Les secrets de beauté de Jane Fonda

Santé

Ohhh je l’aime d'amour Jane Fonda. Pour sa ténacité, sa fragilité, ses imperfections, sa merveilleuse beauté, sa volonté de perfectionniste obsessionnelle… sa faiblesse face aux hommes, ses coups du sort dont elle a toujours su tirer partie sans se laisser aller à la déchéance…

Dans ma recherche au bien être, au mieux manger, c’est une belle rencontre que j’ai faite avec cette femme haute en couleurs !

J’ai d’abord lu sont livre trouvé dans une brocante « Le bel âge de la femme et sa méthode de Gymnastique –Harmonie » chez Robert Laffont. Puis un jour mon papa m’a offert un de ses premiers films « Pieds nus dans le Parc », aussi trouvé par hasard dans une trocante.

Quand j’ai vu ce film plein de fraîcheur, de dynamisme, d’amour simple, je l’ai encore plus aimé et j’ai d’avantage voulu la connaître.

Je ne vais pas m’éparpiller car j’aimerai vous expliquer ce que j’ai retiré de sa méthode pour être en bonne santé, tirer parti de son corps et de sa beauté naturelle au mieux. Cependant j’ai aussi lu son dernier livre « Ma vie ». et il m'a fait découvrir que Jane  a beaucoup souffert et entre autre chose de boulimie. Le dictat de la beauté à Hollywood n’a fait que des victimes…  et elle en a fait partie. Mais n’est pas cela que je souhaite voir d’elle. Je préfère voir toutes ses belles volontés et tout ce qu’elle a voulu partager pour aider nombres de femmes à s’aimer d’avantage par un équilibre de vie et une alimentation saine et surtout sa méthode très connue de fitness.

Voilà quelques conseils tirés de ses livres que je partage avec vous. Une sorte de Meltingpot.

La peau :

Notre peau est le miroir de notre âme, du bon fonctionnement ou pas de nos organes. En prendre soin dès le plus jeune âge est d’une importance capitale. Jane préconise beaucoup de simplicité dans les soins apportés au visage. Elle reste certaine que la beauté de la peau est surtout et avant tout le résultat d’une hygiène de vie irréprochable. Le sport, le sport, le sport…et bien évidement une alimentation pauvre en sucre, mauvaises graisses et tout produits industriels.

Elle déconseille fortement les expositions au soleil dont elle-même à été fanatique dans son jeune âge. Geste qu’elle regrette amèrement.

Elle dit « mon régime pour la peau : un travail intérieur » « il reste indéniable qu’il faut hydrater sa peau et la nettoyer »  « Mais pour moi , la lotion de beauté la plus efficace, celle qui ne déçoit jamais, c’est prendre régulièrement de l’exercice et s’alimenter avec discernement…Si vous ne bénéficiez que d’un budget limité, il vaut mieux dépenser votre argent pour vous adonner à une gymnastique régulière, qui vous fera transpirer et accélérera les battements de votre cœur, plutôt que d’acheter la panoplie, jamais complète, de crèmes, lotions, masques, etc…à l’effet superficiel et temporaire. L’exercice physique, en revanche, stimule la circulation sanguine et propulse l’oxygène et les éléments nutritifs jusqu’aux cellules de la peau. »

L'alimentation :

« Ce que nous mangeons affecte chaque cellule de notre corps : des hormones aux os, des nerfs à la peau, des enzymes aux muscles. » Jane préconise de manger moins de viande rouge.

Préférer les poissons et particulièrement les poissons gras, comme les sardines, le thon…Riches en protéines, calcium, fer et vitamine A.

Jane favorise les yaourts, le tofu et le riz, les germes de blé, les noix et les graines, les fruits, et les légumes. « Je vous conseille de consommer moins de  graisses de toute nature et surtout moins de graisses saturées » « Bannissez de vos étagères tous les sucres blancs. Utilisez plutôt la mélasse brute, le miel ou le sirop d’érable » « Mangez moins d’aliments de fabrication industrielle. Les produits instantanés vous font vieillir vite ! Les repas pris au snack, les chips, les amuse-gueule, les conserves…sont riches en sucres et en graisses cachées. Si vous lisez huile de coco ou huile de palme (graisses saturées) sur une étiquette, laissez l’article sur le rayon »

« Solution de remplacement. Pour satisfaire une envie d’aliment sucré, je me tourne vers les hydrates de carbone complexes, riches en énergie et en éléments nutritifs qui pénètrent moins vite dans le sang. Voici quelques uns de mes favoris : un yaourt maigre avec un fruit ou un peu de cannelle ; une compote de pomme à la cannelle faite maison, si je sors, j’emporte toujours une pomme !»

Jane évite le plus possible le sel en trop grande quantité, qu’elle remplace par du « Veg-It », le poivre, les épices ou les herbes aromatiques.

Évidement elle ne préconise surtout pas l’alcool, la caféine et bien sur le tabac, toutes ces choses détruisant la santé et accélérant le processus de vieillissement.

L’eau :

« Élément nutritif primordial, l’eau arrive en deuxième position derrière l’oxygène comme condition préalable à la vie…L’eau constitue les deux tiers de notre poids. Elle est indispensable à toutes les fonctions du corps. En tant qu’élément majeur du sang, l’eau assure l’acheminement des éléments nutritifs et des hormones vers les cellules et elle aide les reins et les intestins à éliminer les déchets. Elle règle aussi la température de notre corps…Elle hydrate notre peau et nos muqueuses, ainsi que nos tissus conjonctifs tels que les cartilages de conjugaison. Je crois que nous sommes nombreuses à manquer d’énergie certains jours sans savoir qu’un verre d’eau suffirait à nous dynamiser ! »

Moi quand je lis ou vois Jane Fonda, j'ai les jambes qui fourmillent et j'ai envie d 'aller faire une bonne séance de sport ! Pas vous ?

Source d’écriture et citations dans le texte du livre « Le bel age de la femme de Jane Fonda et sa méthode de Gymnastique–Harmonie » chez Robert Laffont.

Ce ne sont que des idées, des conseils. Chacun adapte selon ses besoins et ses envies. Et comme toujours, ces conseils ne sont absolument pas applicables pour des personnes n’étant pas en bonne santé ou suivies médicalement. Toujours demander conseil à votre médecin.

 Jane Fonda a 73 ans : ici  - Son site web en Anglais : ici (elle y met même des recettes)