Concernant le Grand Gourou, je te rassure, il tient un discours dangereux issu globalement de données scientifiques périmées datant du XIXème siècle, comme le mythe des compatibilités alimentaires et le mythe des microbes et virus présentés comme des amis qui nous veulent du bien…
Un des mythes hygiéniste : « La santé est l’état normal des êtres vivants, il suffit de vivre « naturellement » pour maintenir ou retrouver la santé… ». Et les maladies génétiques ? Et les malformations congénitales ? Un bon jus et tout rentre dans l’ordre ?
Un décès après un contact avec le virus Ebola, c’est juste une crise de détox musclée qui a mal tournée ?
« Nous devrions nous alimenter comme les chimpanzés frugivores ». Nous ne sommes pas des chimpanzés, les chimpanzés ne sont pas frugivores mais omnivores, les chimpanzés tombent malades et utilisent des plantes médicinales pour se soigner. Pire que tout, lorsque des humains s’approchent des chimpanzés sauvages, ils doivent mettre un masque pour éviter de les contaminer avec nos microbes !
GG donne des conseils « gratuits », mais son site renvoi sur une boutique et sur des formations payantes complètement inutiles… Extracteur de jus complètement inutile car pour amortir votre investissement vous allez vous sentir obligé de boire des jus de fruits qui sont nocifs pour vous. Formation bidon, là aussi, pour amortir le coût de la formation, vous allez vous sentir obligé de faire les choses « tout bien comme il faut », et vous allez finir complètement dénutri.
Certains de ses adeptes disent qu’il faut en prendre et en laisser… Et comment tu choisis ce qu’il faut prendre et ce qu’il faut laisser ? Le propre d’une formation, c’est précisément de t’éclairer sur ce qui est bon et ce qui est mauvais, sinon la formation est inutile !
Tu imagines un site internet sur l’aviation avec un mec qui te présente un nouveau concept pour piloter un avion ? Il te donne des cours de pilotage, mais il faut en prendre et en laisser… Prend les commandes d’un avion et je te laisse imaginer la suite…
Merci pour ton témoignage Élodie, car comme tu le dis, la plupart des ex-adeptes disparaissent silencieusement après avoir fait du prosélytisme…
PS: J'ai moi-même été victime d'un gourou hygiéniste il y a presque 30 ans de cela, même parcours, même temps perdu, donc je sais de quoi je parles...