Recette de ma Bûche de Noel aux amandes et aux poires (sans gluten et sans lait)
Ah voilà... Noël est dernière nous. Entendez dans ma voix un petit trémolo, car je trouve que ça passe définitivement trop vite. Nous nous sommes tellement régalés. Ma farce était une telle réussite que j'en ai encore des effluves "coincées" au fin fond de mes narines...avec une grosse envie d'y revenir "très très vite" !
Ma bûche de Noël a elle aussi parfaitement clôturé ce savoureux repas de fête. Tout en douceur et légèreté...un régale. C'est pour ça, que c'est sans chichis que je partage avec vous ma délicieuse recette. Et vous, ce repas de fête ?
Bûche pour 12 personnes
- 350 gr de poudre d'amandes
- 1 conserve de poires en sirop de 850ml (une grosse)
- 6 œufs
- 80 gr de sucre
- 80 gr de fécule de pommes de terre
- des amandes effilées
- du chocolat noir haute teneur en cacao (option)
La génoise :
- Séparer les jaunes des blancs dans deux larges bols. Rajouter une pincée de sel dans les blancs et les faire monter au batteur électrique.
- Dans le bol qui contient les jaunes, rajouter le sucre et faire mousser ensemble les deux toujours au batteur électrique.
- Puis incorporer à la mousse "jaune d’œufs et sucre", la fécule de pommes de terre. Mélanger énergiquement.
- Finaliser en rajoutant les blancs d’œufs montés en neige. Incorporer délicatement jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Préchauffer votre four à 180°. Verser votre génoise dans la plaque qui va au four et que vous aurez préalablement recouverte de papier cuisson.
- Enfourner pour 15 minutes.
Préparer votre fourrage :
- Dans un bol mélanger votre poudre d'amandes avec 200 ml de jus de poires (qui est donc dans la conserve de vos poires en sirop). Vous obtenez une pâte d'amandes.
- Puis couper très finement vos poires en lamelles.
Une fois que votre génoise est cuite, retirer la du four. Laissez la un peu refroidir. Puis retirer le papier cuisson délicatement. Placer votre génoise sur un torchon propre et humide le tout posé à plat sur un plan de travail parfaitement propre.
Étaler sur la génoise votre pâte d'amandes. Puis rajouter sur la totalité vos très fines tranches de poires.
Enfin, roulez de manière délicate et serrée votre génoise.
Une fois que votre bûche est roulée, verser à l'aide d'une cuillère à soupe sur la totalité de votre bûche , le reste du jus de poires. cela va humidifier "juste ce" qu'il faut vautre génoise de manière à la rendre encore plus goûteuse et savoureuse.
Pour que la bûche soit parfaite, couper les deux extrémités.
Placer au frigo, bien protégée dans du papier sulfurisé.
Lorsque vous disposerez votre bûche pour le dessert, vous pouvez soit simplement la décorer de sucre glace avec des amandes effilées, ou encore lui faire un glaçage tout chocolat !
A servir avec une boule de sorbet fruits rouges !
A vous de jouer !