MINIMALISME - Ma penderie d'été - Je teste les jupes longues !

Minimalisme

Aujourd'hui, je vous propose un petit tour dans ma penderie minimaliste qui a pris un tournent un peu différent cet été 2021 !

L'été est bien derrière nous et il est temps de changer de cycle vestimentaire.

Défaire les vêtements des cintres, les plier et les ranger soigneusement dans des sacs de rangement dédiés. 

Cette année, c'est un tout nouveau style de vêtements qui vont rejoindre mes sacs de rangement. Cet été, j'ai fait un grand pas en avant !

Depuis plusieurs années, j'ai bien du mal à m'approprier les jupes, les robes et je trouve mon seul confort dans les pantalons.

  Jeune femme en jupe longue à fleurs dans une cuisine

Une féminité que j'ai du mal à assumer ? La peur des regards, d'être plus visible ? Un mélange de tout je suppose, mais quoi qu'il en soit, il m'était impensable d'assumer autre chose et de changer mes habitudes. 

Et puis, portée par l’enthousiasme et les conseils de Hanna Gas de la chaîne Youtube "Apprendre les bonnes manières", j'ai avancé doucement sur ce chemin vaporeux qu'est celui du port des jupes.

J'ai pour ma part opté pour des jupes longues. Pourquoi ? Car mes jambes ne sont pas mon point fort physiquement.

J'ai des jambes assez droites et surtout des problèmes circulatoires qui souvent en été sont encore plus visibles.

Du coup, la jupe longue, pour cacher tout cela, me semblait la meilleure option.  Les modèles que j'ai acheté sont des jupes longues évasées et fleuries.

Je suis satisfaite, car les tissus m'ont prouvé qu'ils étaient bien résistants et cela même après de nombreux lavages. Des couleurs pastels, des couleurs un peu plus vives et hop, mes tenues étaient prêtes. 

J'ai commencé à délaisser mes pantalons, d'abord dans le cadre bien maîtrisé de ma maison et sous le seul regard de mon mari. Première étape validée !


La seconde étape... sortir de chez moi. Me rendre "dans le monde", en portant et surtout en assumant mes nouvelles tenues. Je ne vous cache pas que mes premières sorties étaient pour moi de vrais challenges. Non, non ce n'est pas un euphémisme !! Je me sentais "étrange", "mal à l'aise", "différente", "bizarre"... à tel point que j'avais l'impression que j'allais être le le centre de l'attention.

Je souri me revoyant me dépêcher d'arpenter les rayons de ma grande surface en espérant que personne ne remarque que j'étais "en jupe"... Ahah... et je vous le donne en mille ?! Et oui, personne ne me regardait comme une bête curieuse. J'ai vite compris, que finalement, nous sommes tous tourné sur nous même, et les autres, on y prête que peu voir pas d'attention.

Du coup, au fur et à mesure de mes sorties... j'en oubliais presque que je portais une jupe ! Un jour, j'ai même été rencontrer un groupe de personnes, sans avoir même une seule fois pensé à la longue jupe style bohème que je portais. C'est sûr, cette fois, c'était acquis ! 

Cela peut peut-être vous surprendre, une telle appréhension et un tel effort pour assumer un changement vestimentaire... pour autant, ça m'a vraiment demandé beaucoup de travail sur moi-même. Surtout que je me suis vite rendue compte que les femmes qui portent des jupes et qui plus est en ville, sont réellement très peu nombreuses. 

Femme blonde qui porte une jupe longue dans un champ de tournesols

Chose certaine, c'est qu'il est vrai, que les personnes que nous rencontrons, même si elles ne sont pas obnubilées par nos tenues, sont tout de même capables de nous montrer une attention plus chaleureuse et respectueuse quand elles remarquent que nous avons fait un réel effort vestimentaire. Et ça, c'est une chose très agréable et non négligeable que je me devais de soulever. 

Mais voilà, avec l'automne et le froid qui reviennent, mes jolies jupes fleuries sortent de mon placard. Quand j'ai dû me glisser à nouveau dans mon jeans, je ne vous cache pas que j'ai eu l'impression d’étouffer. Dans une jupe longue, je me suis sentie tellement plus libre et avec un sentiment de fluidité incomparable que le pantalon m'est tout a coup apparu comme quelque chose de très rigide et inconfortable. 

J'aimerais vraiment garder le port des jupes longues durant les saisons froides, mais ça me semble tout de suite beaucoup plus compliqué pour la grande frileuse que je suis. Surtout pour la gestion "des collants" que je trouve tellement fragiles et donc onéreux sur le long terme. 

Jeune femme en jupe longue fleurie - credit photo Joy Photographe

Et vous, portez-vous régulièrement des jupes ou des robes ?!

Est-ce un style qui vous plaît ou au contraire est-ce qu'il vous rebute ? 

Prenez-soin de vous au naturel ! A bientôt !