Soigner ses caries au naturel, est-ce possible ?

Santé

Avoir une forte douleur dentaire... rapidement comprendre qu'il s'agit d'une carie... prendre rendez-vous chez le dentiste en tremblotant, en suant déjà en pensant au bruit aigu et lancinant de la "fraise"... des possibles douleurs ressenties je ne sais pas vous, mais moi, ça me fait toujours froid dans le dos**

Même si, soyons honnête, l'avancée dentaire est extraordinaire et nous permet aujourd'hui d'être soigné à moindre douleur, il n'en est pas moins que c'est une phobie chez moi.

Depuis des années, je fais très attention à mes dents. Je les brosse 3 fois par jour, quand je bossais en entreprise, j'avais toujours dans mon sac ma brosse à dents et mon dentifrice pour me brosser les dents le midi après le déjeuner. De plus, je suis adepte au fil dentaire et parfois même aux brossettes. Je mange peu sucré... et pourtant, il m'est arrivé "encore" d'avoir des caries. Mais comment cela est-il possible ?!

*Attention** : je ne suis pas médecin et vous êtes l'unique responsable de vos décisions et engagements pour votre santé. Je me décharge de toute mal-compréhension ou mauvaise utilisation des informations ici présentées.  Je ne partage ici uniquement que mes propres experiences et une synthèse de ce que vous pouvez trouver facilement comme informations sur internet.


L'erreur est peut-être de croire que seul le sucre attaque nos dents ?! Après mes recherches, j'ai compris que le plus souvent, ce sont des causes annexes qui sont les plus destructrices :

  • Une grosse fatigue
  • Les remontés acides
  • La déminéralisation
  • Les carences
  • Les aliments sucrés
  • Les aliments acides
  • Une salive trop acide
  • Le système immunitaire faible
  • (...)

J'en oublie peut-être, mais voilà les principales causes.

Étant donné ma phobie des soins des caries, j'ai essayé plusieurs choses pour lutter efficacement contre une ou des caries "installées". Et comme cela a fonctionné plusieurs fois, je voulais partager cela avec vous.

Je ne peux pas vous assurer à 100% que vous soignerez à coup sur votre carie. Mais honnêtement si elle n'est pas totalement guérie, elle devrait dans le pire des cas diminuer avantageusement. Cela étant, je ne vous dis pas de ne plus aller chez votre dentiste, moi même j'y vais tous les 6 à 9 mois pour une vérification ou détartrage.

Et si la carie se soignait comme une maladie ?

Une carie c'est quoi ?! On parle d' une infection de la dent qui se caractérise par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail et qui peut creuser la dent jusqu'à atteindre le nerf.

Finalement, la carie serait un peu comme une "maladie" que l'on peut soigner sans en passer par la case plombage, quand celle-ci ne s'est pas trop propagée au-delà de l'émail. Parfois même, on arrive aussi à soigner une carie plus développée... et si on y arrive pas, en tout cas, on peut la diminuer.

Voici donc des solutions naturelles pour soigner ses caries de manières naturelles :

Green Pasture - Complément alimentaire pouir soigner les caries au naturel

Supplémentation en Huile de Foie de Morue et beurre clarifié

En faisant mes recherches pour soigner naturellement ses caries, je suis tombée plusieurs fois sur des témoignages de personnes qui avaient eu des résultants très probants avec ce complément alimentaire (Disponible ici) à base d'Huile de foie de morue fermentée et de beurre clarifié.

En effet, l'huile de foie de morue est particulièrement indiquée par sa richesse en vitamines liposolubles A, D et K. Et ce sont ces vitamines qui vont venir renforcer et aider à la réparation de l'émail.

Pour le beurre clarifié (ghee) lui est riche en phosphore, vitamines, calcium et magnésium. Même constat pour le beurre "lait cru" (pas pour le beurre pasteurisé).

Ce mélange viendrait d'une découverte d'un certain Docteur Price qui a réalisé deux enquêtes autour des caries : une médicale et une ethnologique.

Voici un commentaire Amazon traduit datant de janvier 2018 : (Disponible ici)

"J'avais une cavité dans une molaire inférieure et j'avais un rendez-vous pour le remplir environ 4 semaines. J'ai entendu que cela pourrait aider avec la douleur dentaire et les problèmes, alors je l'ai commandé. Je l'ai pris tous les jours depuis son arrivée et je tire aussi de l'huile. Je suis arrivé à mon rendez-vous et la cavité est partie. Incroyable !"

Faire un bain de bouche à l'huile est une pratique ancestrale en Inde :

Reconnue pour ses nombreux bienfaits, elle aurait pour effets de détoxifier la bouche, renforcer les gencives, lutter contre la plaque dentaire et prévenir ou soigner les caries dentaires. Pour cela rien de plus simple. Il suffit de prendre 1 cuillère soupe d'huile bio et première pression à froid (huile de noix de coco, huile d'olive, huile de sésame) et de faire circuler l'huile dans la bouche avec des effets se sussions (ne pas gargariser !) pour vraiment faire passer l'huile entre les interstices.

Attention, l'huile ne doit pas être avalée car elle se charge de toutes les toxines et bactéries présentent dans la bouche... et il y en a beaucoup ;) Personnellement je ne tiens pas beaucoup plus de 3 minutes, mais cela est déjà très efficace !

Gelée Royale - L'Abeille Heureuse

Soutenir son système immunitaire :

En effet, l'affaiblissement du système immunitaire augmenterait la concentration de certaines bactéries présentent dans la salive, dites "cariogènes". Pour cela, quoi de plus intéressant que les produits de la ruche ?!

1er option : la gelée royale ! Riche en vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides gras et acides aminés. (Disponible ici)

2 ième option : Le pollen cru ! En plus de richesses en vitamines, oligo-éléments, minéraux... il va soutenir la fabrication osseuse (donc nos dents!) (Disponible ici)

Aparté soin dentaire - Attention dentifrice !

Il est important de prendre conscience que le dentifrice industriel est délétère pour notre santé générale.

On y trouve des composants tels que : le triclosan (perturbateur endocrinien), paraben, oxyde d'aluminium, colorants, dioxyde de titane, saudium Lauryl sulfate, (...)

Pour éviter ces composants dangereux, nous pouvons nous tourner vers des dentifrices plus naturels et aux composants plus respectueux de notre santé. Ainsi, un large choix est disponible en boutique bio.

Dentifrice Centifolia

Prenons l'exemple de ce dentifrice à l'extrait de Romarin Bio de chez Centifolia qui nous propose un dentifrice sans dioxyde de titane, sans fluor, et sans sulfate. Avec la présence de gel d'aloe vera, de silice minérale, d'eau florale de romarin et de menthol, il sera une bien meilleure option !

dentifrice maison anti-carie

Réaliser son dentifrice anti-carie :

Lorsqu'on souffre de carie ou que l'on souhaite en prévenir la formation, on peut très facilement se réaliser une dentifrice maison que l'on va enrichir copieusement d'actifs antibactériens, détoxifiants, aspetisants et assainissants.

Ce genre de petite tambouille, très simple, va avoir une réelle efficacité si l'on sait se montrer régulier dans son utilisation.

Voici ma petite recette qui devrait vous satisfaire :

Ajouter les ingrédients dans l'ordre notifié. Bien malaxer le tout avec une cuillère, jusqu'à l'obtention de la pâte lisse et homogène.
Conserver dans un contenant en verre ou dans un tube dédié à cet effet.

Propolis, Miel de Manuka, Clous de Girofle solution carrie

Zoom sur les effets du miel de Manuka sur les caries : ce miel haut de gamme n'est pas un miel comme les autres. Il va permettre de lutter contre la plaque dentaire, Mais surtout il est un puissant antibactérien et antifongique reconnu scientifiquement. Je cite, le Professeur Peter Mola a déclaré sur la chaîne BBC : « Nous savons qu’il [le miel de Manuka] possède un très large spectre d'action … il agit sur les bactéries, les champignons, les protozoaires. Nous n'avons encore trouvé aucun organisme infectieux sur lequel il n’agisse pas. » (Disponible ici)

Zoom sur les effets de la propolis sur les caries : efficace contre la plaque dentaire, elle a aussi une action anti-inflammatoire et anesthésiante. Elle est reconnue pour accélérer la cicatrisation. (Disponible ici)

Zoom sur les effets du clou de girofle sur les caries : petit anesthésiant naturel il est aussi un excellent anti-inflammatoire. C'est un antiseptique et antibactérien. (Disponible ici)

Carie solution naturelle 

Mon experience pour soigner une carie au naturel :

Pour l'anecdote, il y a plus d'une année de cela, je sors d'une visite annuelle dépitée, car le dentiste m'a trouvé 3 caries. Oui, 3 ! Quel drame pour moi, d'autant qu'il m'a bien dit que sur les 3 il y en avait une importante et deux moyennes. Comme cela demandait du travail, j'avais dû reprendre rendez-vous pour dans 3 semaines plus tard.

Déjà très stressé "à l'idée" de devoir en passer par ces trois soins... j'étais prête à toute tester pour éviter de trop souffrir lors de ce prochain rendez-vous.

C'est en faisant des recherches que j'ai compris que mes caries n'étaient pas le fruit de mon manque d'hygiène buccale mais plutôt de carences / déminéralisation auxquelles je suis très fréquemment sujette à cause de mes intestins irritables. C'est pourquoi je n'ai pas hésité aux vues des commentaires à faire une cure de Green Pasture et adapter mes soins dentaires en réalisant mon dentifrice anti-carie.

Vous l'avez compris, ce que j'ai fait a été si efficace, que le jour J.... mon cher dentiste, ne retrouvait plus ces petits ! En effet, de trois caries, j'en avais plus que deux "petites". Du coup, les soins ont été non seulement rapides, mais totalement indolores. Incroyable !!!

Je me souviendrais toujours de sa tête en ne trouvant pas le lien entre ses dernières notes "les fameuses 3 mauvaises caries"... et ce qu'il devait finalement soigner ce jour-là. D'autant qu'il avait bloqué une heure de rendez-vous au vu des soins et que je suis sortie après seulement 15 minutes ! Évidemment je n'ai rien dit, car je sais qu'il ne m'aurait pas cru. Mais je suis rentrée toute guillerette et triomphante !

Vous l'avez compris, si je vous partage ce condensé d'astuces, c'est bien que cela a très bien fonctionné pour moi et bien d'autres.

A chacun de faire ses propres experiences... mais chose certaine, c'est que JAMAIS il y a de cela encore quelques années en arrière, je n'aurais pensé possible de soigner des caries "naturellement". Dommage, surtout qu'aujourd'hui je suis plus sensibilisée aux nombreux risques de santé des plombages...

Et vous, connaissiez vous déjà ces approches naturelles pour soigner vos caries ?!