MINIMALISME - Stop au plastique !

Minimalisme

Dans mon expérience d'un mode de vie plus minimaliste, je découvre chaque jour combien les objets qui nous entourent ont un impact fort sur notre état d'être au sens large. Voici donc aujourd'hui, une nouvelle réflexion, qui je l'espère vous inspirera. 


Le plastique ce n'est pas fantastique !

Vous le savez surement déjà, le plastique est une matière extrêmement polluante pour la planète mais aussi, elle est très délétère à notre santé. Alors pouvons-nous aborder nos possessions sous un angle différent que celui du monde "plastique" ?! Oui, avec une prise de conscience et de la volonté on peut commencer une nouvelle démarche !

Non au plastique : C'est tellement plus beau et plus chic !

En remplaçant, ou en me défaisant de mes objets en plastiques, j'ai découvert quelque chose auquel je ne m'attendais pas : les matières nobles c'est tellement, tellement plus beau ! Le plastique est non seulement polluant, mais avez-vous réellement pris le temps d'observer les objets en plastiques ? Ils sont en grande majorité plutôt moches. Il suffit pour cela de comparer un arrosoir en joli métal à côté d'un arrosoir en plastique. Ou encore comparer l'effet que nous donne l'utilisation d'une panière à linge en plastique comparativement à une panière en osier ou encore, une pelle et balayette en plastique comparé à sa collègue en bois et en acier... et je pourrais continuer comme ça indéfiniment. L'objet que l'on choisit d'acheter dans un matériau plus noble que le plastique, devient à lui tout seul un objet décoratif et harmonieux à la vue et au toucher. En faisant l'effort de reconsidérer ses achats et ses possessions pour avoir moins de plastique chez soi, on va indéniablement mieux penser ses achats. Oui, l'objet en plastique est souvent peu onéreux, et c'est aussi une de ses forces de vente "malheureusement". Faire le choix du non plastique, demandera souvent, un peu plus d'investissement. Et c'est parce que l'objet qui est en matière plus noble, coute plus cher, que l'on achètera moins à tort et à travers des choses superflus.

Non au plastique : pour se reconnecter "au vrai" et se sentir mieux !

Toucher un objet en matériaux plus nobles... comme par exemple, le bois... c'est tellement plus épanouissant. Il faut le vivre pour comprendre. Lorsqu'on a une cuillère en bois dans la main, on est relié à quelque chose de bien plus sain et proche de notre nature profonde, que lorsqu'on a dans la main un bout de plastique. Oui, bon, pour certaines et certains, cela sera peut-être un peu tiré par les cheveux... mais testez, et ressentez-vous même si cela vous parle autant qu'à moi.

Du plastique, il y en a partout !

Oui, moi-même j'ai encore quelques petites choses en plastique chez moi... pour autant, lutter contre cette pollution silencieuse, c'est œuvrer dans le bon sens. Alors, pas à pas, transformons les choses, pour vivre toujours mieux !