La MAISON ZEN - 5 vertus exceptionnelles du ménage

Minimalisme

Maison Zen Ménage

Le ménage est un sacerdoce pour de nombreuses personnes, et c'est sans évoquer les nombreux conflits de couple que cela engendre au sein d'un foyer. Oui, le ménage peut être "difficile" et sembler "pénible"... Et pourtant... Voyons 5 vertus exceptionnelles du ménage, qui je le souhaite, vous insuffleront l'envie de vous y mettre avec cœur et enthousiasme ! 

Sport

C'est inévitable... faire le ménage, c'est avant tout renouer avec l’exercice physique et cela à moindre coût. Se baisser, se lever, frotter, s'agenouiller à nouveau... c'est l'ensemble de nos muscles qui sont stimulés. Et la sueur dans tout cela ?! Oui, voilà non seulement une occasion favorable pour se muscler, s'affiner mais aussi se détoxiner. Qui dit sueur, dit élimination de toxines. Cela me rappelle ce que disait Annie Cordy lorsqu'une journaliste lui demandait l'un de ses secrets pour garder une telle pêche physique malgré ses plus de 80 ans : faire mon MÉNAGE avait elle répondu avec aplomb ! N'est ce pas-là  une affirmation suffisante pour nous motiver à bouger davantage ?! 

Se connecter au moment présent

Faire le ménage, c'est se reconnecter au moment présent, pour se défaire des distractions de notre mentale. Revenir dans l'instant présent c'est se permettre de renouer avec nos sens : "Je vois... Je sens... J'entends..." C'est faire une tâche à la fois, en ne donnant plus la possibilité à notre "vélo" intérieur de prendre possession de notre mentale. Cela va nous permettre d'être plus serein, plus en harmonie avec ce que l'on fait. Certains disent, que se reconnecter au moment présent au travers du ménage, aurait tout autant d'efficacité que la méditation

Maison Zen Ménage

Soulager le mental

Faire son ménage libère des endorphines qui vont avoir pour effet d'être un antistress remarquable, aussi intéressants que la prise de certains anxiolytiques. Nettoyer son sol nettoie nos idées noires. Repasser ou laver ses vitres renouvelle notre concentration. Ranger les choses à leur place, c'est se permettre d'avoir les idées plus claires. Quand je sens que tout est confus dans mon esprit, je vais souvent nettoyer mon frigo, mes intérieurs de placards... pour retirer les taches, les poussières mais aussi les miettes qui s'y accumulent. Ces gestes simples, vont alors non seulement permettre que mon environnement soit plus agréable, mais je vais aussi très rapidement me sentir mieux, avec le sentiment d'avoir remis mes idées en place, d'y voir plus clair dans ma vie.  

Ménage - La maison Zen

Revitaliser l'énergie

Saviez-vous que nous sommes faits d'énergies ?! Oui, nous véhiculons des énergies, ainsi que toutes les personnes qui vont évoluer dans un même lieu vont chacune apporter, mélanger leurs énergies. Souvent ses énergies sont négatives... Viens se greffer à celles-ci toutes les énergies sous forme d'onde provenant de nos appareils électriques. Tout cela va venir impacter notre état psychique et physique. D'où l'importance d'agir vite par le ménage. Le fait de "nettoyer", "laver", "dépoussiérer", "aérer"... va permettre un renouvellement de l'air ambiant et va évacuer les énergies négatives stagnantes. Maintenir l'ordre et les lieux propres, va être un réel vecteur de bonnes vibrations. On va très rapidement se sentir beaucoup mieux ! 

Nous sommes notre environnement

Le ménage c'est travailler à son propre équilibre physique et psychique. Nos intérieurs sont le miroir de qui nous sommes. D'où l'importance de prendre soin de son chez soi et de ses affaires, par le ménage et l'ordre. Vivre dans un lieu qui respire l'ordre et la propreté c'est s'offrir le plus grand luxe. C'est s'apporter de l'amour et de la considération. C'est prendre soin des gens qui nous entoure, leur apporter confort et paix d'esprit. Bien évidemment moins l'on aura des possessions, plus le ménage sera facile et rapide. À nous de nous permettre de vivre dans un lieu à la hauteur de nos aspirations.  



Vous l'aurez compris, le ménage est une tâche noble. Les Japonais et les bouddhistes l'ont bien compris. Saviez-vous que l'on apprend aux écoliers Japonais, à nettoyer et ranger leur classe à la fin de chaque journée d'école  ?! C'est fantastique ! Si seulement les Français pouvaient en prendre de la graine...

"La Maison Zen" est l'une de mes dernières lectures et c'est elle qui m'a insufflé l'idée de vous en dire plus sur les bienfaits du ménage.

La Maison Zen 

En effet ce livre est très inspirant et tire toute son originalité de son auteur qui est un moine Zen "Keisuke Matsumoto". Il nous y livre toute la philosophie bouddhiste sur l'importance de nettoyer, laver, ranger... au travers des divers rituels institués dans les temples zen. On y trouve des astuces très concrètes pour bien faire son ménage, mais aussi il nous amène à changer notre regard sur l'acte même du ménage quotidien. Je vous le donne en mille... ?! Après avoir lu et refermé ce livre... oui, je suis partie faire du ménage :) Et comme le dit mon mari, comme je suis déjà une adepte du ménage... ça explique surement le pourquoi j'ai finalement nettoyé mon garage**

La Maison Zen* (cliquez ici) *livre qui m'a été gracieusement envoyé par la maison d’édition au vu de mon goût pour le Japon et le Minimalisme*avec possibilité de vous en faire un retour si la lecture me plaisait. En effet une lecture comme je les aime, très intéressante et agréable. Pour ce qui est du prix du livre je le trouve un tout petit trop élevé.