Bienfaits et utilisations de l'Extrait de Pépins de Pamplemousse

Santé


L'extrait de pépin de pamplemousse est souvent appelé «la plus petite pharmacie du monde dans un flacon»... même si je n'irais pas jusque-là, je pense que c'est une solution naturelle à connaitre pour répondre à bien des maux. Cet extrait fait partie de mes incontournables, c'est pourquoi je vous en parle aujourd'hui.

La petite histoire de la découverte du pépin de pamplemousse

C'est le médecin immunologiste Jacob Harich (1919-1996), d’origine Yougoslave et accessoirement jardinier, qui remarquera que les pépins de pamplemousse qu’il a mis au compost ne se décomposent pas. En 1957, il émigrera aux États-Unis et s’intéressera alors aux substances antimicrobiennes naturelles. Plus tard, en 1967, il deviendra chercheur en Floride afin de mener des études sur l’effet des graines de pamplemousse en tant que biocides. Il découvrira alors que les pépins de pamplemousse contiennent une substance antimicrobienne naturelle avec un large spectre d’action qui permet de lutter efficacement contre les bactéries, parasites, champignons, levures, etc. de manière naturelle, sans effets secondaires et sans provoquer de résistance.

Comment on obtient de l'extrait de pépins de pamplemousse ?

Les pépins de pamplemousse bio sont séchés avec la pulpe. Puis ont les réduits en poudre... pour être ensuite diluée dans l'eau et distillée.

Extrait de pépins de pamplemousse

L'extrait de pépins de pamplemousse est reconnu pour avoir des actions pour lutter contre :

  • Gingivite, saignement des dents
  • Inflammation de la muqueuse buccale
  • Infections avec Helicobacter pylori
  • Inflammation de l’intestin Infections fongiques (Candida albicans)
  • Traitement et prévention des coups de froid
  • Infections des voies respiratoires
  • Infections fongiques
  • Infections de la peau (acné, pellicules, piqures de moustiques ou guêpes, panaris, mycose...)
  • Grippe, angine, rhume, gastro... ou encore suspicion d’intoxication alimentaire

Il va donc aussi avoir un effet très intéressant pour :

  • Renforcer du système immunitaire
  • Favoriser la résistance et la vitalité
  • Protéger les cellules contre le stress oxydatif

Comment l'utiliser ? 

Adultes : 15 gouttes, 3 fois par jour dans un verre d’eau ou de jus de fruits

Enfants : 3 gouttes par 10 kg de poids corporel par jour 

Mon expérience avec l'extrait de pépins de pamplemousse :

Je me dis souvent que c'est le genre de petite bouteille magique que l'on devrait toujours avoir dans son sac à main. Pour ma part, j’apprécie son efficacité pour renforcer l'immunité en cette période de l'année et soutenir dans la guérison lors d'un coup de froid, des maux de gorge, d'une grippe, d'une angine ou même d'une gastro, baisse de vitalité... Il est extra aussi pour remplacer les horribles petits gels désinfectants pour les mains qu'ont vous vend à tout va (recette ici*a venir*). Super aussi pour nettoyer/désinfecter un fruit avant de le consommer lorsqu'on est en sortie. Dans la même continuité, j'ajoute une à deux goutes dans mon eau de nettoyage/rinçage de mes salades ou autres légumes. Ça va vraiment les nettoyer en évitant les mauvais germes et autres joyeusetés non profitables. J'aime aussi l'ajouter dans mon verre d'eau, lorsque je mange un plat riche en fer, car par l'apport de vitamine C, il permet une meilleure assimilation. Il est aussi tout indiqué pour les animaux. J'en avais souvent ajouté dans l'eau de mon chiot Bouvier Bernois pour sa digestion, sa vitalité, en tant qu'anti-fongique...et bien d'autres choses encore. En bref, je ne pourrais plus m'en passer. Il fait vraiment parti de mes indispensables à la maison !

Des contres indications ?

Oui, il n'est pas conseillé aux personnes souffrant d'une maladie auto-immune. Pas conseillé aux personnes allergiques aux agrumes, les femmes enceintes ou allaitantes (demander à votre médecin). De plus, attention, il augmenterait l’absorption de certains médicaments. Surtout, il ne doit pas être utilisé dans les yeux et sur les muqueuses.

Le saviez-vous ?

Aux États Unis il est utilisé en dose concentrée, pour lutter contre les maladies nosocomiales C'est aussi un bon "conservateur" que l'on peut ajouter dans ses cosmétiques maisons : 1 goutte pour 250 ml.

STOP aux contres façons : des personnes peu scrupuleuses se sont emparées du marché... fiez-vous aux marques les plus connues, comme moi avec la marque fiable : Citrobiotic (cliquez ici)

 Attention : je ne suis pas médecin et vous êtes l'unique responsable de vos décisions et engagements pour votre santé. Je me décharge de toute mal-compréhension ou mauvaise utilisation des informations ici présentées. Si vous avez un doute ou des problèmes de santé installés, demandez toujours l'avis d'un professionnel : médecin, pharmacien, naturopathe...