Le meilleur démaquillant au monde se trouve dans votre cuisine

Beauté

C'est grâce à "Dominique Loreau" et au "Layering - Secret de beauté des Japonaises" que j'ai changé/transformé mes habitudes de soins et que j'ai commencé à me démaquiller avec un ingrédient présent depuis toujours dans ma cuisine. 

Avec quoi vous démaquillez-vous ?!

Lingettes, lait démaquillant, eau micellaire, gel, mousse nettoyante...? Pendant longtemps je me suis démaquillée avec des produits cosmétiques "spécifiques" sans même m’enquérir de leur composition. J'ai donc investi de l'argent dans des produits onéreux, mais aussi  très riches en toxiques pour ma peau et ma santé.

Petit rappel : il faut à peine plus de 25 secondes pour que les composés pétrochimiques des cosmétiques entrent dans le sang.


Du démaquillant dans ma cuisine

"L'huile", voilà le Saint Graal démaquillant. Vous doutiez-vous qu'il était possible de retirer n'importe quel maquillage "même waterproof" avec juste une bonne huile végétale ?!  Voilà un secret  de beauté ancestrale  bien connu des Geishas et qui non seulement permet de retirer le maquillage mais aussi d'entretenir la peau durablement.

Pourquoi l'huile démaquille-t-elle ?

C'est le corps gras qui compose nombre de démaquillants conventionnels qui va avoir la faculté de venir déloger le maquillage.

Mais pas que !

L'huile va aussi venir nettoyer la peau en profondeur en retirant pollution, bactérie, poussière, microbe qui sont venus s’accumuler et boucher les pores. 

Quelle huile choisir ?

N'importe quelle huile "végétale" fera l'affaire. Après c'est une question de plaisir. On peut  aussi bien opter pour de l'huile d'olive que pour une huile de colza, de sésame, d'abricots, de noix de coco... 

Des précautions ? 

La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est de la choisir "première pression à froid" et biologique. Vous la trouverez au rayon "huiles alimentaires" en grande surface, boutique bio ou sur internet. Ou encore au rayon beauté de votre magasin bio avec toutes les huiles végétales. Mais entre nous, n'allez pas opter pour une huile trop onéreuse... cela ne sert à rien.

Pourquoi le choix de la qualité est-il essentiel ? 

Tout simplement pour être certaine d'utiliser un produit qui aura conservé la quintessence de ses bienfaits et qui ne sera pas devenu comédogène par une extraction inadaptée ou surchauffée.  Nombre de personnes qui commencent à utiliser des huiles végétales pour les soins de la peau (dont le démaquillage) choisissent des huiles de basses qualités qui vont alors venir donner des boutons et autres réactions inharmonieuses. Grosse erreur... et quel dommage !!


Comment utiliser l'huile en soin démaquillant et/ou nettoyage profond ?

Avec des mains préalablement nettoyées*, il suffit de prendre l'équivalent d'une cuillère à café (ou un peu plus si vraiment vous avez un maquillage très conséquent) et de l'appliquer directement sur peau sèche en un massage doux sur l'ensemble du visage et du cou.  Pour les yeux, pensez bien à les fermer pour que l'huile n'y rentre pas.

 


Il est possible d'utiliser des cotons démaquillants ou lingettes lavables pour retirer rapidement le maquillage des yeux si vraiment, vous n'êtes pas trop confortable avec ça. 


Tête de clown ! 

Oui, à ce moment précis votre visage ne ressemble plus qu'à une grande fresque colorée...ou de manière plus mignonne à  une tête de panda. 


L'étape de l'eau et du savon doux

Rincez vous à l'eau tiède une première fois. Puis prenez un savon doux et de l'eau tiède... pour vous savonner le visage et venir retirer l'huile qui aura bu toutes les saletés et le maquillage.  Rincez une dernière fois le tout et vous voilà maintenant avec une peau extraordinairement propre et douce


Une peau douce comme du velours

En effet, votre peau sera plus douce car parfaitement nettoyée et l'eau du robinet n'aura pas eu son côté "agressif et asséchant", car la peau aura été protégée par un film de gras. 

Suis-je obligée d'être maquillée pour me nettoyer à l'huile ?

Absolument pas, et je ne peux que vous conseiller de vous mettre au "double nettoyage Japonais" car cela fait merveille sur tous les types de peaux ! 

ATTENTION aux huiles cosmétiques démaquillantes ?

Il existe de plus en plus sur le marché de la beauté, des huiles "démaquillantes". Ces huiles sont souvent avec des ajouts d'ingrédients totalement inutiles et nuisibles, sont beaucoup plus onéreuses... et n'ont pas de sens quand on sait qu'il suffit d'utiliser une bonne huile végétale de qualité. Vous ne payez que du "marketing"... Laissez tomber tout ça au plus vite** Oui c'est sympa le packaging, mais rien ne vous empêche de verser de votre huile démaquillante dans un joli petit flacon pompe (ici ou ici) plutôt que de garder votre grande bouteille directement dans votre salle de bain. Et voilà, c'est tout de suite plus "girly" on est d'accord ;)

N'oubliez de partager cet article s'il vous a plu, c'est un petit geste simple qui me donne le sourire*