Le Bio c'est vraiment trop cher !! Alors on fait comment ?!

Santé

fruits bio

Le bio c'est trop cher !!

Habituellement, toute bonne blogueuse bio vous affirme que c'est si facile de manger bio, peu importe votre revenu et que si vous ne le faites pas, c'est que vous faites simplement preuve de mauvaise volonté et de mauvaise foi.

Notre alimentation aujourd'hui est une abomination orchestrée par les grandes mégalopoles alimentaires. Votre santé ?! Non, ça on s'en fout. Vous ne servez qu'à faire fonctionner un rouage de plus de la société de consommation... qui ne vous appréhende uniquement  que comme personnalité capable d'apporter du profit. 

Oui, alors ça, c'est une réalité consternante. Donc, comme moi, vous avez une conscience et vous vous insurgez, vous réagissez... et vous prenez votre vie en main en adoptant des choix en toute conscience en achetant le plus bio possible. Jusque-là, c'est plus que louable et tout l'honneur est à nous, n'est-ce pas ?!

produits bio 1

Les intérêts à consommer bio :

  • Plus riche en nutriments
  • Découverte d'une plus large diversité d'aliments
  • Moins de pesticides et de perturbateurs endocriniens. Sans OGM.
  • Protection des sols et  de la nappe phréatique
  • Faire "un vote" quotidien pour soutenir un mode d'agriculture engagée et respectueux


Pourtant...

Pourtant, moi et mon mari avons des revenus dans une bonne moyenne et aujourd'hui, même pour nous, le bio devient de plus en plus "inaccessible" ! Oui, oui. Vous m'avez bien entendu. Même moi la pro-bio, je commence à me balader dans les magasins bio et à relire à trois fois les prix en poussant des grands "Noooonnn" "Noonnn on ne prend prend pas ça, non mais tu as vu le prix ?!"... "Non mais allez on peut faire sans..."  Comment font les gens qui n'ont pas nos salaires ?! Bes ils ne font pas ! Ah bon ?! Oui et bien je comprends de plus en plus et je ne me permets plus de juger ceux qui préfèrent couper la poire en deux, acheter du non bio de qualité et du bio, et même du bio " de grande surface".

Fut un temps, pour moi le bio de grandes surfaces, était une aberration. Aujourd'hui, quand je sors d'une boutique bio et que j'ai juste eu le sentiment de me balader dans une bijouterie, où on est là surtout pour regarder avec les yeux... eh bien mon état d'esprit c'est nettement assoupli sur mes prétendues convictions** 

Alors non, si vous avec des petits moyens et même des plus gros, je ne vous jetterai pas la pierre et ne me permettrait plus de juger vos choix de consommation. Certes une prise de conscience est légitime et obligatoire. Mais, il 'y a un moment... même avec la meilleure volonté... je crois quand même qu'ont nous prend pour des vaches à lait** Somme nous vraiment les seuls à ressentir ça ?!

produits bio 2

Alors que faire quand le Bio devient/est inaccessible ?

  • Acheter les plus bruts possible : moins vos produits seront transformés par l'industrie, le meilleur ils seront pour votre santé.
  • Se fixer un budget : personnellement, ça m'aide beaucoup à avoir une vraie notion de ce que je pense être mon budget raisonnable. Et si je le dépasse une semaine, je rééquilibre sur la semaine qui suis.
  • Manger de saison et local... ou pas : alors là oui il est reconnu que manger de saison est moins cher. Oui, c'est sur ! Par contre vous dire que je n'achète pas de bananes, pas d'avocat ou de quinoa (oui d'ailleurs on en reparle de l'inflation du prix du quinoa ?) serait clairement vous mentir. J'essaie de faire au mieux, mais ce n'est pas moi qui vais vous faire la morale non plus, car je ne suis absolument pas parfaite.
  • Être plus flexible et acheter du bio de grande surface : bien oui de plus en plus de grandes surfaces proposent du bio "accessible". Carrefour, Super U...... et même LIDL commence à s'y mettre !! Cela peut parfois être un bon compromis.(Prenez tout de même le temps de lire les compositions, car bio ne veut pas toujours dire sain)
  • Acheter du congelé : oui des légumes et des fruits rouges bio congelés, c'est quand même nettement moins cher ! Le tout est surement de trouver le bon équilibre entre produits frais et congelés.
  • Bien connaitre les fruits et légumes les plus traités pour faire le juste choix : voyez ici, tout est dit. Pour ma part j'achète essentiellement en bio les légumes et fruits les plus traités. Voici un lien qui vous éclairera : cliquez-ici.
  • Manger moins de viande : chez nous, on mange un peu de viande. Peu certes, mais il n'en reste pas plus  que du coup il essentiel de privilégier la qualité. Je fais une commande tous les deux mois environs et  je la congèle.
  • Retournez en cuisine : je ne vous apprends rien, le fait maison est toujours plus rentable et plus santé que le tout fait... Ainsi vous pouvez privilégier des produits de qualité et le plus souvent bio.
  • Acheter en vrac : le vrac est moins cher et permets de faire des économies tout en réduisant ses déchets. Personnellement ce n'est pas encore quelque chose que j'ai réussit à mettre en place.
  • Avoir son potager et ses arbres fruitiers : avoir sa propre récolte c'est fantastique ! Lorsqu'on commence a pouvoir répondre à ses propres besoins avec son potager, c'est le bonheur. Je fais d'ailleurs mon premier potager depuis que j'ai la grande chance d'avoir un jardin ! Pour le moment j'ai eu mes premières salades et quelques framboises. Quel bonheur !
  • Faire du jeûne intermittent : oups... pas fréquent finalement de parler du jeûne intermittent (fasting) lorsqu'on aborde le budget. Et pourtant ?! La réalité et que retirer un repas dans sa journée est clairement une économie conséquente en plus des bienfaits reconnus de ce type de pratique. Je ne rentrerais pas dans les détails, et je n'incite pas non plus tout le monde à jeûner de manière intermittente. Pour autant il me semblait utile de le notifier.
  • Être attentif aux promos : dans chaque magasins bio ou même en grandes surfaces, il y a des promos ou même des réductions sur des produits a la date de péremption avancée ! Avant je n'y étais pas très attentive. Aujourd'hui, j'y fais très attention et c'est vrai que c'est très appréciable sur le budget ! De même que les "petits prix bio" comme le propose l'enseigne "La vie Claire".
  • Être Minimaliste : et oui, car en devenant minimaliste on perds moins son argent dans des choses totalement futiles et inutiles. Une façon de totalement reconsidérer les pôles de nos dépenses et faire le point sur nos priorités. Cliquez-ici pour découvrir mon livre "l'Art du Minimalisme"

Où je fais mes courses ?

Carrefour, LIDL (j'adore LIDL les Allemands sont bien plus en avance que nous sur les compositions simples et saines, même bas prix), en magasin bio et au marché. Pour ma viande je la fais livrer à domicile en l'achetant sur le site La Ferme du BioJe la congèle car je n'en mange que peu. Je privilégie la qualité**et le reste du temps je mange des œufs, des poissons gras et du fromage de brebis ou chèvre. Pour mes compléments alimentaires je suis fidèle depuis des années au site Onatera enseignement Ma Boutique au Naturel, pour le choix très variés et les prix bas.

* Mention spéciale pour le chocolat noir 81% de LIDL qui n'est certes pas bio, mais très bon et surtout a un prix raisonnable

Et vous, que pensez-vous des prix du bio ?! Avez-vous des astuces pour tenir votre budget dans les limites du raisonnable ?!