Hachie parmentier végétarien à la courge Butternut sans gluten et sans lait
C'est très chaud chez nous. Nous avons depuis hier soir une femelle pour une saillie avec notre mâle sacré de Birmanie.
Tant que vous n'avez jamais eu a faire à ce genre de "mise en scène" vous ne pouvez pas savoir combien c'est sport ! Toute la nuit nous avons eu droit à des "pfffff" des "miaeuh" "aoeuh" "miaou" "ping" bong" "pang".... Ce n'est vraiment pas de tout repos.
Et les temps de pauses...sont assez courts... C'est qu'il est sacrément "chaud bouillant" notre Finger.
C'est donc entre deux gémissements félins que je viens vous donner de quoi vous mettre l'eau à la bouche (sans mauvais jeu de mot hein !).
Voici une recette qui mérite de rentrer dans les anales ! (ah non ça suffit là!!) Vous ne trouverez JAMAIS meilleur gratin végétarien. Non n'essayez pas de me détourner de cette idée, c'est impossible je vous assure.
Pour la petite histoire, ce soir là, alors que j'avais juste dans l'idée de servir une purée de courge butternut qui était déjà entrain de cuire pour notre diner, j'ai eu ma mère au téléphone. Elle me raconte qu'elle a un gratin de pommes de terre au four... et une fois raccroché, l'idée du dit gratin me donnant très envie, j'improvise en deux temps trois mouvements ce montage végétarien façon hachis parmentier !
Je n'ai pas clairement de recette... je peux juste vous dire que :
J'ai coupé une courge butternut d'environs 800 gr en morceaux à cuire à l'étouffé dans un large filet d'huile d'olive avec un peu de sel pendant 20/ 25 minutes.
Que pendant ce temps j'ai pris une poêle dans laquelle j'ai fait revenir ma conserve de lentilles (que j'ai préalablement rincé et égoutté) avec une boîte de conserve de champignons de paris Bio de chez Monoprix (ils sont extraordinaires !) dans un large filet d'huile d'olive.
J'ai rajouté une petit gousse d'ail écrasée.
Et dans le même temps j'ai retrouvé un reste de purée de pommes de terre bio de chez Picard (l'équivalent de deux grosses poignées) que j'ai fait fondre et lier avec de l'eau et de l'huile d'olive (sur le sachet était notée de lier avec du lait). J'ai bien mélangé tout ça avec un peu de poivre et de la noix de muscade râpée.
J'ai sorti un plat a gratin que j'ai préalablement huilé. Zou... la courge cuite rendue en purée en l'écrasant bien avec une fourchette dans le fond.
Puis seconde couche : le mélange de lentilles et champignons et pour finir le tout recouvert de la purée de pommes de terre bio.
J'ai râpé de la tome de brebis pour recouvrir le tout et faire gratiner.
J'ai enfourné pour 30 minutes à 200 °.
C'est une merveille ! Doux, relevé et légèrement sucré avec la courge butternut (ma préféré)... huuuummmmmmmmm, comment vous dire ?! Jouissif ;)
A vous de jouer !