CANDIDOSE chronique- Elle me vole ma vie depuis 2 ans et demi ! Témoignage

Santé


Pour rappel la candidose chronique c'est :

C'est une infection fongique causée par une surabondance de levures de la famille des Candidas. Les symptômes sont nombreux et peuvent inclure des mycoses vaginales, buccales, digestives ou encore visibles sur d'autres parties du corps. On ressent des douleurs abdominales, une grande fatigue, un état dépressif, une incapacité à se concentrer, des troubles de la mémoire, des douleurs musculaires, articulaires, des vertiges, l'impression d'être ivre sans avoir bu d'alcool... et de très nombreuses allergies alimentaires comme aériennes.

Cet état tant physique que psychique est souvent difficile à traiter car il peut être causé par une combinaison de facteurs, tels que des troubles immunitaires, une prise d'antibiotiques, un régime alimentaire riche en sucre, des carences, un choc émotionnel, un excès de métaux lourds dans le corps, des virus résistants (comme le virus d'Epstein-Barr...).

La candidose chronique affecte considérablement la qualité de vie des personnes atteintes. Il est malheureux de dire que certaines personnes peuvent ne pas comprendre ou ne pas prendre au sérieux les symptômes et les effets de la candidose chronique. Cela peut être dû à un manque de connaissances sur la maladie, à une tendance à minimiser les symptômes qui ne sont pas visibles, ou à une stigmatisation des maladies liées à des troubles de la santé mentale ou immunitaires. Il est important de rappeler que la candidose chronique est une maladie réelle qui peut affecter considérablement la qualité de vie des personnes atteintes.

La candidose - Elle me vole ma vie depuis deux ans et demi

Mon expérience de la candidose chronique :

En été 2020, j'ai eu une pyélonéphrite. C'est une cystite qui est montée jusqu'aux reins et qui peut les endommager. C'est pourquoi elle se traite par des antibiotiques le plus souvent à large spectre. Pour ma part, quand j'ai eu la pyélonéphrite, c'était l'été et mon médecin généraliste était en vacances. Aucun autre médecin de ma ville ne voulait me prendre en rendez-vous, prétextant qu'il ne prenait pas de nouveaux patients. J'ai donc dû me tourner vers des médecins en ligne. Cela a été très chaotique, et pour faire court, en deux semaines, j'avais pris 5 antibiotiques à large spectre. Oui, ma pyélonéphrite a été soignée, mais je rentrais alors dans tout autre chose... Qui m'a volé jusqu'à présent deux ans et demi de ma vie. 

Pourquoi les antibiotiques à large spectre détruisent la flore ?

Les antibiotiques à large spectre sont conçus pour tuer un large éventail de bactéries, y compris les bactéries bénéfiques qui se trouvent normalement dans le corps. Lorsque ces bactéries bénéfiques sont éliminées, il peut y avoir une augmentation de la croissance de bactéries pathogènes, comme les Candidas, qui peuvent causer des infections. Les antibiotiques peuvent également perturber l'équilibre de la flore intestinale, ce qui peut entraîner des troubles digestifs très inconfortables. Il est reconnu aujourd'hui que la flore intestinale joue un rôle important dans la digestion, la nutrition, l'équilibre hormonale, la santé mentale, la santé immunitaire et la protection contre les infections. Voilà pourquoi il est primordial de protéger cette flore tout au long de notre vie. Il est nécessaire de comprendre que les antibiotiques sont à prendre uniquement lorsque cela est inévitable.


Mon expérience de la candidose chronique :

Tout, s'est joué très rapidement. Trois jours après avoir terminé ma prise d'antibiotiques à large spectre, j'ai eu une poussée de mycoses inimaginables, j'en avais partout. J'ai pris rendez-vous chez mon médecin, chez ma gynécologue. J'ai donc pris un long traitement d'antifongiques très connus dans le secteur médical. En parallèle, j'ai commencé à prendre de nombreux probiotiques en espérant reconstituer rapidement mes flores. Mais vous l'aurez vite compris...Sans aucun résultat probant. 

Pendant ces deux ans et demi, j'ai beaucoup lu sur le sujet de la candidose, vu de très nombreuses vidéos. J'ai pu alors découvrir que comme souvent, il y a des croyances très différentes. L'un affirme que ce sont les métaux lourds, l'autre qu'il faut continuer à manger du sucre, mais que le problème c'est le gras, le troisième que simplement en soutenant son foie, il s'est guéri sans changer son alimentation... Le quatrième qu'il faut retirer tous les sucres de son alimentation sur plusieurs mois voir une année sans faire aucun écart au risque de tout faire flamber... Et j'en passe.

Exténuée, et incapable de réfléchir à savoir qui dit juste, j'ai voulu essayer de croire que j'allais simplement retrouver mon équilibre avec le temps. Cela ne m'a pas empêché de soutenir mon système immunitaire avec des compléments alimentaires ciblés, soutenir mon foie, prendre de temps en temps des antifongiques naturels, des probiotiques... Mais non, aucune nette amélioration. 

Donc, en ce début 2023, j'ai décidé de tout faire pour que cette année signe la fin de cette candidose, pour que je puisse reprendre possession de ma vie et de mon corps. Pour le moment, j'ai entamé la cure de chez Biophenix. J'ai aussi le programme spécial candidose en ligne de Juliette "Free Cocotte".

Candi'Activ - Biophenix

On verra ce que j'arriverai à mettre en place, mais c'est évident que je ne supporte plus cette situation et que je dois tout faire pour m'en sortir victorieuse. Moi qui suis de nature très énergique, pleine d'élan et de créativité... c'est vraiment le jour et la nuit.

J'ai créé une page Instagram "Stop Candidose". Si le sujet vous parle, vous pouvez m'y rejoindre. 

Souhaitant que vous alliez bien !

Évidemment, si vous avez des conseils à partager sur la guérison de la candidose, les commentaires vous accueillent les bras ouverts ! À bientôt !