mais non mais là, avec moins 50% ou 70%, je ne pouvais pas ne pas l'acheter !"

Ok, mais finalement est ce vraiment un argument ?!

Prenons un exemple.
J'aime beaucoup les tee-shirts de la marque Petit Bateau. L'an dernier je me souviens avoir été prise de frénésie acheteuse car il y avait pleins de jolis tee-shirts Petit Bateau en super soldes !! Seulement dans les faits, c'était bien ma coupe préférée, mais pas vraiment mes couleurs.
Qu'est ce que je me suis dit ?
"Oh tant pis c'est juste une histoire de couleur, je ne peux pas manquer une telle occasion!".

Et à votre avis ?!

Et oui, les tee shirts des couleurs qui finalement ne sont pas celles que j'aime porter... ont finit sagement pliés dans mes tiroirs et n'y ont pas bougé !
"Oui mais pourtant c'est des super tee-shirts de bonne qualité et de ta marque préférée !! Tu es bien folle de ne pas les porter !"

Vous avez raison, mais même la couleur d'un vêtement à une importance dans le choix de vos achats. Ce n'est pas juste une histoire de marque ou de coupe... Il faut tous les éléments réunis pour avoir fait un "bon investissement".

Qu'est ce que j'aurais du faire pour "faire bien" ?!

Acheter les "blancs" que j'aime et que je porte souvent.
"Oui mais ils étaient beaucoup moins soldés ! C'était vraiment moins intéressant financièrement !"
"Oui donc j'aurais du m'en acheter seulement un ou deux et au moins j'aurais fait des achats intelligents et rentables".

Voilà donc un exemple qui pour moi est assez typique des soldes... et qui finalement ne fait que vider le porte monnaie et encombrer les tiroirs... (même si il s'agit juste de quelques euros !? Bes oui faut pas oublier c'était pas cher, c'est pour ça que j'en avais pris pleins). Évidement je ne rentre pas dans le détails des jolis vêtements qu'on a acheté et qui finalement s’avèrent hyper compliqués à l'entretient (nettoyage spécifique, qui ont besoin d'être repassés car ressortent de la machine en accordéons froissés...) ou encore dont la qualité est tellement médiocre que ça ce voit même à l’œil nu.

Aujourd'hui, pour "essayer" de me composer une garde robe réfléchie et pleine de bon sens, dans laquelle je me reconnais dans chacun de mes vêtements... j'ai décidé de "définir" clairement ce dans quoi je me sens le mieux, le plus en accord avec ce que je suis et l'image que je veux donner de moi aux autres.

Pour ma part voilà un exemple de mes choix :

Pour mes hauts, je me suis vite rendu compte que les couleurs chaudes me donnent bonne mine et de plus elles véhiculent une orra positive et féminine.
J'ai donc décidé que désormais si je m'achète des vêtements, les coloris s’articuleront autour du orange et de toutes les déclinaisons de rose. Ainsi que le blanc et le beige clair. Je peux accepter un peu de bleu et de noir, mais j'ai choisi que ce ne serait que par petites touches (un beau gilet, un manteau...).

Je sais aussi que je me lasse très vite des vêtements à "motifs". Du coup j'ai décidé d'articuler mes achats sur des vêtements "unis". Bien sur je peux introduire des pièces avec des motifs, mais je sais que ça doit rester "exceptionnel" car aussi-non je finis par ne jamais les porter.
(Par exemple avant j'achetais beaucoup de gris, bleu et de noir,... et finalement ce ne sont pas des couleurs que j'aime "vraiment" porter et qui me mettent en valeur quand elle composent essentiellement ma garde robe)

J'ai un tout petit buste avec une petite poitrine. A un moment j'avais tendance à acheter des tailles M, car ma maman estimait que c'était de la folie d’acheter du S. J'ai donc acheté pleins de taille M. Sauf que dans les faits, il s’avère que c'est trop grands, donc mauvais tombés.
J'ai donc décidé de porter la taille S qui est celle qui est ma vraie taille et qui me va "très bien" car elle s'ajuste parfaitement à ma silhouette.

Définir ses vêtements "d'amour de soi", ceux qu'on a envie de porter tout le temps : voilà pour moi une étape qui je pense est essentielle pour bien penser sa garde robe et éviter le plus possible d'acheter des vêtements "poubelles".

"Taille", "couleur", "forme","texture", "motif", "enseigne"...

Faites votre petite liste bien claire une bonne fois pour toute et ainsi vous ne devriez plus (trop) vous tromper lors de vos achats.

Et vous, quels sont vos vêtements et vos couleurs préférés, ceux que vous portez finalement tout le temps ?