Detox du foie - la Bouillotte va vous surprendre !

Santé

Bouillotte detox foie

Qui dit Printemps, dit detox du foie... car après l'hiver où on a souvent fait de nombreux excès, il est temps d'agir !

*Attention** : je ne suis pas médecin et vous êtes l'unique responsable de vos décisions et engagements pour votre santé. Je me décharge de toute mal-compréhension ou mauvaise utilisation des informations ici présentées. Si vous prenez des médicaments, que vous avez un doute ou des problèmes de santé installés, demandez toujours l'avis d'un professionnel : médecin, pharmacien, naturopathe... je ne partage ici uniquement que mes propres expériences et une synthèse de ce que vous pouvez trouver facilement comme informations sur internet.  


Pourquoi le foie ?

Cet organe qui est l'un des plus grands de notre corps joue un rôle essentiel. C'est lui qui fabrique la bile pour que nous ayons une bonne digestion, il élimine les toxines, stock et redistribue certaines vitamines... Un foie submergé sera le premier domino qui fera tomber les autres dominos dans sa chute.

C'est vrai qu'on parle souvent des méfaits de l'alcool pour le foie, mais il n'y a pas que ça :

  • Alimentation trop riche 
  • Rythme des repas irréguliers
  • Alimentation non bio
  • Trop d'aliments consommés froids
  • L’abus des sucres, dont une trop grande consommation de céréales (ce n'est pas pour rien qu'on gave le foie des oies avec des céréales et non pas du gras... chose que je ne soutien bien évidement)
  • L'excès de viande
  • L'excès de gras
  • Et surtout le stress... la colère
  • (...) 

L'effet de la bouillotte pour détoxifier son foie !

Pensiez-vous une seconde qu'une simple bouillotte puisse accompagner une detox efficace du foie ?! Eh bien oui, ce truc de grand-mère est des plus intéressants et si peu mis avant. Il s'agit en fait de la pratique de l'hydrothérapie. Cette thérapie est basée sur l'utilisation de l'eau sous toutes ses formes.

Bouillotte detox foie

Comment ça marche ?!

La bouillotte chaude sur la peau va augmenter le flux sanguin en dilatant les vaisseaux là où elle est appliquée. Ainsi l'apport en oxygène et nutriments est boosté. De plus les muscles avoisinants seront décontractés. La bouillotte va donc stimuler le foie et le soutenir dans son travail de drainage.

Avec quelle bouillotte ?

Personnellement j'utilise une bouillotte en caoutchouc recouverte d'un petit lainage. L'eau doit être chaude, mais pas bouillante, car il y a un risque élevé de se bruler la peau. Il est aussi possible d'utiliser les bouillottes de type sac à grains ou noyaux de cerise qui passent aux micro-ondes. Ici aussi, attention, elle ne doit pas être bouillante au risque d'une brulure.

Combien de temps appliquer la bouillotte ?

Minimum 30 minutes. Elle peut même être appliquée après un repas pour aider à la digestion et soutenir le foie. Mais le plus souvent, ce qui est recommandé, c'est de se coucher avec la bouillotte pour la nuit.

Recommandations importantes !

Attention à la qualité de votre bouillotte. Le bouchon d'une bouillotte à eau, doit vraiment parfaitement fermer et être très solide. Le plus important étant d'avoir une bouillotte à eau notifiée aux normes AFNOR. De même une bouillotte à eau ne doit pas être remplie comme un ballon (remplir au 2/3), car s'il y a trop d'eau, les risques de fuites seront accrus. Il vaut mieux mettre moins d'eau et bien veiller a faire sortir l'air. Pour les moins à l'aise avec l'eau très chaude, préférez tournez vous vers une bouillotte a grains qui passe au micro-ondes. 

Mon expérience :

J'adore me coucher avec une bouillotte chaude appliquée sur la zone du foie. Cette technique je l'ai découverte en lisant le livre "La jeunesse n'a pas d'âge - d'Hugues Aufray" (disponible ici). Une fois testé, je l'ai vite adopté.

De même, après quelques recherches, j'ai aussi testé l’application sur mon estomac suite à mes douleurs de brûlures d'estomac et j'en ai apprécié le soulagement !

Pour moi qui suis une grande adepte des bains dérivatifs (eau froide), ici c'est une nouvelle approche de l'hydrothérapie qui est vraiment étonnante d'efficacité ! D'ailleurs il est aussi très intéressant de couplé bain dérivatif et bouillotte sur le foie :)

Et lorsque vous devez vider votre bouillotte refroidie faites en profiter vos plantes :)

Contres indications :

Si vous avez des blessures, des varices sur la partie du corps où vous souhaitez appliquer la bouillotte, ne le faite pas. Si vous avez une maladie déclarée, demandez toujours l'avis à votre médecin, pharmacien ou naturopathe.