Le jeûne cosmétique - Mettre sa peau en pause

Beauté

Le meilleur soin de la peau est gratuit : le jeûne cosmétique

Comme on le sait déjà, le jeûne physiologique est une approche de santé de plus en plus prise au sérieux par les scientifiques. Mettre son corps au repos, en stoppant tout stimulants extérieurs, peut-être assez miraculeux sur bien des cas.

Et s'il en était de même pour la peau de manière extérieure ?!

C'est vrai, aujourd'hui notre peau est confrontée à des agressions extérieures fortes et très délétères pour l'épiderme. Mais il n'est pas moins vrai, que la peau est aussi régulièrement agressée par des soins et des gestes mal adaptés, mal choisis...

Cosmétiques, maquillages, soins spécifiques, masques, gommages... sont "des béquilles" qui disent à notre peau : "Attends, je m'en occupe à ta place ! Je vais t'aider à t'en sortir, car toute seule je ne crois pas que tu les capables d'y arriver."

On aime bien se faire dorloter en général, c'est certain... mais avoir quelqu'un tout le temps collé à nos basques, qui ne nous montrent aucune confiance, qui ne nous laisse jamais aucun espace pour respirer un peu par nous-mêmes... C'est plutôt destructeur, non ?! Et bien pour notre peau, c'est pareil finalement.

De fait, c'est pour toutes ces raisons que, faire une pause plusieurs fois par mois sera un geste bénéfique vers une peau plus saine et plus belle.

À quel moment faire un jeûne cosmétique ?

Choisir un jour férié, le week-end, un ou deux jours pendant des vacances... en bref, 24 ou 48 heures qui vous le savez, seront des journées paisibles, où vous n'allez pas suer à grosses goûtes ou même vous rouler dans la boue.

Comment commencer un jeûne cosmétique ?

Commencez votre jeûne cosmétique le soir ou le matin en réalisant un bon nettoyage doux mais efficace. Pour cela je vous conseille fortement le "double nettoyage" du Layering qui consiste à se démaquiller à l'huile (huile de coco par exemple) et à retirer l'huile et autres résidus avec de l'eau tiède et du savon doux.

Après quoi votre peau sera vraiment très propre et prête pour "vivre sa vie" pendant le temps que vous aurez alors défini : 24 ou 48 heures.

Jeûne cosmétique - mettre sa peau en pause

Qu'est-ce que je peux appliquer sur ma peau durant un jeune cosmétique ?

RIEN... n'appliquez rien. Si vous appliquez quelque chose, ce n'est évidemment plus du tout un jeûne, même si cela n'est que 1/10 de votre routine habituelle. Lorsqu'on entame un jeûne alimentaire, il ne fonctionne que si on ne mange rien mis à part de l'eau... pour la peau c'est exactement le même processus.

Le jeûne cosmétique convient il a tous les types de peaux ?

Acnéique, sèche, mixte, normale... toutes les peaux trouveront un bénéfice à réaliser ce type de jeûne, de pause contrôlée.

Les bénéfices du jeûne cosmétiques :

  • Processus de régénération de la peau activée
  • Processus de detox de la peau activée
  • Processus de cicatrisation accentuée
  • Les boutons d'acné sont moins rouges et sèchent plus vite
  • Le sébum se régule Le plaisir de sentir sa peau respirer
  • Le plaisir du gain de temps
  • Une façon de se détoxiner de sa dépendance aux soins, aux maquillages...
  • S'aimer et se trouver belle à la naturelle
  • Se rendre compte que certains de ces problèmes de peaux ne sont pas aussi graves et que peut-être il s'agit de soins mal adaptés qui les accentuent
  • Faire totalement confiance à sa peau
  • Renouer avec sa peau : ma peau n'est pas mon ennemie, mais bien mon amie

Des effets indésirables ?

La peau va devoir trouver son équilibre et comprendre ce qui lui arrive. Elle qui a l'habitude d'être en permanence secondée dans son processus normal... elle peut avoir quelques heures d'ajustement. Certaines peaux sèches vont avoir quelques tiraillements. Et certaines peaux très grasses auront un peu un effet luisant. Dans ce cas retirez simplement le sébum en excès avec un mouchoir.

Pour se rafraichir : Eau ou eau florale

Si vous avez commencez votre jeûne le matin et bien le soir qui suit,vous ne devez pas vous nettoyer la peau avec une eau micellaire, un gel ou un savon... juste de l'eau (pas du robinet) de source ou minérale... ou si vous vivez dans une ville très polluée, avec un petit coton démaquillant et de l'eau florale...MAIS SURTOUT RIEN d'autre sinon ce n'est pas un jeûne cosmétique. Tout pareil si vous commencez le soir, le matin juste de l'eau ou de l'eau florale mais rien d'autre*

Vite accro ?

Oui, vous verrez, c'est assez étonnant, mais pour en faire l’expérience... quand on commence à faire de temps en temps ce type de "pause"... eh bien on en ressent ensuite le besoin.

Combien de fois par mois faut-il faire un jeûne cosmétique ?

Il n'y a pas de règle, il faut vous écouter. Mais en général 24 à 48 heures une fois par mois pour commencer seront parfaites. Ensuite cela peut aussi être un jour par semaine, tous les dimanches par exemple. Une fois qu'on a vraiment pu en apprécier les bienfaits, c'est vraiment au ressenti qu'on trouve son propre rythme.

Et vous, êtes vous déjà adepte du jeûne cosmétique ?!