Marie Kondo est sur Netflix - Quand le rangement transforme des vies

Minimalisme

Je l'attendais ! Depuis que j'avais entendu parler de la série Netflix avec Marie Kondo* auteur du Best seller "La magie du rangement" (la papesse Japonaise du rangement), je trépignais !

Voilà, la saison 1, avec ses huit épisodes est en ligne, et autant vous dire que j'ai évidemment déjà regardé la saison en entier. Un vrai régal pour moi !

Le concept :

Faire intervenir Marie Kondo (accompagnée de sa traductrice), pour venir aider des personnes à reprendre le dessus sur leur vie (personnelle, émotionnelle, physique....) grâce à la pratique du désencombrement et du rangement.

Durant ces 8 épisodes, ce sont 8 histoires de vies qui nous sont partagées.

C'est très touchant, très réaliste et cela amène le téléspectateur à remettre en question son environnement matériel et tout ce que cela implique au sens large sur la "charge" émotionnelle qu'ont les objets.

Personnellement, je suis très enthousiaste de cette série, car elle me ramène à notre propre expérience. Celle où nous avions, il y a plus de 4 ans de cela, fait un GRAND DÉSENCOMBREMENT (nous nous sommes défaits de 70% de nos possessions de l'époque) !

Marie Kondo - Netflix

Je me souviens des montagnes d'objets, des sacs-poubelles, de tout ce que nous avions donné, mis à la route, vendu, jeté...

Un travail d'envergure, qui même si nous avions seulement un petit appartement, avait demandé un réel investissement de temps et de prise de conscience.

Mais alors quel résultat ! Une fois tout ce travail terminé, il ne restait qu'un bel espace de vie, aérer, épuré... tellement plus clair et agréable à vivre et tellement plus facile à entretenir ! C'était comme une nouvelle naissance, une nouvelle page blanche.

J'ai tellement adoré ce moment, que très souvent j'aimerais pouvoir le revivre. En réalité, aujourd'hui, nous avons tellement bien épuré nos possessions, que je n'ai plus la possibilité de faire ce genre de trie. Tous les superflus étant déjà partis... pour autant, je me régale de voir ce même processus réalisé chez les autres, car je connais ce que cela créé en soi et ce fantastique sentiment de "liberté". Quand on découvre l'ampleur de ce sentiment, on ne peut plus revenir en arrière.


Alors, même si je fais tout de même une différenciation entre "minimalisme" et "rangement", je suis persuadée du bien-fondé de cette démarche pour améliorer le monde. Car oui, une personne plus épanouie, plus heureuse, qui se familiarise avec l'idée que la consommation excessive n'est pas la solution au bonheur et que l'on peut vivre mieux même avec moins, c'est œuvrer pour un monde meilleur.

De plus, impossible de résister au charme et la candeur de Marie Kondo, qui est une Kokeshi (*poupée) pétillante qui a su entretenir l'étincelle de joie, tant dans son regard que dans sa bienveillance.

Je trouve que cette série est la parfaite façon de commencer l'année. Voir ces personnes transformer leur vie au travers du désencombrement et du rangement, est un formidable booster !

Au travers de cette série, j'ai encore une fois la confirmation que ce qui nous entoure, nos objets, nos vêtements... toutes nos possessions... ont une empreinte dans notre vie quotidienne, mais bien plus encore, dans notre état psychique, émotionnel et qu'elles vont jusqu'à s'exprimer dans nos relations. 

Alors, êtes-vous motivée pour vous aussi changer votre vie ?!

Avez-vous vu la série ?