La Galette des Rois briochée façon couronne

Publié ❖ Rattaché à Plat sucré , Cuisine bio

La galette des rois c'est déjà fini ?! 

Mais non voyons...donnons nous tout le mois de janvier pour encore nous bâfrer de frangipane (pourquoi bouder son plaisir).

Ne me dites pas que vous n'avez pas caché dans l'un de vos tiroirs cette petite boite en ferraille qui fait du bruit et qui est remplie des fèves du passé, du présent et peut être même celles de l'avenir (oui c'est bien de recycler aussi parfois) !? (Je vous pipotte j'en ai pas. Mais j'aime bien l'idée quand même)

Moi je m'insurge quand je vois trôner sur les têtes de gondoles des sachets "prêt à l'emploi" de frangipane. A première vu d'abord je me dis "Ouah quelle bonne idée, ça va faire gagner un temps précieux aux mères de famille débordées ou aux grandes paresseuses de ma trempe et en plus elle est trop mimi la petite fève Kimmidoll ! Je la veux !"...

Et puis finalement je m'attarde sur la liste des ingrédients (attardez vous toujours sur la liste des ingrédients, c'est un conseil d'amie). Oui ok, je lis bien qu'il y a des amandes... mais savamment accompagnées les amandes moi je vous dis ! Des conservateurs à la pelle, des boosteurs de goût, des sucres divers et variés...

Bref ! (a quand le prochain épisode de "Bref, j'ai fais ma galette de rois maison" ?)

Allez, rien de plus simple que de faire votre propre frangipane avec des ingrédients simples et bruts. Les meilleurs. Et pour sortir des sentiers battus, prenez un peu plus de temps pour préparer cette galette des rois briochée.

Vous allez définitivement l'adopter !

Recette pour 6 personnes  très gourmandes.

  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 300 ml de lait
  • 500 gr de farine
  • 40 gr de sucre roux
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Pour ma ganache d’amande façon frangipane :
  • 250 gr d’amandes en poudre
  • 25 gr de farine
  • 100 gr de sucre roux
  • 2 œufs
  • 1 petite cuillère à café de rhum
  • 80 gr de beurre pommade : ramollie à température ambiante
  • Déco : amandes effilées ou graines de pavots
  • 1 jaune d’œuf pour dorer la couronne avant de l’enfourner
  1. Préparer par avance votre ganache dans un saladier en mélangeant tous les ingrédients et mettre au frigo le temps de la réalisation de la pâte et du processus de levée
  2. Dans un saladier mettre la levure de boulanger avec une cuillère à soupe d’eau tiède.
  3. Mélanger. Rajouter la farine, le sucre, le sel, le lait, l’huile d’olive.
  4. Mélanger, malaxer, jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas aux doigts. Faire une boule et recouvrir le saladier d’un linge propre.
  5. Laisser reposer la pâte pendant 45 minutes.
  6. Puis fariner votre plan de travail ainsi que votre rouleau à pâtisserie et étaler la pâte de façon à obtenir un grand rectangle.
  7. Étaler sur la totalité la ganache de frangipane à l’aide d’une cuillère à soupe. Placer votre fève dans un coin. 
  8. Rouler la pâte en un boudin bien serré dans le sens de la longueur. Vous obtenez un grand boudin régulier.
  9. Dans le sens de la longueur toujours, couper le en deux moitiés.
  10. Puis tresser les deux morceaux l’un avec l’autre.
  11. Placer là ensuite sur votre plaque à four recouvert d’un papier de cuisson.
  12. Finir l’opération directement sur le papier cuisson en rejoignant les deux extrémités que vous rassemblez à l’aide de vos doigts pour qu’elles soient bien accrochées pour donner une forme arrondie à votre couronne. 
  13. Préchauffer votre four à 200°.
  14. Avant d’enfourner, étaler au pinceau la totalité d’un jaune d’œuf, ainsi votre couronne sera dorée et brillante à souhait.
  15. Faite cuire pendant 20 à 25 minutes.

A vous de jouer !

A propos de l'auteur

Elodie-Joy Je m'appelle , blogueuse passionnée de beauté et santé au naturel depuis maintenant 7 ans. Je partage sur mon blog Sirène Bio, ouvert en Juillet 2013, mes connaissances, mes découvertes et mes expériences. J'espère qu'elles vous ouvriront de nouveaux horizons pour améliorer votre propre quotidien. Je suis aussi l'Auteur et Illustratrice du livre Layering - Secret de beauté des Japonaises aux Editions La Plage sorti fin Janvier 2013.

Sauf mention contraire, les textes, illustrations et photos présentes sur ce blog m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.