Chute de cheveux saisonnière - des solutions naturelles vraiment efficaces !

Cheveux bio

chute de cheveux solutions

Pourquoi on perds des cheveux au changement de saison et particulièrement à l'automne ?

En fait, durant la saison chaude, ce sont les rayons du soleil qui favorisent une montée d'hormones stimulant la vitalité et la pousse des cheveux. Malheureusement, dès que le soleil commence à décliner et que le temps se rafraîchit, ces mêmes hormones chutent...et là... il y aura une perte de cheveux visible et d'autant plus forte si l'on est une femme particulièrement sensible à la variation des œstrogènes et de la progestérone.  J'adore la saison de l'automne ! Mais aussi belles sont les feuilles colorées tombées des arbres, aussi difficile il en est de subir la chute de cheveux saisonnière.

Combien de temps dure une chute de cheveux saisonnière "normale" ?

On parle de chute normale pour une chute durant de 4 à 6 semaines (je trouve ça déjà bien long moi**). Si cela va au-delà, il s'agira d'une chute due à d'autres facteurs. Alors dès septembre et octobre : prenons les choses en main !

Comment bien réagir lors d'une chute de cheveux saisonnière ?

Hors de question de se laisser abattre par cette chute de cheveux saisonnière... qui peut, si elle n'est pas contrôlée, faire tomber le moral dans les chaussettes. 

Bien sûr, cela va de soi, on va favoriser une alimentation saine et riche en minéraux et vitamines.Il sera important de veiller à ses apports quotidiens de :

  • MAGNESIUM : Il permet d'harmoniser l'équilibre nerveux et il va activer la bonne assimilation des vitamines B si importantes pour la fibre capillaire. Pour cela, privilégier : les oléagineux, le chocolat noir, les céréales complètes, les sardines à l'huile, les graines de courge,...
  • VITAMINES B : Elles favorisent les fonctions nerveuses, la synthèse des hormones et des protéines, production de globules rouges et le transport de l'oxygène. Vous pouvez les trouver dans : les céréales complètes, les légumes secs, légumes verts, levure de bière, chou-fleur, banane, avocat...
  • FER : Il permet la synthèse de l'hémoglobine qui a un rôle direct sur l'oxygénation des bulbes. Vous pouvez le trouver dans : jaune d’œuf, coquillage, persil, cacao, le soja, la viande rouge...
  • SOUFRE : Principal minéral pour la bonne santé des cheveux qu'il fortifie. Il sera important de favoriser les aliments comme : l'ail, oignons, brocolis, choux...
  • ZINC : C'est un composant de la kératine. Il joue un rôle important dans le processus de spécialisation et de division cellulaires. Il fortifie le système immunitaire... Vous en trouvez naturellement dans : les huitres, les lentilles, le pain complet, les œufs, l'avoine,...

Les compléments alimentaires qui font la différence pour contrecarrer une chute de cheveux saisonnière ?

Alors oui, *Oui vous... qui râlez déjà derrière votre écran à vouloir me dire "ah non mais une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie, suffisent pour que le corps trouve tout ce dont il a besoin...**" Euh pardon ?! Nous sommes bien trop nombreuses à avoir des fragilités intestinales à cause du stress , du stress oxydatif ( dû à nos vies noyées au milieu des ondes)... aux  prises de contraceptifs (actuelles ou passées)...  ainsi que par notre nourriture largement appauvrie en vitamines et minéraux. Des réalités de société qui ont pour conséquences : des intestins perméables, des colons irritables, des digestions trop lentes ou trop rapides, des allergies alimentaires... Ce qui occasionnent directement une fragilité aux hormones mais surtout de très mauvaises assimilations et utilisations des nutriments.

Bref, tout un de tas raisons qui font que OUI les compléments alimentaires servent vraiment à quelque chose et sont même une excellente solution pour pallier à bien des tracas si ils sont accompagnés d'une alimentation équilibrée et  saine ... c'est du bon sens :)

Les conseils d'un professionnel ?

Oui, même si (malheureusement) j'en connais un sacré rayon sur le sujet de la repousse des cheveux suite à des chutes (ahah, je n'ai pas écrit un livre sur les cheveux pour rien**)... Cette année, j'ai eu envie de demander les conseils avisés d'un excellent Naturopathe : j'ai nommé Lionnel.

Pour celles qui ont raté un wagon, et qui souhaite mieux comprendre qui est le dit professionnel, petit retour sur Lionnel ici.

Alors voici ce que nous conseille fortement Lionel et que j'ai décidé de suivre cette année :

Solutions naturelles chute de cheveux

  • Le silicium Organique bio-actif à base d'ortie* : Il s'agit d'un "liquide" qui aide à la structure des fibres d'élastine et de collagène. Il stimule l'expression du récepteur à l'acide hyaluronique. Il joue un rôle important dans la minéralisation. C'est un fort antioxydant naturel. Il optimise les échanges cellulaires et renforce le système de défense de l'organisme. La dose, 2 à 3 bouchons pur à jeun pendant une semaine, pas de métal en contact avec le silicium organique car molécule instable au contact du métal... ensuite 1 bouchon par jour le matin à jeun...
  • Fortilevure beauté - Laboratoire Carrare* : Complexe de levure de bières, vitamines et minéraux. Vitamine A, B2, B8, B6, zinc,.. Ici, ce sont 2 gélules par jour. Perso j'en prends une le matin et une le midi. Ou vous pouvez opter pour des compléments de levure de bière*simple*
  • Magnésium Marin** : En format gélules (1 par jour)...  Perso, cela fait déjà un moment que je suis sur ce complément et je n'ai pas terminé, car il y en a quand même pour 90 jours** Donc cela va bien ;) Ou vous pouvez aussi opter pour une cure de Nigari.
  • Vitamine D 3 **: La vitamine D est un pilier de notre santé et nous sommes la quasi totalité de la population a en manquer. Elle joue un rôle sur l’absorption, mais aussi sur l'équilibre des hormones. Si vous travaillez en extérieur toute l'année, vous risquez moins d'en manquer... mais pour celles qui sont plutôt à l'intérieur ou au bureau, c'est essentiel* Alors d'autant plus quand le soleil décline il est largement  recommandé de s'en supplémenter. Celle ci est vraiment intéressante car facile à prendre et surtout le flacon même petit a une durée de 85 jours.

* : la base de la cure  /      ** : les bonus de la cure

D'autres petites idées pour palier à la chute de cheveux saisonnière ?!

RevelEssence

Faire des soins nutritifs fortifiants avec de l'huile de Ricin (dit bain d'huile)  à appliquer à l'aide d'une seringue en plastique, avant chaque shampoing. Ajoutez quelques goûtes d'huiles essentielles de Lavande* ou d'Ylang-Ylang* dans son shampoing (*interdit au femmes enceintes et allaitantes) et hydrater/soigner ses cheveux et cuir chevelu avec de l'eau florale de rose.

Mais encore ?!

  • Protéger ses cheveux des agressions  : eau de rinçage trop chaude, vent, pluie, froid, pollution... soyez vigilantes, et dès que vous le pouvez protéger vos cheveux avec bonnet et capuche ou coiffure protectrice (chignon, tresse...) 
  • Un peu plus perso, moi je rajoute une prise de curcuma (c'est celui ci que je prends car il y a bien le poivre déjà présent  dans les comprimés, pour une meilleure action du curcuma), car c'est un puissant anti-inflammatoire, antioxydant et il est detoxinant... j'adore :) Des organes qui fonctionnent mieux, un sang moins chargé de toxines, c'est une nutrition interne des bulbes capillaires plus efficace !
  • Masser son cuir chevelu quotidiennement avec la pulpe des doigts.
  • Bouger et faire du sport pour oxygéner son sang et bouger sa lymphe.
  • Boire un à deux grands verres d'eau avant chaque repas.
  • Aller dehors et encore plus, dès qu'il y a des rayons de soleil on y court ! Vitamine D en force**

Mon expérience :

Étant fortement sensible aux fluctuations hormonales (merci ma prise de pilule Diane 35 pendant + de 10 ans...) et aillant des intestins perméables, une vie trop sédentaire... en effet, je sais que les années où je n'ai pas été *réactive*, j'ai vraiment rudement subit cette chute saisonnière. Cette année je vais donc suivre les conseils de Lionel qui propose une cure que je sais bien complète.  D'autant que j'avais complétement oublié qu'en effet lors de ma première grosse chute de cheveux il y a plusieurs années en arrières, j'avais pris plusieurs mois du Silicium Organic et que le résultat était vraiment efficient !  Perso je vais tenir ma cure de compléments 3 mois.

Et vous la chute de cheveux saisonnière, vous vous en préoccupez ?

N'oubliez de partager cet article s'il vous a plu, c'est un petit geste simple qui me donne le sourire*

Bonus : Retrouve mon échange vidéo avec la Blogueuse Saravissante Beauté au sujet de la chute des cheveux.