L'Urucum - Santé et Bronzage au naturel - Ne passez plus à côté

Beauté , Santé


L'urucum aussi appelé Roucou : je l'utilise depuis plusieurs années et en période estivale il reste pour moi un indispensable. Tellement intéressant tant pour activer le bronzage que pour éloigner les moustiques... je vous propose de refaire le point sur ses bienfaits

Urucum - Bienfaits Bronzage et Anti Moustiques

L'urucum - secret des Indiens d'Amazonie :

Les Indiens d'Amazonie ont beaucoup à nous apprendre. D'ailleurs, ils sont les premiers à user et abuser de l'Urucum qui symbolise si bien leur très connue "peau rouge".

Stimuler un bronzage naturel avec l'Urucum :

L'urucum (graines de fruits), contient plus de 100 fois plus de bétacarotène que la carotte. C'est un puissant antioxydant.

Les graines d'urucum sont riches en oligo-éléments et minéraux, tels que le magnésium et le sélénium, mais c’est sa forte teneur en antioxydants et en bêtacarotène qui lui donnent toute sa valeur reconnue pour prendre soin de sa peau et favoriser un bronzage doux et naturel.

On l'utilise en "préparateur solaire" ou tout simplement pour voir sa peau se colorer naturellement sans exposition prolongée au soleil.

Pour les peaux très réactives au soleil, c'est aussi une option vraiment intéressante.

La complémentation d'urucum va avoir une action sur la mélanine qui est le pigment de notre peau qui donne sa coloration hâlée à la peau tout en protégeant la peau des rayons ultrviolets. 

Urucum - Bienfaits Bronzage et Anti Moustiques

L'urucum fait fuir les moustiques :

Voilà qui est étonnant et pourtant ! Je reviens d'une semaine de vacances dans le sud et je peux vous dire que j'ai bien regretté de ne pas avoir commencé ma cure d'urucum plus tôt. Nous nous sommes fait littéralement manger par les moustiques. C'était horrible... et dans ma multitude de piqûres, j'en ai même eu une de la taille d'une pièce de deux euros... Si vous voulez ne pas finir en casse-croûte de choix pour les moustiques, se supplémenter en urucum est une option intéressante. Je peux vous dire que dès notre retour, j'ai commencé ma cure... même si c'était un peu trop tard ;) 

L'urucum est ses autres bienfaits :

L'urucum est aussi apprécié pour son action bienfaisante sur les problèmes d'estomac et les intestins irrités. Il améliore la digestion.

En effet, le bêta-carotène aide la régénération et la cicatrisation des muqueuses intestinales. Certains naturopathes le conseillent lorsqu'on souffre du syndrome du colon irritable ou encore de gastrite.

Anti Radicaux libres puissant il protège les cellules des agressions du soleil, mais aussi des méfaits du stress ou autre expositions à des pollutions

Le sélénium - lutte contre les méfaits des métaux lourds et va aussi avoir un effet très intéressant sur la vitalité des cheveux. 

Le zinc - intéressant pour lutter contre l'acné et renforcer le système immunitaire.

Le magnésium - favorise une peau mieux hydratée

Le cuivre - contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Et au bon fonctionnement du système nerveux.


Contres indications pour la supplémentation d'urucum - Attention !

Ne pas utiliser un autre complément alimentaire contenant du bêta carotène ce qui provoquerait un surdosage dangereux.

Des études ont montré que la complémentation de bêta carotène était dangereuses pour les fumeurs chez qui elle favoriserait certains cancers. Ne pas se complémenter en urucum lorsqu'on on est enceinte ou allaitante. Si vous avez d'autres pathologies avérées, demandez toujours conseils à votre pharmacien ou à votre médecin, avant de prendre la décision d'entamer une cure. De même, l'urucum n'est pas à consommer tout au long de l'année. Il est recommandé de le consommer sous forme de cure. 

La petite info en plus  ! 

L'Urucum est souvent utilisé en colorant alimentaire dans le secteur de l'alimentation comme la bien connue coloration du fromage orange "La Mimolette".

Acheter L'urucum :

Pour ma part j'ai toujours acheté le mien sur le site Onatera. Je prends la marque "Selva Sena" car le plus important pour moi, est que mon complément soit naturel, entier, sans ajouts d’additifs, sans sucre, sans conservateurs...  et donc réalisé uniquement à 100 % de poudre d'urucum.

La posologie est indiquée sur l'emballage.

Cliquez ici

Et vous, utilisez-vous l'urucum ?