La sédentarité nous rend malade

Santé

Dernièrement, j'ai regardé une émission fort intéressante sur le sujet de la santé face à la sédentarité.


Faisant partie des personnes ciblées par la problématique abordée, j'ai eu envie de prendre quelques notes et de vous les partager ici.  

Tout d'abord, on nous explique que la station assise serait vectrice de plus de 35 maladies. C'est énorme, n'est ce pas !

Et pire encore, que le temps de sédentarité augmente les cancers de 25%

Évidemment, la solution à la sédentarité : bouger ! Bouger serait le premier traitement efficace des dépressions légères à modérées.

De même l'activité physique est la nourriture du cerveau.

Imaginez-vous, que le simple fait de marcher plus de 30 minutes par jour est le traitement préventif et naturel de la maladie d'Alzheimer ?! 

Vous l'avez compris, nous devons absolument BOUGER !

Choisir les escaliers plutôt que l'ascenseur.

Se lever régulièrement de sa chaise est "vital".


Renouer avec le mouvement

Les professionnels de santé nous expliquent que 30 minutes de marche modérée est un remède inégalable pour notre santé.

Mais attention, ils font la différence entre, faire 2 séances de sport par semaine, et se dire que c'est un exercice suffisant. En effet, cela n'est pas ce que les professionnels préconisent. Au contraire, seul l'exercice quotidien semble faire toute la différence. La comparaison faite, est qu'on ne brosse pas ses dents 7 fois le week-end pour dire que cela est suffisant sur la semaine. Seul le brossage quotidien sera efficace. Il en est donc de même pour l'exercice physique.  

J'ai trouvé cette émission édifiante et inquiétante.

Dans mon quotidien, je ne me rends pas compte de combien ma position en station assise est mauvaise pour ma santé générale. Ce reportage a su donner des explications et des conseils simples et clairs. Il est évident que je vais désormais essayer d'être beaucoup plus vigilante pour me lever régulièrement de ma chaise. Bouger davantage.

De même, je suis contente d'avoir un chien à promener tous les jours, car cela m'oblige vraiment à sortir et à marcher mes trente minutes quotidienne. 

Bonus - Le saviez-vous ?

Bouger, faire du sport va faire que les bactéries de notre microbiote vont fabriquer des substances très utiles pour nourrir et soutenir le microbiote. Ces substances auront un impact direct pour réguler la glycémie le cholestérol, avoir une action anticancéreuse et anti inflammatoire. Une raison de plus pour renouer avec le mouvement.